L’Observatoire du football CIES a publié ce lundi son classement pour le Ballon d’Or 2025, avec des résultats surprenants pour Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé.
Aujourd’hui, lundi 22 septembre, le prestigieux Ballon d’Or sera décerné lors de la traditionnelle cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris, à partir de 21 heures. Annoncé comme le grand favori après une saison exceptionnelle avec le Paris Saint-Germain, Ousmane Dembélé pourrait toutefois connaître une déconvenue.

Selon le classement établi par le CIES (Centre International d’Étude du Sport), « Dembouz » n’est pas en position de remporter le trophée : il se classe seulement 7e. Pour réaliser ce classement, le CIES a analysé les 100 meilleurs joueurs du monde sur l’année écoulée à l’aide d’une méthode statistique, prenant en compte les performances dans six domaines de jeu, ainsi que le rôle des joueurs, leur niveau sportif et les résultats des matchs disputés.
Le classement place Lamine Yamal en tête, suivi de Kylian Mbappé et de Pedri, complétant le podium. Aucun joueur du PSG ne figure dans le Top 3. Le premier Parisien dans ce classement est donc Dembélé, devancé également par Virgil van Dijk (4e), Michael Olise (5e) et Mohamed Salah (6e).
Le deuxième joueur du PSG est Achraf Hakimi (9e), suivi de Vitinha (16e), Désiré Doué (21e) et Khvicha Kvaratskhelia (25e). À noter qu’Erling Haaland ne figure même pas dans le Top 100, contrairement à Lionel Messi (23e), Matteo Guendouzi (84e) ou Maghnes Akliouche (85e).
Laisser un commentaire