NOUVEAU POUR SITE 14

dans

Coupe du Monde 2026 : La liste des pays qualifiés

Par

le


À un an de la Coupe du monde 2026, la liste des qualifiés se précise

Avec le coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 prévu dans exactement un an, le tournoi organisé conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique voit peu à peu se dessiner la liste des participants.

Coupe du Monde 2026 : La liste des pays qualifiés

Outre les trois nations hôtes, automatiquement qualifiées, dix équipes ont déjà obtenu leur billet pour la compétition, dont le Brésil et l’Équateur, les derniers à avoir rejoint la liste.

Les qualifiés à ce jour

Pays hôtes : États-Unis, Canada, Mexique

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Via les éliminatoires : Japon, Argentine, Iran, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Brésil, Équateur

Cette édition marquera une première historique pour l’Ouzbékistan et la Jordanie, qui disputeront leur toute première phase finale de Coupe du monde.

Le Brésil se rassure in extremis

Après une période compliquée, marquée par des résultats décevants (dont une cinglante défaite 4-1 face à l’Argentine, tenante du titre), la Seleção a finalement retrouvé le chemin de la qualification. Sous la direction de Carlo Ancelotti, nommé fin mars en remplacement de Dorival Junior, le Brésil a renoué avec la victoire.

Après un match nul contre l’Équateur, les Brésiliens ont officialisé leur qualification le 10 juin 2025 en battant le Paraguay, grâce à un but décisif de Vinicius Jr, ancien joueur d’Ancelotti au Real Madrid.

La Fédération brésilienne, vivement critiquée ces derniers mois, a pu souffler : « Fin du match, et c’est officiel : nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde 2026 ! La route vers un sixième titre est ouverte ! », a-t-elle annoncé sur X.

Un format inédit pour une Coupe du monde élargie

Coupe du Monde 2026 : La liste des pays qualifiés

L’édition 2026 marquera un tournant majeur : 48 équipes y participeront (contre 32 auparavant), réparties en 12 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 8 meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Match d’ouverture : 11 juin 2026 au stade Azteca (Mexico)

Finale : 19 juillet 2026 au MetLife Stadium (New York)

Les 16 villes hôtes

  • États-Unis : Kansas City, Boston, New York, Seattle, Philadelphie, Atlanta, San Francisco, Los Angeles, Miami, Dallas, Houston
  • Mexique : Monterrey, Mexico, Guadalajara
  • Canada : Vancouver, Toronto

La compétition s’annonce déjà comme un événement historique, tant par son format que par la participation de nouvelles nations. Rendez-vous dans un an !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *