Il s’est incroyablement distingué sur la polémique qui touche l’hyperandrogène boxeuse algérienne Imane Khelif. Sur son compte X, Israel Adesanya, l’une des références africaines du MMA et de l’UFC dans le monde, n’a pas loupé la jeune protégée de Mohamed Chaoua… Il en paie les frais également.
Depuis jeudi dernier, Imane Khelif est au cœur d’une grosse polémique liée à son genre. Boxeuse de 25 ans, l’Algérienne qui présente un physique très masculin est devenue une véritable star dans ces JO Paris 2024 depuis son premier combat lunaire contre l’Italienne Angela Carini chez les moins de 66 kg. Hyperandrogène, l’Algérienne compte beaucoup plus de testostérone dans le corps que ce qui est la norme pour les femmes. Beaucoup plus puissante donc, elle a fait fuir son premier adversaire dans ces JO, d’où le déclenchement d’un gros scandale.
La sortie cash d’Adesanya sur Imane
Pendant que des voix s’élèvent pour exiger la fin des mesures pour exclure les boxeuses très masculines du ring, d’autres continuent de prêcher pour que ces dernières ne combattent plus chez les femmes. Considérant qu’elles sont beaucoup plus fortes naturellement que les autres, des personnalités publiques comme Elon Musk et Donald Trump estiment qu’il n’y a pas d’équité. Et dans la même logique, Israel Adesanya, ancien champion des poids moyens à l’UFC, n’a pas manqué de lâcher ce qu’il pense sur Imane Khelif après son combat viral contre Angela Carini.
Sans langue de bois, The Last Stylebender, qui prépare un gros combat pour reprendre sa ceinture au Sud-Africain Dricus Du Plessis, s’est moqué de la boxeuse algérienne de 25 ans. D’après le Nigérian, Imane Khelif n’a pas le droit de combattre parmi les femmes et malgré qu’elle ait été gardée par le CIO pour participer à ces Jeux Olympiques 2024, elle n’a pas réussi à briller par un KO. « Les hommes ne devraient pas boxer avec des femmes. Mdr, il n’a même pas pu mettre son adversaire KO. Dans tous les cas, les gens sont plus importants que la politique, » a tweeté Adesanya.
Adesanya pris en grippe après sa sortie
Rapidement, la sortie de la star des arts martiaux mixtes est devenue virale. Outrés par cette intervention plutôt tranchée malgré les tentatives du Comité International Olympique (CIO) pour mettre fin à la polémique, plusieurs Algériens et adeptes d’Imane Khelif n’ont pas manqué de répondre. Avec des messages très tranchants et parfois racistes, les internautes n’ont pas caché leur frustration vis-à-vis du Nigérian naturalisé Néo-Zélandais.
« C’est une femme. Tu devrais te renseigner au lieu de parler. D’ailleurs, Dricus va te battre l’amoureux des chiens, » a laissé exploser une page dédiée à la boxe anglaise en réponse au tweet sanglant d’Adesanya qui a perdu quelques fans. En tout cas, s’il faut respecter l’avis de chacun sur ce dossier tendu, il faut noter que l’affaire n’est pas prête de disparaître de sitôt.
Tension extrême entre l’IBA et le clan Imane
Dans une intervention via L’Equipe, le coach d’Imane Khelif, Mohamed Chaoua, indique porter plainte contre l’IBA qui n’est pas d’avis avec le CIO pour voir la jeune boxeuse combattre. Après l’avoir exclue aux mondiaux d’athlétisme en 2023, la privant ainsi d’une médaille de bronze déjà gagnée pour avoir échoué à des tests non précisés, la fédération mondiale de la boxe multiplie des interventions pour décrier le fait qu’Imane Khelif et les autres femmes hyperandrogènes continuent de boxer dans la catégorie des femmes.
D’ailleurs, l’instance dirigée par le Russe Umar Kremlev a décidé de cracher sur l’Algérienne. En effet, comme pour dire qu’elle ne devrait pas se retrouver aux JO, l’IBA récompense gracieusement (90 000 euros) l’Italienne qui a provoqué le tollé médiatique sur Imane Khelif en abandonnant le premier combat du tournoi féminin de boxe chez les moins de 66 kg au bout de 46 secondes. L’instance estime que l’Italienne aurait dû aller loin si elle n’avait pas rencontré une hyperandrogène qui lui a barré de facto le chemin vers la médaille.
Laisser un commentaire