resize 34
dans

Des fans tiennent des photos de Mesut Ozil en se couvrant la bouche pendant le match Allemagne-Espagne.

Par

le


Un certain nombre de supporters à l’intérieur du stade Al Bayt ont été aperçus en train de brandir des photos de Mesut Özil pendant le match de la Coupe du monde de dimanche entre l’Allemagne et l’Espagne – et ils l’ont fait en se couvrant la bouche.

La semaine dernière, tous les joueurs allemands ayant débuté le match du groupe E contre le Japon ont décidé de protester contre l’interdiction du brassard OneLove par la FIFA en se couvrant la bouche lors de la photo d’équipe.

L’Allemagne, l’Angleterre, les Pays-Bas et d’autres nations européennes avaient prévu de porter le brassard en signe de solidarité avec la communauté LGBTQ+, mais ils ont fait marche arrière suite à la menace de sanctions sportives.

La fédération allemande va poursuivre la FIFA devant le Tribunal arbitral du sport pour cette interdiction.

[totalpoll id= »794558″]

Dimanche soir, des supporters à l’intérieur du stade Al Bayt ont brandi des photos de Mesut Ozil tout en se couvrant la bouche en réponse au geste de l’Allemagne avant son premier match.

Ces fans avaient pour but de mettre en évidence ce qu’ils percevaient comme une politique de deux poids deux mesures de la part de la manifestation en soulignant les commentaires d’Ozil sur son traitement.

Il y a quatre ans, Ozil a décidé de se retirer du football international.

L’ancien joueur du Real Madrid et d’Arsenal a attribué cette décision à une discrimination injuste liée à sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Une photo d’Ozil et d’Erdogan, dont les politiques tout au long de sa carrière politique ont été très controversées, a suscité une controverse à l’échelle nationale.

Image credit: Alamy

Dans une longue déclaration sur son compte Twitter, Ozil a confirmé qu’il ne jouerait plus pour l’équipe nationale allemande en raison du « racisme et du manque de respect » dont il estime avoir été victime.

Le milieu de terrain a écrit : « Pour moi, avoir une photo avec le président Erdoğan n’avait rien à voir avec la politique ou les élections, il s’agissait pour moi de respecter la plus haute fonction du pays de ma famille ».

« Mon métier est celui d’un joueur de football et non d’un politicien, et notre rencontre n’était pas un soutien à une quelconque politique. Le traitement que j’ai reçu de la DFB et de beaucoup d’autres personnes me donne envie de ne plus porter le maillot de l’équipe nationale allemande.

« Je me sens indésirable et je pense que ce que j’ai accompli depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié. »

Ozil, qui a fait 92 apparitions avec l’Allemagne pendant une période de neuf ans, a critiqué l’ancien président de la DFB, Reinhard Grindel, dans le post.

« Les personnes ayant des antécédents de discrimination raciale ne devraient pas être autorisées à travailler dans la plus grande fédération de football du monde qui compte des joueurs issus de familles à double héritage », a-t-il écrit.

« Des attitudes comme les leurs ne reflètent tout simplement pas les joueurs qu’ils sont censés représenter. Aux yeux de Grindel et de ses supporters, je suis allemand quand nous gagnons mais je suis un immigré quand nous perdons. »

Il a ajouté : « C’est avec le cœur lourd et après mûre réflexion qu’en raison des récents événements, je ne jouerai plus pour l’Allemagne au niveau international tant que j’aurai ce sentiment de racisme et de manque de respect.

« J’avais l’habitude de porter le maillot allemand avec tant de fierté et d’excitation, mais maintenant je ne le fais plus. Je me sens indésirable et je pense que ce que j’ai accompli depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié. »

Mercredi après-midi, quelques instants après que l’Allemagne a décidé de se couvrir la bouche pour protester contre l’interdiction du brassard, l’équipe nationale allemande a commenté le geste.

Dans un message sur Twitter, on peut lire : « Il ne s’agissait pas de faire une déclaration politique – les droits de l’homme ne sont pas négociables. Cela devrait être considéré comme une évidence, mais ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous.

« Nous refuser le brassard revient à nous refuser une voix. Nous restons fidèles à notre position.

« Nous voulions utiliser notre brassard de capitaine pour prendre position en faveur des valeurs que nous défendons au sein de l’équipe nationale allemande : la diversité et le respect mutuel. Avec les autres nations, nous voulions que notre voix soit entendue. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *