Tony Yoka vs Carlos Takam

dans

Complètement effacé depuis sa défaite contre le Camerounais Carlos Takam, que devient Tony Yoka ?

Par

le


La star française de la boxe, Tony Yoka, a disparu des radars depuis sa deuxième défaite consécutive contre Carlos Takam.

Tony Yoka est un boxeur français qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio 2016 dans la catégorie des poids lourds. Considéré comme l’un des grands espoirs de la boxe française et mondiale, le boxeur de 31 ans semble avoir disparu des radars. Que devient-il ? Quels sont ses projets ? Voici quelques nouvelles du champion olympique.

yoka
Tony Yoka, JO Rio 2016

Une défaite qui fait mal

yoka
Carlos Takam vs Tony Yoka

Le 11 mars 2021, Tony Yoka affrontait Carlos Takam, un boxeur expérimenté et redoutable, dans le cadre d’un combat organisé par Canal +. Ce devait être un test pour le Français, qui visait à terme un titre mondial chez les poids lourds. Mais le résultat fut sans appel : Yoka s’inclina par décision unanime des juges après 12 rounds et subit ainsi sa deuxième défaite chez les professionnels, après celle contre Martin Bakole le 15 mai 2022.

yoka
Martin Bakole vs Tony Yoka

Cette défaite a fait mal à Yoka, qui a reconnu avoir été dominé par son adversaire. L’artiste, comme on le surnomme, a également essuyé de nombreuses critiques de la part des médias et des observateurs, qui ont remis en cause son niveau, son entraîneur, sa motivation et son avenir. Certains ont même parlé de “fin de carrière” pour le boxeur qui compte 11 victoires dont 9 KO en 13 combats professionnels.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Un retour repoussé

yoka

Pour se relancer, Tony Yoka devait remonter sur le ring le 24 juin dernier après la défaite contre Carlos Takam. Cependant, à cette date, rien ne s’est produit et aucune explication n’a été donnée. Selon les informations, Yoka attendrait donc que Canal + lui donne une nouvelle date pour son prochain combat. La chaîne cryptée a en effet signé un contrat avec le boxeur, lui garantissant un minimum de quatre combats par an. Alors qu’il ne lui reste plus que deux combats à honorer pour Yoka, le Français pourrait donc changer de diffuseur ou de promoteur pour relancer sa carrière.

Un changement d’entraîneur ?

Une autre hypothèse avancée pour expliquer le silence de Tony Yoka est qu’il aurait décidé de changer d’entraîneur. Depuis ses débuts chez les professionnels, il est coaché par Virgil Hunter, un Américain réputé pour avoir entraîné Andre Ward ou Amir Khan. Cependant, Hunter a fait l’objet de vives critiques après la défaite de Yoka contre Takam, notamment pour sa stratégie et ses consignes.

yoka

Actuellement, Yoka s’entraîne en Espagne, au centre olympique de Grenade, avec Don Charles, un entraîneur nigérian qui a notamment travaillé avec Dereck Chisora ou Dillian Whyte. Et selon le journal L’Équipe, le boxeur français pourrait bientôt partir en Floride pour tester un nouvel entraîneur : Sugar Hill. Ce dernier est connu pour être le coach de Tyson Fury, le champion du monde WBC des poids lourds. Un choix qui pourrait être judicieux pour Yoka, qui a souvent exprimé son admiration pour Fury et son style.

Quoi qu’il en soit, en attendant de le retrouver dans le ring, Tony Yoka joue gros dans les prochains mois. Il doit impérativement retrouver la victoire et la confiance pour espérer se rapprocher d’un titre mondial chez les poids lourds.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *