xavi1 1
dans , ,

Xavi se confie avant la finale : « Le Real Madrid est plus fort mais.. »

Par

le


 Le coach du FC Barcelone, Xavi, a abordé la prochaine finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid.

Contrairement au Real Madrid, le Barça n’a pas dû disputer les prolongations pour se défaire d’Osasuna ce jeudi. Les Catalans ont remporté la victoire (2-0) et auront donc l’opportunité de défendre leur titre contre l’équipe de Carlo Ancelotti ce dimanche.

Le FC Barcelone est à 90 minutes de décrocher son premier trophée de la saison. Après avoir éliminé Osasuna en demi-finale (2-0), le club blaugrana se prépare à affronter son rival juré en finale de la Supercoupe d’Espagne : le Real Madrid, vainqueur du derby contre l’Atlético dans un match prolifique (5-3). À la suite de la rencontre à Riyad, l’entraîneur catalan, Xavi Hernandez, a exprimé sa détermination à renverser le leader de la Liga en Arabie saoudite.

Xavi Hernandez croit en ses chances

Rappelant le rendez-vous de 2023 comme un tournant dans la saison du Barça, Xavi a déclaré : « J’espère qu’on pourra refaire la même chose, c’était l’un de nos meilleurs matchs depuis que je suis en poste. Le Real est plus fort que l’année dernière mais on ne changera pas beaucoup. On cherchera à imposer notre jeu. On a fait un pas en avant dans le jeu, moralement et sur le plan de la confiance ».

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Xavi

Néanmoins, le coach de Barcelone estime que la confrontation est équilibrée. « J’espère que ce sera le déclic définitif pour nous. J’ai vu le match du Real, ils ont été bons. C’est du 50% de chance », a-t-il dit. La légende catalane a ensuite évoqué les atouts de son équipe pour l’emporter.

« Notre méthodologie, notre modèle de jeu, le bloc… l’exemple de l’année dernière. Nous étions meilleurs. En Liga également, on a fait un bon match jusqu’à l’heure de jeu. Il faut enlever le ballon au Real Madrid. On doit voir notre ADN. Nous sommes sur-motivés », ajoute-t-il

Pour terminer sa prise de parole, Xavi a parlé de Carlo Ancelotti. « Nous avons une très bonne relation. C’est un Clasico et ce sera difficile mais nous sommes enthousiastes. Ancelotti a changé de système. La clé sera de contrôler le match et imposer notre personnalité », dit-il.

Martínez Munuera pour arbitrer Xavi Hernandez et Carlo Ancelotti

Pour cette rencontre au sommet tout est quasiment fin prêt. L’arbitre de la finale est notamment connu. Martínez Munuera sera l’arbitre de la finale de la Supercoupe d’Espagne 2024, supervisant le match entre le Real Madrid et le FC Barcelone à Riyad (dimanche, 20h00). La décision a été prise en concertation avec Soto Grado, les deux autres arbitres présents en Arabie avec la Fédération, et qui n’avaient pas encore officié. Il restait à déterminer qui serait sur le terrain et qui serait responsable de la VAR. Finalement, Soto Grado occupera la salle d’arbitrage vidéo.

Xavi

Il s’agira du quatrième Clasico pour Martínez Munuera, avec un bilan en faveur des Madrilènes : deux victoires pour le Real et une pour les blaugranas. Ses débuts remontent à la saison 2019-20, lorsqu’il a dirigé le premier Clasico de l’histoire sans public en raison de la pandémie. Le Real Madrid avait alors remporté une belle victoire 1-3 au Camp Nou.

Son deuxième Clasico a été tout aussi historique, avec la victoire 0-4 du Barcelone au Bernabéu, le Real Madrid jouant en noir pour célébrer les 120 ans du club. La troisième rencontre a également été mémorable, marquant la victoire 4-0 du Real Madrid au Camp Nou en Coupe.

Martínez Munuera a également arbitré le Real Madrid plus que toute autre équipe au cours de sa carrière, officiant lors de 31 de leurs matchs. Sous sa direction, les Madrilènes ont remporté 61% de leurs rencontres et n’ont perdu que 16% d’entre elles. En ce qui concerne le FC Barcelone, bien qu’il ait arbitré moins de matchs (27), le pourcentage de victoires est plus élevé, s’élevant à 70%, avec seulement 11% de défaites.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *