template 100
dans , ,

Ballon d’Or 2023 : Voici pourquoi Lionel Messi ne fait pas le poids devant Haaland et Mbappé

Par

le


Le 30 octobre prochain, on connaîtra le Ballon d’Or 2023 qui sera sans doute entre Erling Haaland, Kylian Mbappé et Lionel Messi.

Trophée tant convoité par les grands joueurs, le Ballon d’Or n’est pas du tout facile à soulever. Cependant, les deux phénomènes du foot, Cristiano Ronaldo (5) et Lionel Messi (7) ont fait de ce trophée prestigieux une banalité pendant plus d’une dizaine d’années. Coude à coude en 2017, l’Argentin va creuser l’écart sur son rival portugais entre 2019 et 2021. Malgré qu’on croit que la domination de Lionel Messi soit terminée, il se présente une nouvelle fois encore cette année comme un sérieux candidat. Vainqueur de la Coupe du monde, la star argentine n’est cependant plus l’ultime favori comme dans le passé.

Lionel Messi Ballon d'Or 2021

Le changement des règles du vote

Malgré un sacre au mondial au Qatar, de la Coupe CONMEBOL-UEFA, un titre de Ligue 1 et un trophée de champion de France, Messi ne part pas favorit devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. En effet, les votants de cette année jaugeront les candidats sur de nouveaux critères. Régulièrement critiqué, France Football, l’instance organisatrice de cette cérémonie de récompense a mis à jour ses critères de nominations et a même réduit le nombre de votants. Ainsi, les “performances individuelles” et le “caractère décisif et impressionnant des prétendants” sont désormais pris en compte comme critère n°1 . Ces derniers passent devant “l’aspect collectif et les trophées remportés” et “la classe du joueur et son sens du fair-play”.

C’est donc sur ces nouveaux aspects que les choses tournent plus à l’avantage des jeunes cracks. L’attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland est de loin le joueur qui coche les cases de ces nouveaux critères. En dehors du fameux triplé réalisé avec le club Citizens, le cyborg norvégien a véritablement écrasé la concurrence. Il a notamment explosé des records sensationnels la saison écoulée. Haaland a terminé sa saison en étant meilleur buteur en championnat, en ligue des champions pour ne citer que ceux-là. Ainsi avec d’autres multiples trophées individuels décrochés, Haaland se positionne comme le grand favori du Ballon d’Or 2023 devant Lionel Messi.

[totalpoll id= »794558″]

La saison phénoménale de Kylian

Outre Haaland, le jeune Français , Kylian Mbappé a réalisé une saison phénoménale sur le plan individuel. Le natif de Bondy a inscrit 54 buts en 56 apparitions (toutes compétitions confondues). Il en a mis 41 en 43 matchs avec le PSG et 13 en 13 sorties avec les Bleus. Il survole par ailleurs le record français en la matière établi par Just Fontaine en 1958. Même s’il a perdu la coupe du monde contre Messi, Kylian Mbappé terminera le tournoi comme meilleur buteur avec 8 buts inscrit s en 7 matchs. Tout comme La Pulga, Mbappé a décroché la Ligue 1 et le Trophée des champions. Il terminera également la saison comme le meilleur buteur du championnat français. Également avec Messi, Mbappé connaîtra la désillusion en ligue des champions avec une élimination lors des huitièmes de finale.

Ainsi avec autant de similitudes, Mbappé passe devant Messi en termes de réalisation individuelle. Seul Erling Haaland suit la cadence en termes de réalisation et d’impact sur le plan individuel. Et donc quand on se réfère aux nouvelles règles qui régissent la nomination du Ballon d’Or 2023, il est clair que Lionel Messi ne devrait pas être couronné pour une huitième fois. Par ailleurs, le joueur argentin ne fait plus de ce trophée une priorité à en croire ses récentes sorties.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *