NOUVEAU POUR SITE 2025 06 25T143419.814

dans

Coupe du monde : coup dur pour le pays organisateur !

Par

le


L’organisateur de la Coupe du monde 2006 condamné pour évasion fiscale

La Fédération allemande de football (DFB) a été reconnue coupable d’évasion fiscale dans le cadre du procès dit « estival » et écope d’une amende de 110 000 euros. Ce verdict, rendu ce mercredi par le tribunal régional de Francfort, marque la fin d’un long procès de 34 jours.

Les accusations portaient sur une fraude fiscale de près de 2,7 millions d’euros liée à l’organisation de la Coupe du monde 2006. Le parquet avait requis une amende de 270 000 euros, dénonçant une « énergie criminelle élevée ». Bien que le tribunal ait suivi cette ligne, le montant final a été réduit à 130 000 euros, compte tenu de la durée excessive de la procédure, jugée contraire à l’État de droit. La DFB devra également assumer l’intégralité des frais judiciaires.

Une gestion critiquée et un manque de responsabilité

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Dans son verdict, la présidente de la chambre, Eva-Marie Distler, a vivement critiqué la DFB, évoquant une « image catastrophique » dans la gestion du dossier. Elle a pointé du doigt le manque de coopération de la fédération, ainsi que sa volonté d’échapper à toute responsabilité.

« Beaucoup d’argent a été gaspillé depuis. Les horloges tournent différemment à la DFB, où les honoraires d’avocats atteignent des sommes astronomiques », a-t-elle déploré. Elle a également regretté que les responsables de l’époque n’aient pas assumé les conséquences de leurs actes, soulignant que « personne n’a subi de sanctions personnelles » et que « la DFB est la grande perdante ».

Une absence remarquée

Aucun représentant de la fédération n’a assisté aux audiences, ce qui a suscité l’indignation de la juge : « Ne prennent-ils pas la justice au sérieux ? » Elle a appelé la direction actuelle à instaurer une culture de transparence et de responsabilité, essentielle pour restaurer la confiance.

Ce jugement constitue un nouveau coup dur pour la DFB, déjà secouée par plusieurs scandales ces dernières années.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *