Le polyvalent combattant camerounais Francis Ngannou séjourne depuis ce jeudi en Côte d’Ivoire, où il est adoubé pour son duel contre Tyson Fury.
Accueilli en héros à sa descente d’avion, le Predator est vraiment porté en triomphe dans le pays des Éléphants, avec beaucoup de gestes d’attention que l’on n’a pas vus à son retour au Cameroun, sa terre natale. Véritable icône mondiale dans le monde de la boxe depuis le 28 octobre dernier, Francis Ngannou est aujourd’hui une fierté pour le continent africain. Du Maroc à l’Algérie, en passant par le Bénin ou encore le Sénégal, tout le monde parle en bien du Predator qui vit une véritable histoire de fée depuis ses premiers pas héroïques en boxe anglaise contre le Gypsy King Britannique.
Sur ses terres depuis le 30 octobre, soit deux jours après son exploit retentissant aux yeux du monde entier en Arabie Saoudite, l’ancien champion de l’UFC n’a pas reçu l’accueil nécessaire qu’il faut. Plusieurs personnes au Cameroun ont d’ailleurs fustigé la nonchalance des autorités qui n’ont rien fait pour célébrer leur vedette qui porte haut les couleurs nationales. À part un passage sur la chaîne nationale pour parler du combat de l’année, rien de concret ne s’est passé jusqu’au 21 novembre dernier, date à laquelle un décret présidentiel est tombé pour élever Francis Ngannou au rang de commandeur de l’ordre de la valeur.
Les gestes d’affection de la Côte d’Ivoire envers Ngannou
Deux jours après cette annonce symbolique, le natif de Batié a répondu à une invitation des Ivoiriens pour participer au Ce Hec Ceo Talk ce samedi avec plusieurs autres boxeurs. Comme toujours, la Côte d’Ivoire a fait les choses en grand pour recevoir la star du PFL.
Outre un accueil chaleureux à l’aéroport avec du monde, la télévision nationale ivoirienne, la RTI, a organisé une émission spéciale ce vendredi pour « célébrer Francis Ngannou », qui affirmait récemment : « Si je n’avais pas été camerounais, j’aurais été ivoirien ».
En effet, l’émission C’Midi diffusée sur cette télévision a consacré environ une heure pour vivre des moments intenses avec le Predator qui présentait un visage rayonnant. Avec des rubriques spéciales et les cadeaux apportés par le mythique groupe Magic Système au nom des organisateurs de la CAN 2023 qui se joue en janvier prochain dans le pays, tout était au rendez-vous pour témoigner de l’affection de tout un peuple envers l’ancien SDF qui a su braver vents et marées pour atteindre ses objectifs.
En tout cas, c’est clair et il faut le dire, la Côte d’Ivoire a fait ce que le Cameroun n’a pas fait pour son fils Ngannou après son exploit à Riyad.
Laisser un commentaire