35
dans

Coupe du Monde 2030 : Sans langue de bois, Thierry Henry tire sur la FIFA

Par

le


Thierry Henry est farouchement contre la nouvelle décision de la FIFA qui est de faire disputer la Coupe du Monde 2030 dans six pays et sur trois continents.

La décision de la FIFA est tombée la semaine dernière. L’Espagne, le Maroc et le Portugal sont les trois pays hôtes du Mondial 2030. Mais, l’instance internationale innove. Pour les 100 ans de la compétition, les trois premiers matchs vont se jouer en Uruguay, en Argentine et au Paraguay. Un choix qui est très critiqué tant par les écologistes que par les anciens joueurs.

A l’auditorium de Clairefontaine ce lundi, Thierry Henry a été interrogé sur cette question. Le sélectionneur de l’Equipe de France espoirs n’a pas mâché ses mots.

« Franchement, il y a toujours cet éternel débat, dans ce genre de situation, les coaches, les sélections, ne sont pas souvent concertés. Ce n’est pas évident. On (aux joueurs) nous pose toujours des questions quand c’est fini et que tu as été obligé de l’accepter. Si j’étais joueur, j’aurais voulu jouer tous les matches.» Sans être relancé sur la question, le champion du monde 1998 en dit plus sur le fond de sa pensée : «Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais beaucoup de joueurs pètent en novembre (à cause du calendrier). Ce n’est pas évident. Si tu ne poses pas les questions avant, c’est dur de répondre après. Il y a beaucoup de matches, mais par rapport à avant c’est l’intensité des matches qui est différente. Les situations sont plus difficiles par rapport à notre époque. Il y a plus de sprints, d’intensité.», a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Le Figaro.

Coupe du monde

La Coupe du Monde, de retour en Afrique 20 années plus tard

Après l’Afrique du Sud en 2010, le Maroc sera le deuxième pays africain à abriter une Coupe du Monde. Et ce sera en 2030. Le royaume chérifien a tout fait pour avoir cette compétition. Après l’échec du Mondial 2026, il s’est associé avec l’Espagne et le Portugal pour avoir un lourd dossier.

Seule candidature en lice, le trio remporte l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Le Maroc est prêt à offrir au monde une aventure unique en 2030. Le pays, ces dernières années, s’est doté de très belles infrastructures sportives. Sur le continent, il fait sa loi. Le pays a déjà abrité la CAN Féminine 2022. Le Maroc va accueillir la CAN Féminine 2024 et la CAN Masculine de 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *