Auteur d’un doublé lors de la victoire 4-1 du Brésil contre le Paraguay en Copa América, Vinicius Junior a fait part de son mécontentement après la rencontre. L’attaquant du Real Madrid s’en est pris à l’organisation de la compétition et a dénoncé le traitement réservé aux joueurs brésiliens.
Critiqué pour sa piètre performance lors de l’entrée en lice du Brésil à la Copa America 2024, Vinicius Jr a répondu présent dans la nuit de vendredi contre le Paraguay à l’occasion de la deuxième journée de la compétition. La star du Real Madrid s’est offerte un joli doublé pour conduire la Seleção vers une victoire importante dans la course à la qualification pour les quarts de finale.
Après un match nul décevant face au Costa Rica pour son entrée en lice, le Brésil s’est relancé avec une victoire convaincante contre le Paraguay. Et Vinicius Junior a été l’un des artisans majeurs de ce succès. Auteur de deux buts et élu homme du match, le joueur du Real Madrid a livré une performance de haut niveau, enchaînant les dribbles et les actions tranchantes. Une démonstration qui lui a permis de montrer l’étendue de son talent sur la scène continentale.
« Je dis toujours que je ne joue jamais pour moi, pour l’équipe, pour le Brésil, pour mon pays, j’essaie toujours de faire les meilleures choses, ce n’est pas toujours possible. Aujourd’hui, j’ai joué un grand match, avec le niveau de joueur que je suis, je sais que je peux beaucoup m’améliorer pour aider la Seleção, cette équipe qui veut mettre le Brésil à la place qu’elle mérite », a-t-il déclaré après la rencontre en zone mixte à la presse.
Vinicius toujours critique envers la Conmebol
Malgré sa prestation aboutie, Vinicius n’a pas caché sa frustration après la rencontre. L’attaquant brésilien a en effet critiqué les conditions dans lesquelles se déroule cette Copa América. « La Copa América est toujours compliquée par le terrain, par les arbitres qui sont toujours à l’opposé, par la façon dont ils nous traitent, mais nous devons rester fermes », a-t-il ainsi déploré.
Des propos qui montrent suffisamment le ressenti des joueurs brésiliens face à l’organisation de la compétition. Vinicius a estimé que « rien n’a changé », sous-entendant que les mêmes travers perdurent année après année. Cette critique de Vinicius n’est pas un cas isolé. De nombreux joueurs sud-américains se sont déjà plaints des conditions dans lesquelles se déroule la Copa América par le passé.
En 2019, Lionel Messi avait ainsi accusé l’organisation de la compétition d’être « corrompue » après l’élimination de l’Argentine en demi-finale. L’attaquant de l’Inter Miami avait notamment pointé du doigt l’arbitrage, estimant que le Brésil bénéficiait d’un traitement de faveur. Des propos qui avaient suscité de vives réactions, notamment de la part de la Conmebol, l’instance organisatrice de la compétition. Mais cinq ans plus tard, les mêmes griefs semblent resurgir.
Laisser un commentaire