template 19
dans ,

Ballon d’Or 2023 : Première mauvaise nouvelle pour L’Arabie Saoudite !

Par

le


A l’heure où l’Arabie Saoudite compte plusieurs stars du football européen et africain dans son championnat, seuls deux, mal embarqués également pour un sacre final du Ballon d’Or 2023 sont en lice. Pour un pays qui désire devenir l’un des piliers du football mondial, s’agit-il d’une bonne nouvelle?

Les saoudiens ont réalisé un festival sur le dernier marché estival. Sans doute galvanisés par une participation encourageante au dernier mondial 2022 disputé au Qatar, avec une victoire retentissante sur l’Argentine en phase de poule, l’Arabie Saoudite s’est lancée dans une grande campagne de modernisation de son football. Ainsi dit, ce sont des millions d’euros qui ont volé en éclat pour signer des joueurs de renom en Europe. Avec le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo en chef de file, c’est des stars incontestées en Europe comme Karim Benzema, Sadio Mané, Neymar ou encore Riyad Mahrez qui ornent la Pro League Saoudienne pour le grand bonheur des saoudiens.

Benzema et Bounou, seuls rescapés de France Football

Parmi tous les joueurs qui ont signé en Arabie Saoudite, France Football en retient seulement deux pour le trophée Ballon d’or 2023 à savoir Karim Benzema et Yassine Bounou.

Ballon d’Or en titre, Benzema rentre dans les critères de France Football grâce à sa saison acceptable réalisée avec le Real Madrid (33 buts et 5 passes décisives en 45 rencontres). De son côté, Yassine Bounou, désormais sous les couleurs d’Al-Hilal de Neymar et de Kalidou Koulibaly valide sa place dans les 30 nominés pour le titre du meilleur joueur de l’année pour la belle campagne du Maroc au dernier mondial (demi-finaliste) et la C3 remportée avec le FC Séville. Alors pourquoi parmi la vingtaine de stars qu’ils sont désormais en Arabie Saoudite, seuls ces deux joueurs figurent dans la liste pour le Ballon d’Or de cette année 2023?

[totalpoll id= »794558″]

Cette situation peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’une part, le niveau du championnat saoudien reste quoi qu’on dise trop faible par rapport aux autres ligues européennes même si Cristiano Ronaldo en pense le contraire. Si Benzema et Bounou se retrouvent parmi les meilleurs de la saison 2023, c’est grâce à leur réalisation sur le vieux continent. Ainsi donc. D’autre part, les joueurs qui ont quitté l’Europe ont perdu de leur visibilité et de leur influence sur la scène internationale. Bien avant leur transfert, nombreux d’entre eux n’étaient pas à leur top niveau dans les clubs en Europe.

Une mauvaise publicité pour l’Arabie Saoudite

A l’heure où les saoudiens se bombent le torse d’avoir les meilleurs joueurs du monde dans leur championnat et veulent rivaliser avec les clubs européens, se retrouver avec deux joueurs seulement parmi les 30 meilleurs du monde est une cuisante défaite. La liste de France Football pour le ballon d’Or 2023 dénote d’autre part clairement que les joueurs qui viennent de rejoindre l’Arabie Saoudite restent loin de leur meilleur niveau. Et sachant que le championnat saoudien et les compétitions dans le golfe ne risquent pas d’élever le niveau de ces joueurs plutôt sur la pente descendante de leur carrière, on se dirige vers le chiffre “zéro” pour l’Arabie Saoudite en ce qui concerne le trophée du Ballon d’Or.

Une chose est sûre et claire à l’heure actuelle, la Pro League Saoudienne n’est pas la meilleure pour les joueurs qui ont pour ambition d’être au haut niveau. Une mauvaise publicité pour le royaume qui dépense des milliards de dollars pour avoir les meilleurs qui finalement ne sont que des second couteaux pour les Européens.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *