messi
dans

Pourquoi Lionel Messi mérite de gagner le Ballon d’or 2023 !

Par

le


Lionel Messi est l’un des grands favoris pour remporter le Ballon d’or 2023. S’il fera face à la concurrence de Erling Haaland, l’Argentin, vainqueur de la Coupe du monde 2022, a de solides arguments. Ceux-ci lui permettre de pouvoir prétendre à la victoire finale.

Le Mondial 2022 de Lionel Messi, un argument de taille pour le Ballon d’or 2023

La saison 2022 – 2023 aura été la première avec une Coupe du monde en hiver, de toute l’histoire du football. Pour s’adapter, France-Football, qui délivre le Ballon d’or, a considéré que la Coupe du monde fera partie des critères du Ballon d’or 2023. En novembre et décembre dernier, au Qatar, Lionel Messi a sublimé la compétition. Le meneur de jeu de l’Albiceleste, qui dirigeait une équipe sans d’autres grandes stars mais avec un collectif huilé, a réussi à faire ce que tout le monde attendait de lui. Lionel Messi a marqué des (deuxième meilleur buteur de la compétition). Il a également délivré des passes décisives (meilleur passeur) et dirigé son pays à la victoire finale.

Lors de la finale de la Coupe du monde, il a inscrit un doublé sur les 3 buts marqués. En plus d’avoir été à l’origine de l’autre but. En demi-finale comme en quart, l’Argentin a toujours été présent, avec des buts à chacun des matches à éliminations directes.

Naturellement, Lionel Messi a terminé meilleur joueur de la compétition phare de l’année 2022-2023. Ce qui a fait de lui, dès la fin de la Coupe du monde, le grand favori pour le Ballon d’or 2023. Entre temps, l’élimination précoce du PSG en Ligue des champions et les succès répétés de Haaland avec Manchester City ont permis au Norvégien de revenir à hauteur de l’Argentin. Mais de toute l’histoire du Ballon d’or, aucun joueur n’a réussi à remporter ce trophée sans avoir disputé la même année la Coupe du monde. Jamais ! Ce qui sera préjudiciable pour le Norvégien.

[totalpoll id= »794558″]

Ceci veut dire une seule chose : la Coupe du monde sacre le futur Ballon ou participe à son sacre. Ce qui fait que Lionel Messi mérite encore une fois de remporter le Ballon d’or 2023.

Messi et le trophée de la Coupe du monde 2022

L’exemple Ronaldo Nazario en 2002

« Lionel Messi n’est pas allé loin en Ligue des champions. Il a raté sa saison au PSG ». Tels sont plusieurs des arguments cités par les détracteurs de Messi pour le Ballon d’or 2023. Mais lors de la saison 2001 – 2002, Ronaldo n’a joué que 10 matches en Serie A et seulement 5 en Ligue des champions. Cette année là, après sa victoire à la Coupe du monde, il a été sacré Ballon d’or 2002, sans aucune contestation. Malgré la saison difficile de l’Inter, il a été sacré grâce à la Coupe du monde.

Ronaldo à la Coupe du monde 2002

Il y a aussi la culture de l’instant. Si la Coupe du monde au Qatar avait eu lieu en juin – juillet 2023, après la saison, le sacre de l’Argentine aurait assurément sacré Lionel Messi au Ballon d’or. Mais si Haaland est aujourd’hui considéré comme LE favori, c’est parce que son succès avec Manchester City est plus fraiche dans les mémoires collectives que le sacre de l’Argentine. Mais les journalistes doivent-ils suivre l’euphorie de l’instant ou primer le meilleur joueur de la meilleure compétition au monde ? C’est la question qui tranchera pour le Ballon d’or. Si la Coupe du monde continue de garder son importance dans le sacre du Ballon d’or, alors Lionel Messi devrait être le lauréat de cette année. La réponse sera connue sous peu. En attendant, les discussions vont d’être animées entre pro-Messi et pro-Haaland.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *