NOUVEAU POUR FACEBOOK 2025 09 10T085636.562

dans , ,

RDC-Sénégal : Incidents au stade, La CAF prend une décision forte

Par

le


Violences lors de RDC – Sénégal : de vives inquiétudes sur la sécurité

Le match entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal, disputé le 12 octobre 2023, a été marqué par de graves incidents. Plusieurs supporters sénégalais ont été agressés, ravivant les interrogations sur la sécurité dans les stades africains.

RDC-Sénégal : Incidents au stade, La CAF prend une décision forte

Des tensions avant et pendant la rencontre

Dès l’avant-match, l’atmosphère était déjà tendue. Selon Paco, ancien leader du 12e Gaindé, certains supporters sénégalais avaient dû quitter le stade avant d’être réintroduits sous escorte policière. Mais la situation s’est progressivement envenimée au fil de la rencontre.

Les provocations se sont multipliées après les buts congolais. L’hostilité a encore gagné en intensité lorsque les Lions de la Teranga ont égalisé puis pris l’avantage, provoquant une ambiance électrique dans les tribunes.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

À la fin du match, les supporters sénégalais ont été retenus près de trois heures dans l’enceinte, sous protection des forces de l’ordre, avant de rejoindre l’aéroport. Durant ce laps de temps, des chaises et divers projectiles ont été lancés en direction de leur tribune, signe du chaos qui régnait.

RDC-Sénégal : Incidents au stade, La CAF prend une décision forte

La CAF interpellée

Face à ces scènes de violence, de nombreux acteurs du football appellent la Confédération africaine de football (CAF) et son président Patrice Motsepe à réagir fermement. Ces incidents tranchent nettement avec l’esprit de fair-play affiché par d’autres nations lors des éliminatoires.

Désormais, la CAF est placée face à ses responsabilités : elle doit agir pour préserver non seulement la sécurité des supporters et des joueurs, mais aussi l’image du football africain sur la scène internationale.

Commentaires

22 réponses à “RDC-Sénégal : Incidents au stade, La CAF prend une décision forte”

  1. Avatar de jalalive

    This was incredibly useful and well written.

  2. Avatar de jalalive

    I wasn’t sure what to expect at first, but this turned out to be surprisingly useful. Thanks for taking the time to put this together.

  3. Avatar de jalalive

    I agree with your point of view and found this very insightful.

  4. Avatar de jalalive

    Your content always adds value to my day.

  5. Avatar de jalalive

    Thank you for offering such practical guidance.

  6. Avatar de Jean Paul Faye
    Jean Paul Faye

    Ça c’est une mauvaise image pour l’Afrique au moment où les autres nous insultes nous même nous continuons à faire des faire des choses bizarres

  7. Avatar de Sarr
    Sarr

    Le stade des martyrs doit être suspendu pour 5 ans et la sélection congolaise interdite de compétition Africaine pour 2ans

    1. Avatar de ogoudeleflorent3@gmail.com

      La CAF doit prendre ses responsabilités et punir avec la dernière rigueur la RDC afin qu’elle serve d’exemple aux autres nations de football

  8. Avatar de Malicoumbaba@gmail.com

    Et le fair-play ?
    En Afrique, on ne connaît pas.
    Dommage, la CAF doit sanctionner pour un exemple dans le futur.

  9. Avatar de PISCAS KANYAMBWE
    PISCAS KANYAMBWE

    Comprennent l’émossion avec tout ce qui se passe à L’EST de PAYS ça peut arriver toujours

    1. Avatar de Thom's
      Thom’s

      Ce journaliste exagère. Combien de fois les supporters des équipes du Maroc, de la Tunisie, de la Libye ou d’Afrique du sud ont paralysé leurs stades lors des rencontres sportives? Si je prends l’exemple du Maroc, leurs supporters avaient même tué un joueur d’origine camerounaise dans leurs stade. La Caf avait- elle fermé ce stade ? À propos du match RDC vs le SENEGAL, il n’y avait pas mort d’hommes,sauf les quelques casses de sièges suite au score qui a énervé le public. Mené par 2-0, le Sénégal en a marqué 3, ce qui a énervé les supporters.En sus de cela, aucun supporter Sénégalais n’a été ni tabassé ni blessé. Et s’ils étaient restés longtemps au stade après le match, c’est leur propre volonté parce que la sortie du stade allait se faire progressivement . Il n’y a pas eu des blessés ou quoi.

      1. Avatar de
        Anonyme

        Mais il est temps de revoir notre comportement a nous africains. Être battu n’est pas interdit non
        Dans le match de foot- ball il y’a trois options
        1) la victoire
        Le match nul
        La défaite. Que veulent les Congolais les sénégalais sont meilleurs et sur 10 matchs le Sénégal gagnerait sûrement les 9 car entre les 2 équipes il n’y a même pas photo

  10. Avatar de
    Anonyme

    L ‘auteur du présent article, M. Jean- Paul Faye,de nationalité sénégalaise souhaite que la RDC soit sanctionnée pour des incidents mineurs lors du match qui a opposé son pays à la RDC. À mon avis, il pouvait demander à la CAF de fermer d’abord tous les stades des Pays du Maghreb avant de proposer celui de la RDC. Faye ne se rappelle même pas qu’un joueur d’origine Camerounaise a été abattu par les supporters Marocains et ce stade n’a pas été fermé? S’agissant de la RDC, c’était des incidents mineurs, notamment la casse de quelques sièges par quelques supporters énervés à cause du résultat. Il n’y a pas eu des blessures du côté des supporters Sénégalais ou de la RDC. Il n’y a même pas eu mort d’hommes comme ce fut le cas au Maroc. Il croit qu’en accusant la RDC, le Sénégal va gagner la Coupe du monde. C’est honteux.

  11. Avatar de Gieva Camara
    Gieva Camara

    Vraiment c’est trop tard… on est au courant qu’en Afrique, l’ampleur des disputes de matchs engendre toujours des dégâts.Les responsables devaient se lancer dans cet élan d’encadrement dans les stades depuis longtemps.Regardons un peu l’histoire de la Can en côte d’ivoire ; si seulement les ivoiriens n’avaient pas pris cette coupe le chaos s’y dessinait.Le gouvernement injecte beaucoup d’argent pour le financement d’un stade et en un jour, l’acharnement de ce boulot reviens au néant

  12. Avatar de Bulimwengu Bahati mkanga
    Bulimwengu Bahati mkanga

    Quand il s’agit de la RDC négativement,on réagit très vite, positivement on attend jusqu’à la fin de la compétition,,si c’était les pays de Maghreb , soyons sérieux quand même.les congolais n’ont pas touché quelqu’un, seulement les chaises mais ceux qui ont même tué un joueur comme étaient maghrébins,, soyons juste svp

  13. Avatar de Mboungouniama idriss
    Mboungouniama idriss

    L exemple du Maroc nous dit tout là où on a tué on ferme pas maintenant pour des petits incidents on ferme cela ne passe pas

  14. Avatar de Muhasa
    Muhasa

    On a oublié aussi l’arbitrage qui n’était neutre

  15. Avatar de Muhasa
    Muhasa

    On a oublié aussi l’arbitrage qui n’était pas neutre

  16. Avatar de Mamadou Gaye
    Mamadou Gaye

    Bonjour au monde du foot et aux sportifs je pense bien que tout le monde a vu ce qui s est passé les supporters sénégalais agressés non sécurisés ne nous parlez pas de sécurité la RDC quand elle venait au Sénégal comment on les a accueilli avec la plus grande hospitalité et pourtant sur le terrain c était 1 partout rien ne s est passé on leur défait chez eux c est le monde qui s ecroule mais pourquoi je demande au ministre du tutel au président de la fédération sénégalaise de football d autosaisir a la CAF et au niveau de la FIFA si on laisse passer autre chose peut se passer il est temps de taper sur la table rappeler vous au Nigeria les forces de l ordre sur le terrain et leur chevaux pourquoi on doit laisser passer même au niveau du basket c était pareil tu éliminés le pays hôte on te donne un arbitre de ce pays au sifflet c est comme que les filles du basket ont été éliminées nos fédérations n ont pas réagis au niveau de la CAB.Il faut faire face à ces situations qui se répètent à chaque fois sur nos équipes nationales il faut que ça cesse il est temps de taper fort arrêtez les esprits d hospitalité ou de Teranga dont vous nous parlez à chaque fois .Encore j ai oublié Père Mawade Wade en 85 avait conduit le Sénégal au Zaïre qu est ce qu ils l ont fait un chien devant lui quand il donnait des consignes le chien attaquait criait sur lui tous ces injustices pourquoi et on ne dit rien parce que Sénégal pays de teranga il faut que ca arrête ces gens ils sont même capable de tuer des joueurs. La Fifa c est elle qui organise la coupe du monde les éliminatoires et tout ils n ont qu à prendre leur responsabilité la CAF aussi même chose un Stade qui n a même pas de sécurité et il est temps de taper fort ministre du sport président fédération sénégalaise de Football sinon diguene âme loulene beteu.vous serez surpris un jour .

    1. Avatar de Sénégal
      Sénégal

      Ils ont agressé aucun sénégalais moi-même j’étais là Bozo loba trop niama na bino

  17. Avatar de Mamadou Gaye
    Mamadou Gaye

    En Afrique c est ça qui nous retardé l arbitrage maison corruption en a plus finir jusqu a quand l Afrique doit être debout et il faut accepter d avancer certains états d âme doivent être révolus.

  18. Avatar de Sénégal
    Sénégal

    Ils ont agressé aucun sénégalais moi-même j’étais là Bozo loba trop niama na bino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *