Lionel Messi Kylian Mbappe Argentine France
dans

« Il faut le reconnaître », l’avis tranché de Gourcuff sur la finale Argentine – France

Par

le


Christian Gourcuff, ancien entraîneur de Lorient, Rennes ou Nantes, a exprimé son point de vue sur la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine.

Alors que de nombreux observateurs ont été déçus par la victoire de l’Argentine, Christian Gourcuff souligne l’importance d’analyser le match sans se laisser influencer par l’aspect émotionnel. Il a affirmé que l’Argentine avait mérité sa victoire de manière avérée.

« Il y a une présence obsessionnelle du résultat. Il n’y a plus d’analyse du jeu. Il y a des aberrations. Un entraîneur qui gagne deux matchs est porté aux nues et dès qu’il en perd deux, il est tout de suite en danger. Cette immédiateté, visible dans la société, nuit au travail de l’entraîneur : la construction d’un collectif. Un travail qui est axé sur le temps« , a d’abord déclaré le père de Yoann Gourcuff lors d’une interview avec Foot365.

« Prenons par exemple l’analyse – ou le manque d’analyse – de la finale de la Coupe du monde, a continué Gourcuff. Moi, j’ai vu le match en différé pour me détacher un peu de l’aspect émotionnel. Quand on regarde la finale, on s’aperçoit que pendant 80 minutes, l’Argentine est nettement supérieure à la France. Et puis à un moment donné, ça bascule, en deux minutes. Ensuite, il y a les prolongations où l’équipe de France peut gagner. Mais dans le traitement médiatique et l’opinion globale, on ne retient que l’aspect du résultat, où la France aurait pu gagner. Alors que sur le match, pendant 80 minutes, l’Argentine est largement supérieure et mérite tout à fait sa victoire. Ce n’est pas nier le résultat puisqu’il faut reconnaître que l’équipe de France aurait pu gagner, mais cette analyse globale de la rencontre, on ne la voit plus. Bon, il y a Michel Platini qui l’a exprimé il y a quelques jours donc ça m’a fait plaisir parce que si on le dit, on a l’impression d’être anti-français, alors que c’est simplement une question de justesse dans l’analyse. On ne regarde les choses que par le prisme du résultat », a terminé le Français.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *