template 6 2
dans ,

Arabie Saoudite : Benzema et Cristiano en duel pour un trophée plus prestigieux que le championnat

Par

le


L’Arabie Saoudite peut se vanter d’avoir dans son championnat deux stars du football, Ballon d’Or, notamment Cristiano Ronaldo et Karim Benzema.

Le royaume saoudien a réussi à attirer deux des meilleurs joueurs du monde, qui ont brillé pendant des années au Real Madrid. Cristiano Ronaldo, qui a quitté Manchester United en janvier dernier pour Al-Nassr, et Karim Benzema, qui a dit adieu au club madrilène il y a quelques jours pour Al-Ittihad. Les deux Ballons d’Or vont s’affronter sur les terrains saoudiens, mais aussi pour un trophée très prestigieux. il s’agit notamment de la Coupe du gardien des deux mosquées.

De quoi s’agit-il réellement ?

La Coupe du gardien qui sera très convoitée par Cristiano et Benzema est également la Coupe du Roi des champions d’Arabie saoudite. Son nom fait référence au rôle du roi saoudien, qui est le gardien des deux lieux les plus sacrés de l’islam. On parle notamment de la mosquée de La Mecque, où se trouve la Kaaba, et la mosquée de Médine, où est enterré le prophète Mahomet.

Ces deux mosquées sont les destinations du pèlerinage musulman, le hadj, qui a lieu chaque année à la fin du mois de ramadan. Cette coupe est devenue au fil des années une grande convoitise dans le royaume. La Coupe du gardien des deux mosquées est donc un trophée chargé de sens religieux et historique, qui inspire la fierté et le respect des joueurs. Il faut noter par ailleurs qu’elle donne aussi au vainqueur un ticket pour la Ligue des champions d’Asie, une compétition très prisée sur ce continent, équivalente à la Ligue des champions de l’UEFA.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Trophée Coupe du gardien

Pour mesurer autrement l’importance de cette coupe que Benzema ou Cristiano iront chercher en Arabie Saoudite, il suffit de voir les récompenses octroyées dans cette compétition. Selon les informations, depuis 2016, le vainqueur de la finale reçoit environ 5,5 millions de riyals (1,45 million de dollars), alors que le championnat fait gagner 1,3 million de dollars avec les médailles d’or. Cette récompense se rapproche par ailleurs des 1,5 million de dollars que la meilleure équipe de la Coupe AFC, la deuxième compétition internationale la plus importante d’Asie, reçoit.

Un trophée qui échappe aux clubs de CR7 et Benzema

Pour information, Al Hilal qui devrait s’offrir les sénégalais, Edouard Mendy ou encore Koulibaly, a remporté la Coupe du gardien des deux mosquées pour la dixième fois de son histoire la saison dernière. Le club de Riyad a battu Al-Wehda en finale la saison dernière. Le club le plus titré du pays dans cette compétition est Al Ahli avec treize trophées.

Arrivé en Arabie Saoudite, Benzema, qui a marqué 354 buts en 648 matches avec le Real Madrid, Al-Ittihad (9 titres) va tenter de mettre la main sur ce trophée remporté dernièrement en 2018 tandis que Cristiano Ronaldo doit marquer son empreinte en permettant à Al Nassr (6 titres) de gagner à nouveau ce trophée qui lui échappe depuis 1990.

Mais la concurrence sera rude, avec l’arrivée d’autres stars dans le championnat d’Arabie Saoudite, le duel sera plus houleux.

Commentaires

Une réponse à “Arabie Saoudite : Benzema et Cristiano en duel pour un trophée plus prestigieux que le championnat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *