F5Z2EdYXMAAH3fX
dans ,

Osimhen, Okocha… Les 8 superstars nigérianes qui ont une fois été nominés au Ballon d’Or

Par

le


L’international nigérian Victor Osimhen, qui a mené Naples au Scudetto la saison dernière, a été nominé pour le Ballon d’Or de cette année.

La liste des 30 nominés a été publiée le mercredi 6 septembre. La star des Super Eagles, Victor Osimhen, figure dans la catégorie masculine.

L’attaquante des Super Falcons, Asisat Oshoala, figure sur la liste dans la catégorie féminine, le Nigeria devenant ainsi le premier pays africain à avoir des nominés à la fois dans les catégories féminine et masculine.

Osimhen et Oshoala ne sont pas les premiers Nigérians à être nommés pour la prestigieuse récompense.

[totalpoll id= »794558″]

Voici 8 superstars nigérianes qui ont été nommées pour le Ballon d’Or.

1. Finidi George : 1995

image 226

L’ancien ailier du Real Betis faisait partie des trois Nigérians nommés pour le Ballon d’Or en 1995.

Il a gagné sa place sur la liste grâce à ses performances avec l’Ajax, qui a remporté la Ligue des champions de l’UEFA.

2. Daniel Amokachi : 1995

image 225

Tout comme Finidi, Amokachi a également figuré sur la liste des nominés en 1995 après une bonne saison avec le club de Premier League d’Everton.

La légende des Super Eagles a mené les Toffees à la victoire en Coupe d’Angleterre cette saison-là.

3. Austin Jay-Jay Okocha : 1995

image 223

Okocha a été le troisième Nigérian à être nommé pour le Ballon d’Or en 1995, alors qu’il jouait pour l’Eintracht Francfort dans la Bundesliga allemande.

Il a été impressionnant pour le club, où il a fait 90 apparitions en championnat, marquant 18 buts en quatre saisons.

4. Nwankwo Kanu : 1996, 1999

image 222

L’ancienne star d’Arsenal a été le premier Nigérian à être nommé deux fois pour ce prix. Il a été nommé en 1996 et en 1999.

Kanu a obtenu sa place sur la liste en 1996 après avoir mené la Dream Team à la médaille d’or dans la compétition de football masculin aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996.

L’ancien joueur de l’Inter Milan est toujours le Nigérian le mieux classé dans l’histoire du Ballon d’Or.

5. Victor Ikpeba : 1997

image 221

Le « Prince de Monaco », comme on l’appelle affectueusement, a figuré sur la liste des nominés en 1997, année au cours de laquelle il a également remporté le titre de footballeur africain de l’année.

Ikpeba a réalisé de superbes performances avec Monaco en Ligue 1 française, où il a marqué 13 buts en championnat et sept autres en Coupe de l’UEFA (aujourd’hui connue sous le nom d’UEFA Europa League).

L’ancien international nigérian a obtenu deux votes et a terminé à la 32e place du classement.

6. Sunday Oliseh : 1998

image 220

L’ancien milieu de terrain de la Juventus a été nommé Ballon d’Or en 1998 après une excellente saison avec l’Ajax Amsterdam en Eredivisie et un bon parcours avec les Super Eagles lors de la Coupe du Monde de la FIFA en France.

7. Asisat Oshoala : 2022, 2023

image 219

L’attaquante des Super Falcons a été nommée deux fois pour ce prix. Elle a obtenu sa première nomination en 2022 et en a obtenu une autre en 2023.

Oshoala a connu une saison exceptionnelle, avec le triomphe de Barcelone, et a également mené les Super Falcons jusqu’aux huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

8. Victor Osimhen : 2022, 2023

image 218

L’attaquant nigérian fait partie des nominés pour la première fois après avoir réalisé une saison éblouissante avec le Napoli, club de Serie A italienne, la saison dernière.

L’ancien attaquant de Lille justifie son inclusion dans la liste des nominés après avoir marqué 26 buts pour mener les Partenopei au titre de Serie A pour la première fois depuis 33 ans.

Il a ajouté cinq autres buts en Ligue des champions de l’UEFA, permettant à l’équipe italienne d’atteindre les quarts de finale de la compétition pour la première fois.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *