Ce lundi 08 janvier 2024, une triste nouvelle a secoué le monde du football : Franz Beckenbauer, la légende allemande, nous a quittés. Sa disparition laisse un vide immense dans le cœur des amateurs de ce sport passionnant.
Franz Beckenbauer, défenseur emblématique, a marqué de son empreinte l’histoire du football. Sa carrière exceptionnelle en tant que joueur et sélectionneur a laissé une empreinte indélébile. Il a réussi l’exploit unique de remporter la Coupe du Monde à la fois en tant que joueur et en tant que sélectionneur, un fait qui restera gravé dans les annales du football mondial.
Considéré à juste titre comme le meilleur défenseur de tous les temps, Beckenbauer est salué pour son intelligence tactique, sa vision du jeu et sa maîtrise technique. Il a été le pilier de l’équipe allemande lors de ses plus grands triomphes et a contribué à l’ascension de l’Allemagne sur la scène internationale.
Selon le classement du média 10meilleurs, Franz Beckenbauer trône au sommet de la liste des meilleurs défenseurs de l’histoire du football. Il est suivi de près par l’illustre italien Paulo Maldini, et l’anglais Bobby Moore complète le podium.
Les 10 meilleurs défenseurs de l’histoire, Beckenbauer premier
10. Carles Puyol
L’Espagnol est l’un des plus grands joueurs à avoir jamais porté le maillot du FC Barcelone. Du côté de Josep Guardiola, Puyol n’a pas tardé à réagir à la situation. Il s’est imposé comme un joueur incontournable tant pour son club que pour son pays. Ce défenseur figure également dans le classement des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps.
Avec sa présence aérienne constante et ses impressionnantes capacités de plaquage et de récupération, Puyol est considéré comme l’un des joueurs les plus brillants et les plus intelligents de sa génération. Il a été nommé à juste titre capitaine du FC Barcelone, a disputé 593 matchs pour le club et est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Barça.
Ronald Koeman revient sur sa brillante carrière de joueur dans les années 80 et 90. Il est l’un des éléments clés d’une équipe néerlandaise très forte.
Il fait également partie de notre classement des meilleurs joueurs néerlandais de tous les temps. Il est également une légende de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. Les défenseurs ne se traduisent pas toujours par des opportunités de but, mais Koeman a montré que le rôle d’un défenseur central n’est pas seulement de contribuer défensivement, mais aussi de créer du changement dans le dernier tiers.
Au cours de sa carrière en club, il a marqué 239 buts en 685 matchs, faisant de lui l’un des défenseurs centraux les plus prolifiques de tous les temps.
Lothar Matthäus est une légende du Bayern Munich et de l’Inter Milan.
Il remporte la Coupe du Monde avec l’Allemagne en 1990 et reçoit le Ballon d’Or la même année, mais il ne rate la finale de la Ligue des Champions qu’à deux reprises (1987, 1999).
Il faisait également partie d’un groupe restreint de joueurs qui ont participé à cinq Coupes du monde de 1982 à 1998. Dans son autobiographie, Diego Maradona a décrit Matthäus comme le meilleur rival qu’il ait jamais eu, notamment en termes d’athlétisme et de force de volonté.
Lothar Matthaus a également été classé numéro un parmi les 10 meilleurs milieux de terrain défensifs de tous les temps.
7. Fabio Cannavaro
Fabio Cannavaro était non seulement un défenseur exceptionnel, mais aussi un leader tout aussi impressionnant.
Il a toujours été une source d’inspiration pour les jeunes qui l’admirent. Sa qualité balle au pied et sa volonté d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses adversaires compensaient sa petite taille.
Le défenseur italien a joué pour certains des meilleurs clubs de l’histoire européenne, dont l’Inter, la Juventus et le Real Madrid.
Il a largement contribué à la victoire de l’Italie lors de la Coupe du monde 2006. Cannavaro a également reçu le titre de meilleur joueur du monde et de meilleur joueur d’Europe, mais surtout, il a remporté le Ballon d’Or la même année.
6. Daniel Passarella
La légende argentine Daniel Passarella, comme Ronald Koeman, était un défenseur qui adorait marquer.
