joshua wilder fury 1582200690
dans

Boxe : Tony Yoka désigne ceux qu’il pourrait battre parmi Deontay Wilder, Anthony Joshua et Fury !

Par

le


Le boxeur français, Tony Yoka traverse une sombre période de sa carrière. Battu une troisième fois consécutive, cette fois-ci par l’Ivoirien belge, Ryad Merhy. Il y a quelques mois seulement, Yoka se voyait venir à bout des terreurs Deontay Wilder et Anthony Joshua.

Que les choses vont vite dans le monde des sports. Du sommet, l’on peut se retrouver plus bas que terre en un clin d’œil, tout comme le contraire pourrait se produire. Dans le monde des sports de combat en France, de nouvelles stars émergent, à savoir le combattant de l’UFC, Benoit Saint-Dénis, qui fait des merveilles dans sa catégorie des poids légers. S’il rejoint des noms comme Cédric Doumbé dans le milieu des arts martiaux, l’ancien militaire des forces armées spéciales compte réussir là où Ciryl Gane (à l’UFC depuis 2019) échoue depuis : devenir champion. En boxe, c’est un certain Bakary Samaké qui connaît une ascension fulgurante quand Tony Yoka connaît une descente aux enfers terribles.

L’avenir brillant annoncé pour Yoka

Redoutable boxeur à 22 ans, Samaké fait des prouesses phénoménales qui le prédestinent à des sommets dans le noble art. Il y a quelques années, c’est Tony Yoka, aujourd’hui âgé de 30 ans, qui est annoncé comme le boxeur français qui pouvait tutoyer les sommets de la boxe anglaise dans sa catégorie des poids légers. Ancien champion olympique en 2016, le natif de l’Île-de-France en était lui-même persuadé après ses débuts foudroyants chez les professionnels en réalisant 11 victoires en 11 combats consécutifs.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Interrogé par Booska-P en mai 2022, à quelques jours de son combat contre le solide Congolais Martin Bakola qui finira par lui infliger sa première défaite professionnelle, Tony Yoka se voyait capable de terrasser deux anciens champions du monde des poids lourds.

Boxe : Tony Yoka désigne ceux qu'il pourrait battre parmi Deontay Wilder, Anthony Joshua et Fury !
Anthony Joshua (Anglais) et Deontay Wilder (Américain)

« Les deux, je les bats« 

Booska-P : « Lequel de ces trois-là, tu es capable de battre entre Joshua, Deontay et Tyson Fury ? ». « Franchement, Deontay (46 combats, 43 victoires dont 42 Ko et 2 défaites), ça fait un moment que je dis que je le voulais et Joshua (29 combats, 26 victoires dont 23 Ko et 3 défaites) pareil. Moi, pour moi, les deux, je les bats« , a répondu cash le boxeur français avant d’en rajouter. « C’est comme si t’as vu, t’as des mecs, on leur dit en Coupe de France, tu vas jouer telle ou telle équipe, ils veulent des grosses équipes. C’est pareil. Moi, je veux du gros, je veux briller, je veux rêver ».

Toujours dans cet entretien, Tony Yoka se voyait en train de disputer un championnat du monde en 2023. « En quelle année penses-tu devenir numéro 1 mondial ?« , lui demandait-on. « Franchement, j’ai beaucoup parlé après le COVID-19, etc. Ça a un peu tout foutu en l’air. Donc, 2022 est un peu court… Donc, en 2023, en tout cas, quoi qu’il arrive, on sera assez prêts pour faire un championnat du monde« , a confié le Français qui malheureusement est loin du compte de nos jours. Après cet entretien, le bilan pour ce dernier est amer avec 3 défaites en 3 combats, dont la dernière le samedi dernier à Roland-Garros contre Ryad Merhy.

Boxe : Tony Yoka désigne ceux qu'il pourrait battre parmi Deontay Wilder, Anthony Joshua et Fury !

Tony Yoka, la poisse?

Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent quant à l’avenir de Tony Yoka qui déclarait pouvoir battre également Francis Ngannou qui n’aurait aucune chance en boxe. Finalement, toutes les prédictions du Français tombent à l’eau puisque le Camerounais a réussi à tenir tête au grand Tyson Fury que Yoka voyait au sommet et donc difficile à battre que Wilder et Joshua. Alors qu’on parle de retraite pour lui, on parle de chance de titre mondial pour le Predator qui est classé numéro 10 des meilleurs poids lourds au monde, un niveau que n’a jamais approché de près Tony Yoka.

En tout cas, l’avenir du Français reste vraiment discutable actuellement. Si la défaite de ce samedi fait énormément mal au moral et crée une véritable surprise, Cédric Doumbé lui ne voyait clairement pas l’ancien champion olympique faire long feu dans le noble art. De façon cash, le kickboxeur franco-camerounais taxait Yoka de « surcoté », il y a quelques mois.

Voyez-vous renaître Tony Yoka et créer la surprise ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *