CAN 2025

Patrice Motsepe, président de la CAF, brise le silence sur la CAN tous les 4 ans

Afrique Sports2 min de lecture
Patrice Motsepe, président de la CAF, brise le silence sur la CAN tous les 4 ans

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a été interpellé sur la récente décision de l’instance de passer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) d’une fréquence tous les deux ans à tous les quatre ans. Lors d’une conférence de presse, il a défendu ce choix, expliquant que la vision de la CAF est en réalité d’organiser une compétition africaine majeure chaque année. Il a également exprimé son regret face aux critiques qui accusent la CAF d’être trop dépendante de la FIFA.

Au cœur de cette décision se trouvent des considérations financières. Au-delà de la mise en place d’une Ligue des Nations annuelle, l’un des objectifs principaux de la CAF est de générer davantage de revenus pour le football africain. « Les recettes générées par la CAN sont nettement inférieures aux financements prévus pour la Ligue des Nations. Parfois, même si nos décisions sont impopulaires aujourd’hui, il faut les prendre dans l’intérêt du football africain. Et je suis convaincu que ce dernier continuera à se développer », a expliqué Patrice Motsepe.

Patrice Motsepe, président de la CAF, brise le silence sur la CAN tous les 4 ans

Face à la polémique qui a suivi l’annonce du calendrier, le président de la CAF a regretté l’image parfois négative que l’on prête à son institution. « En tant qu’Africains, nous devons nous détacher de cette idée selon laquelle chaque décision de la CAF serait dictée par la FIFA. Par exemple, un accord ancien entre la FIFA et les confédérations stipule que, durant une année de Coupe du monde, aucune autre compétition majeure ne peut se tenir. Nous sommes convaincus de prendre les bonnes décisions, mais le plus important est que le continent africain partage cette conviction », a-t-il ajouté.

Concrètement, avoir une CAN tous les quatre ans, combinée à une Ligue des Nations annuelle, signifie que le football africain bénéficiera d’une grande compétition chaque année. « Dans notre conception, ce ne sera pas une CAN tous les quatre ans, mais une CAN chaque année », a précisé Motsepe. Selon lui, la Ligue des Nations permettra également de rapprocher les matchs des supporters locaux, créant davantage d’engouement et de qualité de spectacle, contrairement à des rencontres organisées loin du public, comme ce serait le cas au Maroc.