NOUVEAU POUR SITE 8 1

dans

La FIFA menace d’expulsion un pays africain pour la Coupe du monde 2026

Par

le


Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 prennent un tournant spectaculaire en Afrique : la FIFA a confirmé l’ouverture d’une enquête officielle après que l’équipe de Guinée équatoriale a refusé de se rendre au Malawi pour son match programmé.

Match annulé après un refus des joueurs

La FIFA menace d’expulsion un pays africain pour la Coupe du monde 2026


Le scandale a éclaté à quelques heures du coup d’envoi à Lilongwe. La Fédération malawite a annoncé l’annulation de la rencontre, évoquant des « complications de voyage inattendues » concernant l’équipe visiteuse.
Peu après, le compte Facebook officiel de la Guinée équatoriale a précisé que les joueurs avaient voté contre le déplacement, citant des risques sanitaires liés à un voyage de nuit qui les aurait fait arriver le matin même du match.

La FIFA ouvre une enquête disciplinaire

[totalpoll id= »812288″]


Selon l’Associated Press, la commission disciplinaire de la FIFA a lancé une enquête officielle pour déterminer les raisons de la non-présentation de l’équipe. L’instance a averti que des sanctions sévères pourraient être appliquées, allant du retrait de points à une défaite par forfait 3-0, ce qui mettrait en péril les chances de qualification de la Guinée équatoriale.

Chaos interne : entraîneur suspendu, joueurs menacés


En réaction, la Fédération équatoguinéenne a suspendu l’entraîneur principal Juan Micha pour une durée indéterminée, l’accusant lui et ses joueurs de « manquer de respect à la nation ».
L’adjoint Casto Nopo Abeso a été nommé entraîneur intérimaire pour le prochain match qualificatif contre le Liberia à Malabo.
Les joueurs ayant refusé de voyager ont été avertis : ils doivent choisir entre se réengager avec la sélection ou être définitivement exclus de l’équipe nationale.

Une récidive qui inquiète la FIFA
La Guinée équatoriale n’en est pas à son premier incident. En novembre 2023, l’équipe avait déjà perdu par forfait deux matchs qualificatifs (contre la Namibie et le Liberia) pour avoir aligné un capitaine inéligible, Emilio Nsue, une récidive qui met à nouveau l’équipe sous le regard scrutateur de la FIFA.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *