8819 1

dans

CAN 2025 : Après la crise politique au Maroc, la CAF brise le silence sur l’organisation

Par

le


Patrice Motsepe réaffirme sa confiance dans l’organisation de la CAN au Maroc malgré les manifestations

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a réitéré lundi sa confiance dans le bon déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025-2026, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc. Malgré les importantes manifestations qui secouent le pays depuis plus d’une semaine, le dirigeant sud-africain se dit « absolument confiant ».

CAN 2025 : Après la crise politique au Maroc, la CAF brise le silence sur l'organisation

Dimanche, les jeunes Marocains sont descendus dans la rue pour la neuvième nuit consécutive, réclamant la fin de la corruption et un changement de gouvernement. Malgré ce contexte tendu, Patrice Motsepe a affirmé lors d’une réunion annuelle des dirigeants du football africain à Kinshasa :

« Nous (la CAF) sommes absolument convaincus que la CAN se déroulera comme prévu. Le Maroc est le plan A, le Maroc est le plan B et le Maroc est le plan C. »

[totalpoll id= »812288″]

Présent à cette réunion, Gianni Infantino, président de la FIFA, a pu constater l’assurance du patron du football continental. Patrice Motsepe a également ajouté :

« La CAF coopérera et travaillera avec le gouvernement et tous les citoyens marocains pour organiser la CAN la plus réussie de l’histoire. »

La compétition réunira 24 équipes et constitue un rendez-vous majeur pour le football africain. Pays hôte de la prochaine édition, le Maroc, qui avait refusé d’accueillir la CAN en 2015, souhaite briser une longue disette dans le tournoi continental, après son unique titre décroché en 1976, et confirmer son statut de place forte du football africain, notamment après la belle quatrième place des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022.

CAN 2025 : Après la crise politique au Maroc, la CAF brise le silence sur l'organisation

Le Maroc a déjà accueilli la CAN en 1988, à une époque où le tournoi ne rassemblait que huit nations. Le pays s’était également retiré de l’organisation de l’édition 2015, invoquant des craintes liées à l’épidémie du virus Ebola qui sévissait alors dans certains pays africains.

Aujourd’hui, le royaume est confronté à un nouveau défi. Le collectif GenZ 212 a surpris les autorités marocaines avec des manifestations inédites par leur spontanéité, réclamant de meilleurs services publics, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Ces mobilisations, qui se poursuivent depuis plusieurs jours, ont toutefois été relativisées par Patrice Motsepe, président de la CAF, qui reste confiant quant à la tenue de la CAN 2025-2026.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *