Downloader.la 6358661072e98
dans ,

La prouesse historique du Cameroun de Milla au peigne fin 32ans plus tard

Par

le


C’est la première grosse performance d’une sélection africaine en Coupe du Monde. Porté par un grand Roger Milla, le Cameroun a marqué les esprits en 1990 en Italie.

A exactement 26 jours du début officiel de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la rédaction d’Afrique Sports a décidé de faire un flashback sur l’une des histoires les plus impressionnantes de cette compétition mondiale.

Sorti de sa retraite par le Chef de l’Etat Paul Biya, Roger Milla, âgé de 38 ans à l’époque, a brillé pendant ce Mondial. Il a été le grand artisan des quarts de finale joués par les Lions Indomptables avec 4 réalisations.

Downloader.la 635865e69de9d

[totalpoll id= »794558″]

Milla 1

Une phase de poule bien gérée par les Lions IndomptablesDès le début de la compétition, le Cameroun annonce les couleurs et frappe un grand coup d’entrée. En match d’ouverture le 8 juin 1990 au Stade San Siro de Milan dans le Groupe B, les Lions Indomptables ont battu les Champions du Monde en titre, l’Argentine avec Maradona sur le score d’un but à zéro grâce à Oman-Biyik. Un saut à la 67è minute qui offre cette victoire à l’équipe nationale camerounaise devient légendaire.

Downloader.la 63586416f27ac

Le 14 juin 1990 au San Nicola à Bari, le Cameroun fait sa deuxième sortie contre la Roumanie. Et c’est là que Roger Milla s’est illustré. La légende camerounaise s’offre un doublé aux 76è et 86è minutes. Le Cameroun s’impose 2-1.
Malgré la lourde défaite (4-0) face à l’Union Soviétique à Bari le 18 juin 1990, le Cameroun termine premier de la Poule B avec 4 points et se qualifie pour les huitièmes de finale.

La force de frappe des Lions Indomptables en huitièmes de finale

Au stade San Paolo de Naples, le Cameroun a écrit l’histoire. Face à la Colombie de René Higuita en huitième de finale, la tâche n’a pas été si simple. Mais, les Lions Indomptables ont rugi.

C’est dans les prolongations que le « vieux » Roger Milla s’est réveillé. Il claque un doublé aux 106è et 109è minutes et donne la qualification à son pays. Le Cameroun s’impose (2-1) face au Cafeteros de la Colombie et file en quarts de finale de la Coupe du Monde. Ce qu’aucune sélection africaine n’a fait avant.

Downloader.la 63586471d6109

Une élimination au goût amer face à l’Angleterre en quarts

Moyenne depuis le début de la compétition, l’Angleterre a tout de même haussé son niveau de jeu au moment qu’il faut. Les Three Lions ont été mis en grandes difficultés. Ils étaient face à une véritable résistance.

Le 1er juillet 1990 à Naples, l’Angleterre qui a éliminé la Belgique en 8ès, jouait le Cameroun en quarts. Selon plusieurs observateurs, c’est l’un des plus beaux matchs de ce Mondial en terme d’intensité et de spectacle fourni. Une rencontre épique.

L’Angleterre a ouvert le score à la 25è par Platt. Le Cameroun répond par Emmanuel Kundé à la 61è minute sur penalty et prend l’avantage 4 minutes après Eugène Ekéké. A la 83è minute, les Three Lions reviennent dans le match par Gary Lineker sur penalty. C’est dans les prolongations que les Lions Indomptables cèdent sur un autre penalty transformé par Lineker. Ils sont éliminés mais ont fait la meilleure publicité du football africain sur l’échiquier international.

Roger Milla, l’homme providentiel

L’histoire est exceptionnelle. Refugié à La Réunion pour savourer sa retraite, Roger Milla fait son retour en sélection grâce à des concours de circonstances.

A la CAN 1990, sans Roger Milla, le Cameroun sort dès le premier tour en Algérie. Une véritable hécatombe pour ce pays, féru du football. Quelle solution trouvée avant le Mondial 1990 ? Le Président Paul Piya et trois ministres du gouvernement pensent à un retour de l’enfant prodige dans la tanière des Lions Indomptables. « Je n’y croyais pas, mais je me suis remis au travail. En trois mois, j’étais revenu à un gros niveau physique. Je pouvais écraser tout le monde », a dit Roger Milla dans So Foot en avril 2019.

Roger Milla

Ne pouvant pas refuser l’appel du pays, Roger Milla se met au travail et fait un come-back fracassant en équipe nationale. A la Coupe du Monde, âgé de 38 ans, il inscrit 4 buts (un doublé contre la Roumanie et un autre doublé contre la Colombie) et est 3è meilleur buteur de ce tournoi au même titre que Gary Lineker, Michel et Lothar Matthäus.

Pour la Coupe du Monde 2022, le Cameroun est logé dans le Groupe G avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Pour Samuel Eto’o, les Lions Indomptables vont au Qatar pour revenir avec le trophée. Cette génération incarnée par Vincent Aboubakar, André Onana… veut faire mieux que celle de Roger Milla.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *