Après la défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal, Walid Regragui a annoncé sa démission à la tête de la sélection marocaine. À l’heure actuelle, la Fédération Royale Marocaine de Football n’a pas encore pris de décision officielle à ce sujet.
Le football va vite, et Walid Regragui a frôlé l’immortalité pour le Maroc. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas avait mené son équipe jusqu’en finale de la CAN, une première depuis 2004. Après la demi-finale de Coupe du monde, le technicien de 50 ans était à deux doigts d’offrir un trophée historique au pays, qui attendait cela depuis 1976. Mais tout a basculé sur la panenka ratée de Brahim Diaz dans les dernières secondes face au Sénégal.

Qu’importe, quelques semaines après la compétition, il est temps pour Walid Regragui de tirer le bilan. Très critiqué après l’échec à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ancien entraîneur du Wydad Casablanca a su faire taire les détracteurs lors de cette édition de la Coupe d’Afrique. Avant le tournoi, il affirmait être l’homme capable de décrocher une CAN avec le Maroc ; il a eu le mérite de croire en lui jusqu’au bout, frôlant la réussite. Avec ce parcours, il réalise désormais le meilleur bilan de l’histoire des sélectionneurs marocains.
Mais gérer le banc du Maroc reste une aventure exigeante. Avec la Coupe du monde qui se profile cet été de l’autre côté de l’Atlantique, la question de son avenir devenait incontournable.
Walid Regragui a posé sa démission
Walid Regragui savait que son futur dépendait de son parcours à la CAN. Si l’on peut difficilement le tenir pour principal responsable de la défaite en finale, le technicien de 50 ans a pris une décision : il a démissionné de son poste à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Fatigué par cette compétition éprouvante, il ne souhaite pas poursuivre l’aventure avec les Lions de l’Atlas, malgré l’imminence du Mondial 2026.

Il reste maintenant à voir quelle position adoptera la FRMF face à cette surprise. En cas de refus, Regragui devra rester à la tête de l’équipe et préparer le Maroc pour le tournoi. Avec un groupe toujours derrière lui, il n’aurait aucun mal à repartir de l’avant. Mais si la Fédération accepte sa décision, il faudra rapidement trouver un nouveau sélectionneur. La réponse devrait intervenir prochainement.




