resize 6
dans

La FIFA envisage de modifier radicalement le format de la Coupe du monde 2026

Par

le


La FIFA envisage un changement de format pour la Coupe du monde de 2026, car son plan actuel pour le premier tournoi de 48 équipes pose trop de problèmes.

Alors qu’il est encore difficile de se faire à l’idée que la Coupe du monde de cette année se déroulera en hiver et que les supporters ne pourront pas boire de bière dans les stades, il y a autre chose à se mettre sous la dent dans quatre ans.

Les États-Unis, le Mexique et le Canada accueilleront le tournoi après le Qatar, et ce sera un tournoi considérablement élargi, ajoutant 14 équipes supplémentaires à la compétition de cette année.

Plus d’équipes signifie un changement de format par rapport aux huit groupes de quatre actuels, avec les deux premiers qualifiés, ce qui semble être le système parfait à bien des égards.

[totalpoll id= »794558″]

À l’origine, la Coupe du monde 2026 devait être composée de 16 groupes de trois équipes, les deux premiers étant toujours qualifiés, mais cette fois pour les 32 derniers, au lieu de 16.

Cependant, le dernier match de groupe pouvait donner lieu à des matchs nuls entre les deux équipes, ce qui était toujours possible dans les groupes de quatre, mais moins probable.

Certaines suggestions ont été faites pour contourner le problème, notamment l’organisation d’une séance de tirs au but pour départager les matches de groupe qui se terminent par un match nul, mais la FIFA envisage désormais un plan plus conventionnel.

Selon le Sun, l’instance dirigeante du football envisage de revenir à des groupes de quatre équipes, 12 au total, avec les deux premiers qualifiés, puis les huit meilleurs troisièmes.

Cela signifierait que le format suivrait un format similaire à celui des Euros, puisque le tournoi de l’UEFA a connu une expansion similaire, passant de 16 à 24 équipes en 2016.

Ce changement a permis au Portugal de sortir de son groupe à la troisième place, pour finalement battre le pays hôte, la France, en finale, en ne remportant qu’un seul match en 90 minutes pendant tout le tournoi.

Ce changement ferait une énorme différence dans la quantité de matchs de la Coupe du monde, 64 matchs au Qatar passant à 104 en Amérique du Nord.

La Coupe du monde durerait également 35 jours, au lieu des 28 actuels, et les équipes devraient disputer huit matchs pour remporter l’ensemble du tournoi, au lieu des sept précédents.

Avec un calendrier déjà chargé et des étés de tournois déjà assez courts, cela ne plairait pas aux clubs mais pourrait être la meilleure décision pour la Coupe du monde.

Cette année, le tournoi devrait normalement se dérouler en ce moment même et il semble toujours étrange que ce ne soit pas le cas, même s’il y a certainement des avantages à ce que ce soit près de Noël.

Le coup d’envoi de l’Euro féminin a été donné mercredi par un public nombreux et très bruyant à Old Trafford pour voir l’Angleterre battre l’Autriche 1-0 dans le premier match.

Cette compétition aurait dû se jouer l’été dernier, mais elle a été reportée pour éviter un conflit avec les Euros masculins, après que ceux-ci aient été reportés à cause de Covid en 2020.

Commentaires

2 réponses à “La FIFA envisage de modifier radicalement le format de la Coupe du monde 2026”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *