Longtemps critiqué en début de la CAN 2025, l’arbitre ghanéen Daniel Laryea a répondu à ses détracteurs de la meilleure des manières en étant désigné pour diriger la demi-finale très attendue entre le Nigeria et le Maroc.
À la veille du coup d’envoi de la demi-finale Nigeria–Maroc, prévue mercredi à 21h (heure française et marocaine) au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement dévoilé le corps arbitral chargé de diriger la rencontre.

L’arbitre ghanéen Daniel Laryea sera au sifflet, assisté du Sud-Africain Zakhele Thusi et du Lesothan Granville Siwela Souru Phatsoane. Une véritable revanche pour Laryea, vivement critiqué en début de compétition et notamment pris à partie par Bertrand Traoré après le match Algérie–Burkina Faso (1-0), disputé le 28 décembre dernier.
En marge de la deuxième journée de la phase de groupes, l’international burkinabè (30 ans, 86 sélections, 21 buts) avait publiquement accusé Daniel Laryea d’avoir fermé les yeux sur un penalty potentiel en sa faveur. Il avait alors utilisé des mots particulièrement durs, dénonçant une supposée partialité de l’arbitre en faveur des Algériens.
« Je pense qu’il y a penalty sur la première faute algérienne commise sur moi. Mais l’arbitre ne va même pas vérifier. Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le penalty. C’est dommage pour le football africain. Il y a de beaux stades, de bons supporters, mais les arbitres gâchent le match ! »
Désormais désigné pour officier lors de la demi-finale Nigeria–Maroc, Daniel Laryea s’offre ainsi une forme de pied de nez au capitaine des Étalons. Mais cette nomination s’accompagne aussi d’une pression considérable. Sa prestation sera scrutée dans les moindres détails, d’autant plus que l’arbitrage fait l’objet de vives critiques depuis le début de cette CAN 2025.




