Après l’élimination du Burkina Faso dans la course au Mondial 2026, la frustration est grande chez les Étalons.
Le défenseur Steeve Yago a vivement réagi, estimant que le nouveau système de qualification de la FIFA et de la CAF a joué contre son équipe et favorisé certaines nations, notamment le Nigeria.

Un rêve brisé dans les dernières minutes
Jamais qualifié pour une Coupe du Monde, le Burkina Faso a longtemps cru à l’exploit. Deuxièmes de leur groupe avec 21 points, les Étalons espéraient décrocher une place pour les barrages africains, dernière marche avant le Mondial. Mais tout a basculé à la 90ᵉ minute du match entre le Nigeria et le Bénin. Le but de Franck Onyeka a permis aux Super Eagles de passer devant les Burkinabés et de s’emparer du précieux ticket pour les barrages.
Un système de qualification contesté
Avec le retrait de l’Érythrée, la FIFA et la CAF ont décidé de ne pas prendre en compte les points obtenus face à la dernière équipe du groupe pour départager les meilleurs deuxièmes. Une mesure qui a pénalisé des sélections comme le Burkina Faso ou Madagascar, tout en profitant à d’autres nations comme le Cameroun et le Nigeria.
[totalpoll id= »812288″]La colère de Steeve Yago

Très remonté, le défenseur de l’Aris Limassol n’a pas mâché ses mots :
« Tu gagnes tes matchs contre le dernier et pourtant, c’est le Nigeria qui passe devant toi… alors qu’eux n’ont même pas battu le Zimbabwe, dernier de leur groupe ! Apparemment, battre le dernier, c’est devenu trop “mainstream” », a-t-il ironisé.
L’ancien joueur du Havre et de Caen a ajouté avec humour :
« Ma carrière touche bientôt à sa fin. Je vais bientôt étudier le terrain pour vous critiquer comme il se doit. »
Fin de parcours pour les Étalons
Malgré une campagne solide, le Burkina Faso ne verra pas les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026. Le Nigeria, en revanche, disputera les barrages contre le Gabon, avec l’ambition d’obtenir une septième participation à la Coupe du Monde.
Laisser un commentaire