NOUVEAU POUR SITE 1

dans

Euro 2024 : Après Jude Bellingham, une autre star menacée par l’UEFA

Par

le


Un joueur turc fait face à une suspension de l’UEFA après avoir été accusé d’avoir fait un « geste ultranationaliste interdit » lors d’un match.

Mardi, la Turquie a remporté une victoire historique 2-1 contre l’Autriche lors de leur affrontement en huitièmes de finale de l’Euro 2024 et s’est qualifiée pour un quart de finale contre les Pays-Bas. Le défenseur Merih Demiral a été le héros inattendu, et a inscrit un doublé alors qu’il n’avait précédemment marqué que deux fois en sélection nationale.

Euro 2024 : Après Jude Bellingham, une autre star menacée par l'UEFA

À 26 ans, il a inscrit le but le plus rapide de l’histoire des phases à élimination directe du Championnat d’Europe en poussant le ballon au fond des filets après un corner d’Arda Guler, avant de marquer de la tête sur un autre corner du crack de 19 ans. Cependant, Demiral a suscité la controverse avec un geste qu’il a fait en célébrant son deuxième but.

Le geste punissable de Demrial

Le défenseur d’Al-Ahli a effectué un « salut du loup », un geste associé aux Loups Gris, un groupe extrémiste d’extrême droite en Turquie. Les Loups Gris, officiellement appelés Ulku Ocaklari, sont le mouvement de jeunesse du Parti d’Action Nationaliste (MHP) qui est en coalition avec le Parti de la Justice et du Développement (AK) du président Recep Tayyip Erdogan. En Allemagne, l’Agence de Protection Constitutionnelle considère les partisans des Loups Gris comme des extrémistes.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Euro 2024 : Après Jude Bellingham, une autre star menacée par l'UEFA

Le geste est interdit en France et en Autriche. Cette dernière a introduit l’interdiction en 2019 après que le parlement autrichien ait adopté une loi interdisant les symboles des « organisations extrémistes » afin de prévenir la propagande terroriste. Effectuer ce geste peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 4 000 €. En 2019, le gouvernement turc a critiqué l’interdiction de l’Autriche, affirmant qu’elle équivaut à un symbole d’un parti politique turc légal à celui du PKK, une organisation militante kurde considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’UE.

Après le match, Demiral a expliqué pourquoi il avait fait ce geste

« J’avais une célébration spécifique en tête, quelque chose lié à mon identité turque. Je suis incroyablement fier d’être turc, et j’ai ressenti cette fierté profondément après avoir marqué , a-t-il déclaré. Je voulais exprimer cela, et je suis très heureux de l’avoir fait. Nos fans sont fiers de nous. Je les ai vus faire ce geste dans les tribunes, et cela m’a donné encore plus envie de le faire. Je suis très heureux. »

Euro 2024 : Après Jude Bellingham, une autre star menacée par l'UEFA

Mercredi, l’UEFA a confirmé qu’« une enquête a été ouverte conformément à l’article 31(4) du règlement disciplinaire de l’UEFA concernant le comportement inapproprié présumé du joueur de la Fédération turque de football, Merih Demiral. » Les règlements de sécurité et de sûreté de l’UEFA stipulent : « La promotion ou l’annonce, par quelque moyen que ce soit, de messages politiques ou de toute autre action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade est strictement interdite avant, pendant et après le match. »

L’instance dirigeante du football européen enquête également sur le geste de saisie de l’entrejambe effectué par Jude Bellingham après avoir marqué lors de la victoire 2-1 de l’Angleterre contre la Slovaquie dimanche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *