Dans le panorama du football mondial, certains joueurs se sont distingués par leur incroyable capacité à marquer des buts. Ce classement exclusif présente les 10 meilleurs buteurs de tous les temps, chacun ayant inscrit plus de 500 buts dans sa carrière. Découvrez ces légendes, de Cristiano Ronaldo (837 buts) à Lionel Messi (806 buts), en passant par Pelé (637 buts) et Robert Lewandowski (757 buts), et explorez le nombre de buts spectaculaires qu’ils ont marqués pour leurs clubs et leurs équipes nationales. Chacun d’eux a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football.
L’objectif du football est clair : inscrire un but. Ces footballeurs ont solidifié leur position dans l’histoire en réalisant un grand nombre de réalisations dans toutes sortes de circonstances et d’angles variés.
Voici le classement des 10 meilleurs buteurs de tous les temps.
10. Ferenc Deák – 576 buts
Si les prouesses de Ferenc Deák ont été éclipsées par celles de son compatriote Ferenc Puskás, le footballeur hongrois n’en a pas moins été un attaquant exceptionnel.
Avec les 576 buts marqués en club et en sélection, le mythique joueur de football hongrois occupe la 9e position sur cette liste des meilleurs marqueurs. Deák était un véritable buteur avec un incroyable ratio de 1,15 buts par match tout au long de sa carrière.
Il a évolué pour plusieurs équipes au cours de sa carrière active, notamment Szentlrinci SE, Ferencváros et Budapesti Dózsa. Il a également représenté l’équipe nationale hongroise à 20 reprises et marqué 29 buts.
Ferenc Deák a été élu footballeur hongrois de l’année en 1946. La seconde guerre mondiale a empêché Deák de jouer plus souvent pour la Hongrie, sinon ce joueur légendaire aurait pu être placé plus haut dans ce classement des meilleurs marqueurs.
9. Eusébio – 631 buts
Les données statistiques dans le football sont souvent exagérées, mais 631 réalisations en 650 rencontres font d’Eusébio, la légende portugaise de la panthère noire, l’un des meilleurs buteurs de tous les temps. Pour beaucoup, y compris le grand Pelé, Eusébio était le souverain incontesté du football, il avait un talent exceptionnel. Il est considéré comme une icône dans son pays et fait partie des meilleurs footballeurs portugais de tous les temps.
Doté d’une condition physique athlétique et d’un instinct de but incroyable, Eusébio est surtout connu pour son passage au Benfica, où il a remporté une coupe d’Europe et 11 championnats. En 440 rencontres pour le géant portugais, il a trouvé le chemin des filets à 473 reprises.
Eusébio a obtenu plusieurs distinctions individuelles au cours de sa carrière. Il a remporté le Ballon d’Or en 1965 et s’est classé deuxième l’année suivante, perdant contre Bobby Charlton par un seul vote. En 1968, il a reçu le Soulier d’or pour avoir inscrit le plus grand nombre de buts en Europe. Un exploit qu’il a réussi à répéter cinq ans plus tard.
La panthère noire est sans aucun doute l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football.
8. Robert Lewandowski – 637 buts
Le joueur polonais Lewandowski, connu internationalement et légendaire du Borussia Dortmund et du Bayern Munich, est considéré comme l’un des meilleurs attaquants numéro 9 de ces dernières années. Il est tout simplement l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire du football. Doté d’une efficacité exceptionnelle devant les filets, l’attaquant polonais a enchaîné les bonnes performances et les exploits durant sa carrière.
Après des débuts en Pologne à Pruszków, Lewandowski rejoint le Lech Poznań, où il remporte ses premiers titres. Mais c’est à Dortmund qu’il va suffire à l’étendue de son talent à toute l’Europe. Au total, il marque 103 buts en 187 matchs pour le club, dont un quadruplé face au Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions. Après 2 titres de champion d’Allemagne et une finale de la Ligue des Champions, il a rejoint le Bayern Munich.
Avec le club de Munich, il remporte un nombre impressionnant de titres, dont une Ligue des Champions en 2020 et 8 fois la Bundesliga. Ayant marqué 344 buts en 375 matchs, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Bayern derrière la légende Gerd Müller. son arrivée au FC Barcelone, il a déjà marqué 33 buts en 45 matchs. En équipe nationale, Lewandowski a également marqué 78 buts en 140 matchs.
7. Gerd Müller – 735 buts
Gerd Müller est l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football. Le footballeur allemand n’était pas du genre à réaliser de belles feintes ou à perdre son temps à réaliser des dribbles spectaculaires. Ce qu’il faisait, c’était marquer des buts et il en a marqué à chaque fois qu’il a joué. Müller fait également partie des meilleurs marqueurs de l’histoire de la Coupe du Monde.
Les chiffres de Gerd Müller sont vraiment impressionnants. Il est inscrit 735 buts en club et en équipe nationale. Il a même détenu le record du plus grand nombre de buts en une année civile avant d’être dépassé par Lionel Messi. Müller a marqué 365 buts en 427 matchs de Bundesliga pour le Bayern Munich, soit près de 100 de plus que le deuxième meilleur buteur de Bundesliga, Klaus Fischer.
L’écrivain de renom spécialisé dans le football, David Winner, décrivait le style de jeu de Müller de la manière suivante :
« Il n’avait jamais le profil conventionnel d’un grand joueur de football, mais il avait une vitesse d’accélération fulgurante sur de courtes distances, une excellente maîtrise du jeu aérien et un instinct de buteur exceptionnel.
Ses jambes courtes lui conféraient un centre de gravité étonnamment bas, ce qui lui permettait de tourner rapidement et avec un parfait équilibre dans les espaces et à des vitesses qui dépassaient celles des autres joueurs. Il avait également le don de marquer dans des situations improbables ».
Mais il avait une vitesse d’accélération fulgurante sur de courtes distances, une excellente maîtrise du jeu aérien et un instinct de buteur exceptionnel. Ses jambes courtes lui conféraient un centre de gravité étonnamment bas, ce qui lui permettait de tourner rapidement et avec un parfait équilibre dans les espaces et à des vitesses qui dépassaient celles des autres joueurs. Il avait également le don de marquer dans des situations improbables ».
6. Ferenc Puskás – 746 buts
Doté d’un pied gauche puissant et d’un excellent placement, Ferenc Puskás est indéniablement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Il était le pilier des « Magical Magyars » et a conduit l’équipe hongroise à un succès inégalé.
Au cours de sa carrière, Puskás s’est associé au grand Alfredo Di Stefano lors de son passage au Real Madrid, où il a déchiré les défenses et mené les Blancos à cinq titres consécutifs et trois coupes d’Europe.
Le légendaire attaquant hongrois a été le meilleur buteur de la Liga pendant 4 saisons d’affilée. Il a marqué 746 buts en 754 matchs, ce qui témoigne de ses compétences de finisseur. Ferenc Puskás figure d’ailleurs dans notre Top 10 des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.
Il est également le meilleur buteur de l’équipe nationale hongroise avec 84 réalisations en 85 sélections. Avec 746 buts en carrière, Puskás occupe la quatrième place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps.
5. Pelé – 762 buts
Pendant la Coupe du Monde de 1958, un jeune attaquant brésilien de 17 ans s’est révélé être peut-être le plus grand prodige de tous les temps.
Avec sa vitesse, son élégance naturelle, sa facilité, son équilibre, sa puissance impressionnante et surtout son intelligence, Edson Arantes do Nascimento, affectueusement surnommé Pelé, est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps.
Gagnant de trois Coupes du Monde en 1958, 1962 et 1970, Pelé est le seul joueur au monde à avoir accompli une telle prouesse. Il est également inscrit un total remarquable de 762 buts tout au long de sa carrière. Il figure également dans notre liste des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire.
Pelé n’a jamais évolué en Europe et est passé la majeure partie de sa carrière au sein du club Santos.
4. Romario – 772 buts
Pendant une carrière longue et fructueuse qui s’est étendue sur près de 24 ans, Romario a renforcé son héritage en devenant l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football. Le Brésilien est principalement connu pour ses passages au PSV Eindhoven et à Barcelone, deux des meilleurs clubs européens de tous les temps.
Avec des compétences de dribble et de finition exceptionnelles, Romario est l’un des attaquants les plus redoutables de tous les temps, grâce à son attitude d’étendue et à sa confiance en lui inébranlable. Il a inscrit 165 buts en 167 matchs pour le PSV et a également trouvé le chemin des filets à 39 reprises en deux saisons à Barcelone.
Au cours d’une carrière nomade où il a joué pour des équipes telles que Flamengo, Vasco Da Gama, PSV, Barcelone et Valence, Romario a marqué 772 buts en 994 matchs, dont 55 buts pour le Brésil.
3. Josef Bican – 805 buts
Josef Bican a été le meilleur marqueur de la saison en Europe à 5 reprises, avec une moyenne de 1,52 réalisations par match. Bican possédait la capacité de jouer de manière ambidextre. Il avait également une vitesse considérable et pouvait courir 100 mètres en 10,8 secondes, ce qui était aussi rapide que plusieurs sprinteurs de l’époque.
L’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) a désigné Bican comme le « Ballon d’or » du meilleur buteur du siècle dernier. Bican est principalement connu pour ses passages au Rapid Vienne et au Slavia Prague. Il est la seule personne dans l’histoire du football à avoir marqué 7 buts dans un seul match à trois reprises différentes.
Ses performances de buteur avec Vienne et Prague sont tout simplement incroyables. En 49 rencontres pour Vienne, il a trouvé le chemin des filets à 52 reprises, tandis qu’avec Prague, il a contesté 217 matchs et inscrit 395 buts. Avec 805 buts tout au long de sa carrière, l’Autrichien occupe la deuxième place dans la liste des meilleurs buteurs de l’histoire du football.
2. Lionel Messi – 832 buts
Le talentueux footballeur argentin, qui a remporté le Ballon d’Or cinq fois, Lionel Messi est un phénomène incontestable. Depuis 2008, il est l’élément clé du FC Barcelone et a réalisé des performances exceptionnelles tant pour son club que pour l’équipe nationale argentine.
Il est un joueur rapide et agile, doté d’une excellente technique de dribble, mais surtout, il est l’un des meilleurs buteurs de tous les temps. Le génie argentin, qui a maintenant 35 ans, a marqué 672 buts en 778 matchs pour les catalans. Il détient désormais le record du joueur ayant marqué le plus de buts pour un seul club, juste devant Pelé.
Messi est sans aucun doute l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Il figure également dans notre Top 10 des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Messi est également une véritable légende de l’équipe nationale argentine. En plus de remporter la Copa América en 2021, il a surtout remporté la Coupe du Monde en 2022, avec un doublé en finale.
Il est le meilleur buteur de l’équipe nationale avec 102 buts en 174 matchs. Étant l’un des trois seuls joueurs actifs présents dans cette liste, Messi a encore la possibilité de grimper dans le classement jusqu’à la fin de sa brillante carrière.
1. Cristiano Ronaldo – 862 buts
L’un des deux meilleurs joueurs de cette génération. Cristiano Ronaldo est clairement l’un des plus remarquables joueurs de tous les temps. Il a rejoint le Real Madrid pour un somme record de 94 millions d’euros, avant de s’engager récemment avec la Juventus de Turin. Durant ses années au Real Madrid, ses prouesses de marqueur ont été stupéfiantes.
En 438 apparitions, Ronaldo a marqué 450 buts et a été à l’avant-garde des trois victoires du Real Madrid en Ligue des champions au cours des quatre dernières années. Il a également été prolifique avec Manchester United où il a inscrit 145 buts en 346 matchs.
Ronaldo a marqué 715 buts en club, ce qui en fait le plus grand buteur de l’histoire du football actuel. CR7 est également en tête du classement des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions, avec 141 buts. Avec 122 buts pour le Portugal, il est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire en sélection.
Il a marqué un total de 862 buts dans sa carrière. Ronaldo occupe désormais la première place du classement grâce à ses exploits de marqueur. CR7 fait également partie des 10 athlètes les plus fortunés au monde.
Pos | Joueur | Nombres de buts |
---|---|---|
1. | Cristiano Ronaldo | 862 buts |
2. | Lionel Messi | 832 buts |
3. | Joseph Bican | 805 buts |
4. | Romário | 772 buts |
5. | Pelé | 757 buts |
6. | Ferenc Puskás | 746 buts |
7. | Gerd Müller | 735 buts |
8. | Robert Lewandowski | 637 buts |
9. | Eusébi | 631 buts |
10. | Ferenc Deák | 576 buts |
Laisser un commentaire