NOUVEAU POUR SITE 2024 09 04T202157.116

dans

Ballon d’Or 2024 : Découvrez tous les africains absents de la liste !

Par

le


Quel est votre club préféré?






France Football a révélé ce mercredi la liste des 30 candidats pour le Ballon d’Or 2024, qui sera attribué le 28 octobre prochain. Et cette année, de grandes surprises sont au rendez-vous, surtout concernant les joueurs africains.

Comme on pouvait s’y attendre après les départs de Sadio Mané, Riyad Mahrez et Yassine Bounou pour l’Arabie Saoudite l’année dernière, un véritable changement de génération s’opère. Souvent critiquée pour privilégier la notoriété plutôt que les performances, l’organisation a cette fois opté pour une vraie rupture : Lionel Messi, Kevin de Bruyne et Mohamed Salah ne figurent pas sur la liste ! Malgré ses 25 buts inscrits la saison dernière avec Liverpool, l’attaquant égyptien, classé 11e l’an passé, est écarté. Salah paye en partie sa Coupe d’Afrique des Nations gâchée par une blessure.

Un seul joueur africain figure dans la liste des nommés cette année…

Bien qu’il ait mené le Nigeria jusqu’en finale de la dernière CAN, Victor Osimhen, meilleur Africain classé l’an dernier (8e), est lui aussi absent ! Il est vrai que l’attaquant nigérian sort d’une saison moins prolifique avec Naples, avec 17 buts au compteur, et vient d’être prêté à Galatasaray ce mercredi soir. En revanche, son compatriote Ademola Lookman représentera l’Afrique ! L’ailier de l’Atalanta, excellent en CAN, s’est distingué en finale de la Ligue Europa en marquant un triplé contre le Bayer Leverkusen.

Ballon d’Or 2024 : Découvrez tous les africains absents de la liste !

Ademola Lookman sera donc le seul Africain de cette édition, contre trois l’an dernier. Aucun Ivoirien champion d’Afrique n’a été retenu, et Serhou Guirassy, malgré ses 28 buts en Bundesliga, n’a pas non plus été sélectionné ! Le Guinéen semblait pourtant correspondre à cette nouvelle logique de récompense fondée sur le mérite plutôt que sur la renommée… Il semble donc peu probable que George Weah, seul Africain à avoir remporté le trophée en 1995, ait un successeur cette année. Le titre devrait se disputer entre Jude Bellingham, Rodri et Vinicius Jr.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *