Neymar 9é, Zlatan 7é, Messi 2é… les 10 joueurs ayant reçu le plus grand nombre de nominations au Ballon d’Or de l’histoire

Advertisements

Le 13 août, France Football a publié la liste des 30 présélectionnés pour le Ballon d’Or 2022. Comme toujours, la liste a suscité une certaine controverse, avec Lionel Messi au cœur de celle-ci.

Advertisements

La superstar du Paris Saint-Germain n’a pas réussi à faire partie de la liste des nominés pour la première fois depuis plus de dix ans, mettant fin à une série de nominations enviables. Son coéquipier au PSG, Neymar, a également été écarté, tandis que le milieu de terrain du Real Madrid, Toni Kroos, a été snobé malgré une excellente campagne 2021-22.

La remise du prix étant prévue le 7 octobre, il reste encore beaucoup de temps pour spéculer sur le classement final. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous concentrer sur les nominations, en nous penchant sur les noms qui ont fréquenté la liste des nominations du Ballon d’Or depuis sa création en 1956.

Sans plus attendre, découvrons les 10 noms ayant reçu le plus grand nombre de nominations au Ballon d’Or de l’histoire :

Source : LiveScore

#N°10 Thierry Henry – 9 nominations

UEFA Champions League: Arsenal v CSKA Moscow

La légende d’Arsenal et de la France Thierry Henry a figuré neuf fois sur la liste des candidats au Ballon d’Or au cours de sa carrière.

Excellent attaquant, capable de trouver ses coéquipiers sans effort, Henry a porté les couleurs de plusieurs grands clubs européens. Mais c’est à Arsenal qu’il a pratiqué son meilleur football.

Henry n’a pas remporté le Ballon d’Or au cours de sa carrière professionnelle mais a terminé deuxième (derrière Pavel Nedved) au classement de 2003.

Il est monté pour la deuxième fois sur le podium en 2006, où il a terminé derrière Fabio Cannavaro (vainqueur) et Gianluigi Buffon à la troisième place.

Il était un joueur d’Arsenal à ces deux occasions.

#9 Neymar – 9 nominations

Paris Saint-Germain v Urawa Red Diamonds - Preseason Friendly

Alors qu’il était censé être le digne successeur de Cristiano Ronaldo et de Messi, la superstar du Paris Saint-Germain, Neymar, semble avoir perdu son chemin.

Il a reçu jusqu’à présent neuf nominations au Ballon d’Or, mais n’a toujours pas remporté la prestigieuse récompense.

Jusqu’à présent, Neymar est monté deux fois sur le podium. Sa première apparition a eu lieu en tant que joueur du FC Barcelone en 2015, où il a terminé derrière Messi (vainqueur) et Ronaldo dans la course.

Deux ans plus tard, il a de nouveau terminé à la troisième place, mais cette fois, c’est Ronaldo qui a remporté l’accolade devant Messi.

#8 Gianluigi Buffon – 11 nominations

Sevilla FC v Juventus - UEFA Champions League

Seul gardien à figurer sur cette liste, Buffon est l’un des meilleurs de l’histoire du football.

La légende de la Juventus, qui exerce actuellement son métier à Parme, a reçu 11 nominations jusqu’à présent, mais n’en a jamais gagné une.

Buffon, qui a remporté 10 titres de Serie A avec les Bianconeri, n’a qu’une seule place sur le podium du Ballon d’Or à son actif.

Après le triomphe de l’Italie en Coupe du monde en 2006, il a été nommé pour la récompense personnelle et a terminé à la deuxième place. Son compatriote Cannavaro l’a finalement emporté.

#7 Zlatan Ibrahimovic – 11 nominations

US Sassuolo v AC Milan - Serie A

L’un des footballeurs les plus extravagants et les plus francs de tous les temps, Zlatan Ibrahimovic, a reçu 11 nominations dans sa carrière.

Malheureusement, l’attaquant de 40 ans n’a pas encore mis la main sur le prix tant convoité.

Ibrahimovic, qui évolue actuellement au Milan AC, n’est monté sur aucun podium du Ballon d’Or, ce qui est surprenant au vu de sa carrière.

Cependant, connaissant le Suédois, il n’a peut-être pas encore abandonné l’espoir de remporter la prestigieuse récompense.

#6 Karim Benzema – 12 nominations

Real Madrid CF v Eintracht Frankfurt - UEFA Super Cup Final 2022

Aucun joueur français dans l’histoire du jeu n’a reçu plus de nominations au Ballon d’Or que Karim Benzema du Real Madrid.

Le joueur nommé à 12 reprises a intensifié son jeu depuis le départ de Ronaldo de Madrid en 2018 et est un favori chauffé à blanc pour remporter l’accolade cette année.

Benzema a inscrit 44 buts et délivré 15 passes décisives en 46 apparitions pour permettre à Los Blancos de réaliser le doublé Ligue des champions-La Liga lors de la saison 2021-22.

Il serait surprenant qu’il ne remporte pas le prix cette année.

#5 Franz Beckenbauer – 12 nominations

FIFA Ballon d'Or Gala 2012

Force de la nature, la légende allemande Franz Beckenbauer a reçu 12 nominations au Ballon d’Or au cours de sa carrière.

Le légendaire balayeur a non seulement remporté une Coupe du monde et un championnat d’Europe avec son pays, mais il a également aidé le Bayern Munich à remporter trois Coupes d’Europe, entre autres distinctions.

Pour ses exploits, Beckenbauer a reçu deux fois la distinction. La première fois en 1972 et la seconde, quatre ans plus tard, en 1976.

#4 Johan Cruyff – 12 nominations

Très peu de personnalités peuvent prétendre tenir la chandelle à l’impact que feu Johan Cruyff a eu sur le football.

Il a révolutionné le jeu en tant que joueur à l’Ajax, a construit un héritage à Barcelone, puis a recommencé en tant qu’entraîneur. À bien des égards, il est le père du football spectaculaire que nous voyons et apprécions aujourd’hui.

Le triple vainqueur de la Ligue des champions avec l’Ajax a été nommé 12 fois pour le prestigieux prix du Ballon d’Or. Sur ces 12 nominations, il l’a remporté trois fois, en 1971, 1973 et 1974.

#3 Paolo Maldini – 13 nominations

Milan v Sevilla - Russian Railways Cup

Défenseur le plus nommé de l’histoire (13), Paolo Maldini est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

La légende de l’AC Milan a été impériale aussi bien en tant qu’arrière gauche qu’en tant qu’arrière central. Il a remporté 26 trophées, dont trois Ligues des champions et sept titres de Serie A, avec les géants italiens.

Bien qu’il soit sans doute le meilleur défenseur de son époque, Maldini n’a jamais remporté le Ballon d’Or. Il est toutefois monté sur le podium à deux reprises, en 1994 puis en 2003.

En 1994, il a terminé troisième, derrière Hristo Stoichkov (vainqueur) et Roberto Baggio. Neuf ans plus tard, Pavel Nedved (vainqueur) et Thierry Henry ont terminé devant lui.

#2 Lionel Messi – 15 nominations

Ballon D'Or : Ceremony At Theatre Du Chatelet In Paris

Messi n’a pas été retenu dans la liste des 30 joueurs cette année, pour la première fois en 15 éditions consécutives.

Le buteur record du FC Barcelone a traversé une période difficile lors de sa première saison au PSG, n’inscrivant que 11 buts en 34 matches toutes compétitions confondues. Bien qu’il ait fini par remporter le titre de champion de Ligue 1, cela n’a pas suffi à lui valoir une nomination.

Messi, bien sûr, est le joueur le plus titré de l’histoire du prestigieux Ballon d’Or, qu’il a remporté à sept reprises (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021).

Il a récolté le prix six fois en tant que joueur du FC Barcelone et une fois sous les couleurs du PSG.

#N° 1 Cristiano Ronaldo – 18 nominations

Real Madrid v Sevilla - La Liga

Bien que Ronaldo soit derrière Messi en termes de victoires au Ballon d’Or, il a certainement battu l’Argentin en matière de nominations.

Inclus dans la liste préliminaire des nominations pour 18 fois consécutives, Ronaldo est le nom le plus fréquent de la liste. La superstar de Manchester United n’a pas remporté de trophée lors de la campagne 2021-22, mais ses 24 buts inestimables ont suffi à lui faire gagner une place dans la liste des 30 nominés de cette année.

La légende du Real Madrid a remporté le Ballon d’Or à cinq reprises, seul Messi l’a remporté plus souvent que lui.

Il a remporté le prix pour la première fois en 2008 et l’a remporté quatre fois depuis (2013, 2014, 2016 et 2017).

Ronaldo était un joueur de Manchester United lorsqu’il a remporté son premier Ballon d’Or. Les quatre autres fois, il les a fièrement remis au Santiago Bernabeu du Real Madrid.

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire