WhatsApp Image 2024 06 14 at 15.17.03
dans

Euro 2024 : Oliver Giroud explique pourquoi Mbappé l’appelle « Papa » en Equipe de France 

Par

le


Alors qu’il s’apprête à quitter l’équipe de France après l’Euro 2024 pour rejoindre la Major League Soccer, Olivier Giroud a évoqué son statut particulier au sein du groupe, notamment vis-à-vis du jeune Kylian Mbappé qui l’appelle affectueusement « Papa ».

Avec 37 ans au compteur, Olivier Giroud est le doyen de l’équipe de France. Mais malgré son âge avancé, il ne se sent pas en décalage avec les plus jeunes joueurs. Au contraire, il assume pleinement son rôle de mentor et de figure paternelle au sein du groupe. La relation entre Giroud et Kylian Mbappé est particulièrement symbole de ce lien paternel au sein du groupe.

« Le papa oui, tant mieux il n’a pas dit ‘papy’, a plaisanté Giroud, visiblement flatté par ce surnom affectueux utilisé par le jeune attaquant. J’ai un peu ce rôle de papa, de grand frère par rapport aux plus jeunes. Je ne me sens pas en décalage avec eux, je me sens plus jeune que mon âge », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse de trente minutes.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Giroud

Loin de se considérer comme un « papy », Giroud se voit plutôt comme un grand frère attentionné, prêt à épauler les plus jeunes. Au-delà de la simple complicité, cette dynamique père-fils illustre bien le rôle de sage et de repère que joue Giroud auprès des plus jeunes. Malgré son statut de doyen, il n’hésite pas à s’impliquer personnellement pour les mettre dans les meilleures conditions possibles.

Olivier Giroud veut aider Barcola en Equipe de France

Olivier Giroud met également un point d’honneur à accueillir et à mettre à l’aise les nouveaux joueurs convoqués en équipe nationale, notamment le phénomène Bradley Barcola qui découvre la sélection. « Je ne connaissais pas Bradley (Barcola), donc j’ai essayé de lui parler un peu, de lui poser des questions sur lui, sa famille, comment il se sentait à Paris. Ça fait partie des choses nécessaires pour accueillir au mieux les nouveaux », a-t-il détaillé.

Cette attitude bienveillante envers les jeunes recrues montre totalement l’importance que Giroud accorde à la cohésion du groupe. Après avoir connu de nombreuses campagnes avec les Bleus, l’attaquant sait à quel point un bon état d’esprit collectif peut être déterminant pour réussir dans les grandes compétitions. Ce leadership naturel, Giroud l’a forgé au fil de ses années en équipe de France. Véritable cadre de l’équipe, il bénéficie du respect et de l’écoute de ses coéquipiers, y compris des stars comme Mbappé. « Sur le terrain, j’essaie d’être moi-même, de beaucoup parler. Je veux les mettre à l’aise », a-t-il expliqué.

Giroud Mbappé

Une carrière exceptionnelle en équipe de France

Cette capacité à rassembler et à fédérer autour de lui sera précieuse pour les Bleus à l’Euro 2024. À l’aube de sa dernière grande compétition avec l’équipe de France, Giroud entend bien laisser une empreinte durable, au-delà de ses seules performances sur le terrain.

« J’aimerais juste dire que j’ai été très touché de l’accueil des supporters en France pour mon dernier match là-bas. Les attentes ? Je suis rempli d’excitation, de nostalgie, d’envie et l’objectif principal c’est le collectif. Faire la plus belle compétition possible. On a perdu chez nous en 2016 et ça reste dans un coin de ma tête. J’en rêve encore aujourd’hui. J’ai beaucoup d’espoirs. Les objectifs personnels, ça arrive après. On m’a parlé du chiffre rond des 60 buts… Pourquoi pas ? », a lâché Oliver Giroud

Giroud

Avec 53 buts inscrits sous le maillot tricolore, Olivier Giroud est devenu le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Une performance d’autant plus remarquable qu’il n’a jamais vraiment été considéré comme le joueur le plus talentueux ou le plus technique. Pourtant, grâce à sa force de caractère, son abnégation et son sens du collectif, Giroud a su s’imposer comme un élément incontournable des Bleus, remportant notamment la Coupe du Monde en 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *