L’Euro 2024 a démarré depuis quelques jours et l’ambiance n’est pas au beau fixe entre les sélections de France et d’Espagne. Tout est parti d’une prise de position remarquée de Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, lors d’une conférence de presse.
En conférence de Presse hier, la veille du choc entre la France et l’Autriche, Kylian Mbappé, capitaine des Bleus a en effet appelé « tous les jeunes à aller voter » et à « prendre conscience de l’importance de la situation », en évoquant la montée des « extrêmes » en France. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions dans la classe politique française.
Mais cette sortie de Mbappé n’a pas plu à tout le monde, y compris chez les adversaires de l’équipe de France à l’Euro 2024. Le gardien de but espagnol Unai Simon (27 ans) n’a pas hésité à recadrer vertement l’attaquant français. « Il s’agit d’une question politique, et je trouve que nous avons souvent tendance à donner trop d’avis sur certaines questions, a déclaré le portier de l’Athletic Bilbao face à la presse. Je suis un professionnel du football et je pense que c’est le seul sujet dont je devrais parler », a-t-il ajouté. Un avis tranché et sans concession d’Unai Simon, qui ne se sent pas légitime pour s’exprimer sur des sujets politiques concernant un autre pays que le sien.
Un incident qui risque d’envenimer les relations
Cette prise de position ferme d’Unai Simon envers Kylian Mbappé ne devrait pas arranger les relations entre les deux sélections à l’approche de l’Euro 2024. Les deux équipes sont en effet susceptibles de se rencontrer lors de la phase à élimination directe du tournoi. L’incident pourrait même avoir des répercussions sur le terrain, avec un climat potentiellement tendu entre les deux joueurs lors d’un éventuel affrontement. Les supporters des deux nations risquent également d’être davantage sur leurs gardes.
En tout cas, Kylian Mbappé assume pleinement son engagement citoyen, malgré les critiques. Une posture qui tranche avec la prudence affichée par Unai Simon et d’autres joueurs, soucieux de rester cantonnés à leur domaine de compétence.
Laisser un commentaire