resize 23
dans

Les 10 clauses contractuelles les plus étranges de l’histoire du football

Par

le


Les clauses contractuelles font désormais partie intégrante du jeu. Les exemples les plus simples comprennent les clauses de libération, les clauses de vente ou les options de rachat, mais de temps en temps, elles peuvent devenir un peu plus folles et extrêmement spécifiques.

SPORTbible s’est penché sur les archives pour mettre en lumière certaines des clauses les plus inhabituelles qui aient jamais figuré dans des contrats.

Il y avait tellement de choix, mais nous avons réduit notre sélection à dix clauses qui méritent toute l’attention.

Voyager avec style

Samuel Eto’o a fait le tour du monde et en 2011, il a fait un transfert surprise en Russie, rejoignant l’Anzhi Makhachkala et gagnant un salaire annuel de 20,5 millions d’euros.

[totalpoll id= »794558″]

À l’époque, l’Anzhi, soutenu par le milliardaire Suleyman Kerimov, payait toutes sortes de grosses sommes à des joueurs de renom et avait également accepté une « clause de jet privé » qui lui permettait de voyager à plus de 1000 miles de Moscou à Makhachkala.

L’Anzhi a fini par être relégué lors de la saison 2013/14 avant d’être dissous en tant que club en 2022.

Le club ne peut pas gérer R10

En plus d’être l’un des footballeurs les plus doués que nous ayons jamais vus, Ronaldinho a toujours été un fêtard. Alors que cela aurait été un problème pour la plupart des clubs, Flamengo a accepté une « clause boîte de nuit » qui permettait au Ballon d’Or 2005 de sortir deux fois par semaine.

Il a joué 72 fois pour Flamengo, inscrivant 28 buts et lançant sans doute beaucoup de formes dans la danse.

Anti-Arsenal

« Qu’est-ce que vous croyez qu’ils fument aux Émirats ? », a tweeté John W. Henry, propriétaire de Liverpool, après qu’Arsenal a fait une offre insolente de 40 000 001 livres sterling pour Luis Suarez, il y a bien longtemps.

Liverpool a été tellement irrité par l’offre qu’il a été rapporté en 2016 qu’il a introduit une « clause anti-Arsenal » dans le contrat de Roberto Firmino.

Cela signifie qu’une clause libératoire de 83 millions de livres a été insérée et qu’elle peut être déclenchée par n’importe quel club, SAUF Arsenal. On ne peut qu’admirer cette mesquinerie.

Pourquoi toujours moi ?

Pour en rester à Liverpool, les Reds ont fait des pieds et des mains pour s’assurer que Mario Balotelli ne se fasse pas expulser à gauche, à droite et au centre.

Football Leaks, via le Sunday Times, affirme que le contrat de Balotelli prévoyait un énorme bonus d’un million de livres sterling en cas de comportement irréprochable sur le terrain.

Selon le journal, le contrat stipulait : « Si, au cours de chaque saison de ce contrat, le joueur n’est pas expulsé du terrain à trois reprises ou plus pour comportement violent, crachat sur un adversaire ou toute autre personne, utilisation d’un langage et/ou de gestes offensants, insultants ou abusifs et/ou pour dissidence par la parole ou l’action … alors, le 30 juin à la fin de chaque saison, il recevra un bonus de 1 million de livres sterling.

Balotelli a également reçu 50 000 £ supplémentaires par but après avoir marqué cinq fois en Premier League ou en Ligue des champions.

Il n’y a pas de place pour vous

La clause qui fait paraître toutes les autres normales en comparaison. En 1999, Sunderland a déboursé un peu moins de 4 millions de livres sterling pour recruter le milieu de terrain Stefan Schwarz de Valence.

Il s’est avéré que l’un de ses conseillers avait une place dans le tout premier vol commercial vers l’espace. Les Black Cats, inquiets de voir leur nouveau joueur partir avec lui, ont décidé de lui interdire de monter à bord d’une fusée afin de « protéger le club ».

Ramasser les morceaux et construire une maison en lego

Giuseppe Reina, vainqueur de la Bundesliga avec le Borussia Dortmund en 2002, a un jour signé un contrat stipulant qu’il se ferait construire une nouvelle maison chaque année pendant son séjour à l’Arminia Bielefeld.

C’est le genre d’arrangement que les clubs de la Saudi Pro League accepteraient. Cependant, rien ne précisait la taille de la maison, et le club a donc décidé de lui en fabriquer une en lego. Génie.

Pouvez-vous sentir l’odeur de la cuisine de la femme de Rolf ?

L’international congolais Rolf-Christel Guie-Mien a connu une carrière impressionnante en Allemagne. Lors de son transfert à l’Eintracht Francfort, il aurait demandé à ce que le club prenne en charge les cours de cuisine de sa femme afin de l’aider à s’intégrer, ce qui fut accepté.

Ne pas faire de ski

Stig Inge Bjornebye a rejoint Liverpool en 1992 et y est resté huit ans, jouant 184 fois.

Outre le football, il était également un grand fan de saut à ski grâce à son père Jo, qui a participé à deux épreuves des Jeux olympiques d’hiver.

Mais compte tenu des risques extrêmes liés à cette activité, l’arrière latéral s’est vu interdire de s’approcher à moins de 200 mètres d’une piste de ski.

Tout est juste dans l’amour et la guerre

En 2002, l’Allemand Bernd Stange a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale irakienne. Mais comme il y avait un risque de guerre, le manager, qui a beaucoup voyagé, a négocié une clause selon laquelle il pourrait partir si un conflit militaire se produisait.

Il a été autorisé à refuser tout commentaire politique.

Peu de temps après son entrée en fonction, les États-Unis ont envahi l’Irak en 2003 et Stange a quitté son poste peu de temps après.

Pas de rouge ou tu es mort

Rafael van der Vaart a joué pour un certain nombre de grands clubs comme le Real Madrid et Tottenham Hotspur, mais c’est au Real Betis qu’il a eu une clause inhabituelle.

Il a rejoint le club en 2015 sur un transfert gratuit, mais une partie de son contrat stipulait qu’il ne porterait pas de bottes rouges lors des matchs.

Selon theversed.com, le milieu de terrain néerlandais à la retraite a perçu 1 602 006 euros en tout, provenant de 14 paiements distincts effectués pour avoir respecté les règles.

Il semble que l’interdiction de porter des bottes rouges soit due à la rivalité entre le Betis et le FC Séville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *