La sélection tanzanienne considère avoir été lésée par l’arbitrage lors de son huitième de finale de la CAN, disputé et perdu dimanche face au Maroc (1-0). Une frustration nourrie par plusieurs décisions contestées, qui continuent d’alimenter la polémique autour de cette rencontre décisive.
Ce fut sans doute plus compliqué qu’anticipé, mais l’essentiel est assuré. Dimanche après-midi, au stade Moulay Abdellah de Rabat, le Maroc s’est imposé sur la plus petite des marges face à la Tanzanie (1-0) et a ainsi validé son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025. Une rencontre marquée par le retour d’Achraf Hakimi dans le onze de départ, et surtout par le but décisif de Brahim Diaz, à la 63ᵉ minute, bien servi par le latéral parisien.

Si cette victoire était attendue au regard du statut de favori des hommes de Walid Regragui, elle n’en demeure pas moins entourée de controverse. En fin de match, de nombreux observateurs estiment en effet que la Tanzanie aurait dû bénéficier d’un penalty après un contact d’Adam Masina sur Iddy Nado dans la surface. L’arbitre de la rencontre, Boubou Traoré, a choisi de ne pas recourir à l’assistance vidéo pour confirmer ou infirmer sa décision initiale, un choix qui a immédiatement suscité de vives réactions et attisé la colère du camp tanzanien.
La Tanzanie crie à l’injustice
Très affecté après la rencontre, le sélectionneur espagnol de la Tanzanie, Miguel Ángel Gamondi, n’a pas caché sa frustration.
« Ce n’était pas de l’énervement, je suis sous le coup de l’émotion. J’ai demandé à l’arbitre pourquoi il n’a pas demandé à aller au VAR. Je pense que tout le monde l’a vu. Je ne juge pas l’arbitre, je n’étais pas satisfait, ni d’accord, avec beaucoup de ses décisions, mais il administre la justice dans le match », a-t-il déclaré.
Même son de cloche du côté des joueurs. Haji Mnoga a également pointé une incohérence dans l’arbitrage :
« Partout ailleurs sur le terrain, l’arbitre a sifflé des fautes de ce genre pendant tout le match. Certains diront que c’est excessif, mais s’il le fait ailleurs, il doit aussi le faire dans la surface. Je pense que c’était injuste ».
La colère s’est également propagée chez les supporters et dans les médias tanzaniens. Le quotidien The Citizen évoque ainsi une rencontre marquée par plusieurs décisions marginales ayant semblé favoriser le Maroc, estimant que les joueurs et supporters tanzaniens méritaient « un duel équitable et équilibré ». Une polémique de plus qui vient alimenter les critiques récurrentes sur l’arbitrage en Afrique, et relancer les soupçons d’un possible arbitrage « maison » en faveur du pays hôte.




