« Il peut gagner le Ballon d’Or, sans aucun doute. »
Ces mots de Ronaldinho, prononcés en 2018 à propos de Paul Pogba, résonnent encore aujourd’hui, même si la prophétie de la légende brésilienne n’a jamais pris forme.

À l’approche de la cérémonie du Ballon d’Or prévue ce lundi 22 septembre à Paris, Ronaldinho sera d’ailleurs chargé de remettre le prestigieux trophée au vainqueur. Mais cette fois-ci, ce n’est pas Pogba qui est concerné : Ousmane Dembélé fait figure de grand favori après une saison exceptionnelle avec le PSG, marquée par une victoire en Ligue des champions et des performances décisives dans les grands matchs. Ses principaux concurrents se nomment Lamine Yamal, Raphinha ou encore Vitinha.
Pour Paul Pogba, il ne fait aucun doute que son compatriote doit triompher :
« Il sera toujours un peu devant Yamal cette année, car il a gagné la Ligue des champions. C’est son moment. S’il ne la gagne pas maintenant, il ne la gagnera jamais. Je voterais sans hésiter pour Dembélé », a confié le champion du monde 2018.
Ironie du sort, Ronaldinho avait un jour tenu les mêmes propos au sujet de Pogba. À l’époque, le Brésilien voyait en lui un joueur capable de « marquer l’histoire » grâce à sa polyvalence et son talent hors normes. Mais malgré des éclairs sous José Mourinho à Manchester United, Pogba n’a jamais confirmé ces attentes.
Depuis, sa carrière a connu un tournant brutal : suspendu quatre ans en 2023 pour dopage après un test positif au DHEA, il n’a plus rejoué depuis septembre 2023 avec la Juventus. Transféré libre à l’AS Monaco en 2022, le milieu de 32 ans attend toujours de pouvoir faire ses débuts avec le club de la Principauté.
Ainsi, pendant que Ronaldinho s’apprête à remettre le Ballon d’Or à Paris, son ancienne prédiction reste lettre morte. Le Français qu’il voyait un jour sur le toit du monde observe désormais de loin une récompense qui ne sera sans doute jamais la sienne.
Laisser un commentaire