Après la diffusion d’une vidéo montrant des joueurs argentins entonnant un chant raciste à l’encontre des joueurs de l’équipe de France, la FIFA a annoncé l’ouverture d’une enquête ce mercredi. Quelles pourraient être les sanctions pour les joueurs et leur fédération ?
L’équipe argentine doit répondre de ses actes. Suite à la publication d’une vidéo où l’on voit Enzo Fernandez et plusieurs de ses coéquipiers chanter des propos racistes envers les joueurs français, la polémique ne cesse de croître. Hier, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a exprimé son indignation face à la gravité des propos, tandis que la Fédération française de Football a annoncé avoir saisi la FIFA et porter plainte pour injures à caractère racial et discriminatoire. Plusieurs réactions ont suivi, dont celle de Wesley Fofana, coéquipier en club d’Enzo Fernandez, qualifiant ces actes de « racisme décomplexé ».
En parallèle, les joueurs français de Chelsea, notamment Axel Disasi, Malo Gusto, Benoît Badiashile, Christopher Nkunku, Lesley Ugochukwu et Wesley Fofana, ont exprimé leur colère en se désabonnant du compte Instagram de leur coéquipier. Devant la controverse croissante, Enzo Fernandez a finalement pris la parole la nuit dernière pour présenter ses excuses publiques dans un court communiqué : « Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale. La chanson contient un langage très offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots. Je m’oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m’excuse d’avoir été emporté par l’euphorie de nos célébrations de la Copa America », a-t-il déclaré.
Et maintenant, quelles sanctions ?
Les excuses d’Enzo Fernandez ont été saluées par Chelsea, qui a néanmoins annoncé l’ouverture d’une « procédure disciplinaire ». Cette décision intervient quelques mois après les accusations d’abus racistes portées par Jimmy Aggrey, un ancien joueur, contre d’anciens entraîneurs du club. Cette procédure pourrait se traduire par une amende financière ou des exercices de sensibilisation. Il reste à voir si les autres clubs des joueurs impliqués agiront de la même manière.
La réaction de la FIFA
La FIFA a également communiqué sur le sujet, officialisant l’ouverture de sa propre enquête. Lors de son 74e Congrès en mai, l’organisation avait exprimé sa volonté de durcir les sanctions liées au racisme. Mattias Grafström, le nouveau secrétaire général, a déclaré : « L’heure est venue pour le football de se rassembler et de faire bloc contre le racisme… Nous ferons du racisme un délit spécifique inclus dans les codes disciplinaires des 211 associations membres de la FIFA, avec des sanctions spécifiques et sévères. »
Bien que les propos des joueurs argentins n’aient pas été tenus lors d’une rencontre organisée par la FIFA, l’organisation devra déterminer sa ligne de conduite. Il est toutefois peu probable que les joueurs et la Fédération argentine de football (AFA) échappent à des sanctions.
Précédents de sanctions pour racisme
En 2020, Edinson Cavani, joueur de Manchester United, avait été condamné à une amende de 100 000 £ (environ 120 000 euros) et suspendu pour trois matches pour un commentaire publié sur Instagram (« gracias negrito »). En 2011, Luis Suarez avait été suspendu pour huit matches par la commission disciplinaire indépendante de la FA pour avoir utilisé le mot « negro » envers Patrice Evra, même si l’on avait jugé qu’il n’était pas raciste.
Potentielles sanctions pour Fernandez et la Fédération argentine
La Football Association pourrait imposer une suspension de quelques matches et une sanction financière à Enzo Fernandez. La Fédération argentine de football pourrait également être sanctionnée par la FIFA. En mai 2022, la CONMEBOL avait déjà annoncé un durcissement des sanctions pour actes racistes, les amendes ayant été augmentées pour ne plus être inférieures à 100 000 €.
Laisser un commentaire