L’ancien international argentin a marqué 165 buts en 556 apparitions au cours de sa brillante carrière. Toujours dangereux dans les airs et imperturbable sur le terrain, Passarella avait tous les attributs d’un défenseur central de haut niveau.
Après avoir remporté de nombreux titres avec River Plate, Passarella décide de tenter sa chance sur la scène européenne.
Il a joué six saisons en Italie avec la Fiorentina et l’Inter Milan avant de retourner en Argentine. Passarella figure également dans le classement des meilleurs joueurs argentins de l’histoire.
5. Gaetano Scirea
Gaetano Scirea faisait partie de l’équipe de la Juventus dans les années 80. Aujourd’hui encore, les puristes le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs centraux que l’Italie ait jamais produit. Il est en tête du classement avec des figures légendaires comme Franco Baresi et Paolo Maldini.
La légende de la Juventus était un défenseur très élégant, qui ne commettait que rarement des fautes. Véritable professionnel dans tous les sens du terme, Scirea est passé de l’académie de la Juventus à un statut légendaire dans son club. Il a également fait un travail phénoménal pour l’équipe nationale, remportant la Coupe du Monde en 1982.
4. Franco Baresi
En tête de liste des plus grands défenseurs centraux de tous les temps se trouve le légendaire Franco Baresi.
Baresi a passé plusieurs années à la tête de l’AC Milan aux côtés de Paolo Maldini, s’imposant rapidement comme un défenseur central de classe mondiale.
Malgré la perte de ses parents à l’âge de 16 ans, Baresi a aimé le football toute sa vie et a poursuivi son rêve de devenir footballeur professionnel pour les Rossoneri. Il est resté dans un club jusqu’à la fin de sa carrière et n’a jamais envisagé de quitter l’équipe qui lui tenait tant à cœur. Baresi, vainqueur de la Coupe du monde en 1982, est l’un des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.
Pour rendre hommage à son incroyable carrière à San Siro, l’AC Milan a décidé de retirer le maillot n°6 qu’il a rendu célèbre en le portant pendant près de 20 ans.
3. Bobby Moore
L’ancien défenseur de West Ham United semble avoir un lien particulier avec les fans de football anglais.
En fait, Bobby Moore est la seule personne dans l’histoire à avoir été capitaine de l’Angleterre à la Coupe du monde en 1966.
Même avant de remporter le trophée, Moore avait déjà commencé à gagner en reconnaissance au niveau national, ayant été nommé joueur de l’année par la Football Writers’ Association en 1964 pour ses performances exceptionnelles pour West Ham.
Il devient l’un des plus grands joueurs anglais de tous les temps.
Moore a reçu un diagnostic de cancer deux ans avant de remporter la Coupe du monde, mais cela n’a pas interféré avec son jeu.
Il a été confronté à de nombreux problèmes personnels en dehors du terrain, mais une fois qu’il les a surmontés, il n’y avait plus d’obstacles pour le plus grand défenseur de l’histoire de l’Angleterre.
2. Paulo Maldini
Dans un pays connu pour son talent défensif, peu de défenseurs peuvent rivaliser avec le talent incontestable de Paolo Maldini.
L’Italien est l’un des piliers de l’AC Milan et a obtenu d’excellents résultats dans sa carrière professionnelle.
a fait 902 apparitions pour Milan, le plus jamais enregistré. Il a remporté 24 titres ou coupes avec le club, dont 5 Ligues des Champions et 7 championnats. Cela en fait une carrière très riche en trophées.
L’ancien défenseur de l’AC Milan était extrêmement polyvalent et possédait un timing parfait pour ses tacles.
Doté d’un bon sens du positionnement et d’une vue d’ensemble du jeu, Maldini était capable de jouer dans la position habituelle de défenseur central, mais était également l’un des meilleurs arrières latéraux de tous les temps.
Pour beaucoup, il est le plus grand défenseur de l’histoire du football.
1. Franz Beckenbauer
Pos | Joueur |
---|---|
1. | Franz Beckenbauer |
2. | Paulo Maldini |
3. | obby Moore |
4. | Franco Baresi |
5. | Gaetano Scirea |
6. | Daniel Passarella |
7. | Fabio Cannavaro |
8. | Lothar Matthäus |
9. | Ronald Koeman |
10. | Carles Puyol |
Laisser un commentaire