dans

4 raisons pour lesquelles Messi pourrait être un meilleur président du Barca que Laporta

Par

le


Un tel sondage n’a jamais été réalisé auprès des membres du FC Barcelone, mais ne s’attend-on pas à ce que beaucoup soutiennent le retour de Messi au sein du club en tant que président lorsqu’il se retirera définitivement du football ?

Au lendemain de la Coupe du monde 2022 au Qatar, un sondage réalisé en Argentine a montré qu’un nombre écrasant d’Argentins voteraient pour que Lionel Messi devienne président du pays s’il se présentait aux élections.

Joan Laporta est l’homme qui préside actuellement le Barça. Âgé de 61 ans, il est revenu pour un second mandat en tant que président en 2021 après avoir battu Victor Font et Tony Freixa lors d’une élection très disputée.

Cependant, le deuxième mandat de Laporta en tant que président du Barca n’a pas été une sinécure, même si le club a remporté la Liga après une interruption de quatre ans. Son administration n’a pas trouvé le moyen de conserver le meilleur joueur du club en 2021 et a raté son retour deux ans plus tard après avoir fait de grandes promesses qui ont porté les espoirs de Cules au plus haut avant de les anéantir en toute impunité.

[totalpoll id= »812288″]

De plus, le Barça reste très endetté et peine à recruter de nouveaux joueurs.

Messi est l’homme qui a sauvé Barcelone à de nombreuses reprises sur le terrain. Dans les années à venir, il pourrait peut-être le faire en tant qu’administrateur du club le plus haut placé. Et pourquoi ne ferait-il pas un meilleur travail que Laporta ? Voici quelques raisons.

  1. La capacité de leadership de Leo
    Messi a été capitaine de toutes les équipes qu’il a jouées en tant que professionnel, à l’exception du PSG. La légende est un véritable leader, tant sur le terrain qu’en dehors.

Leo est le genre de leader qui sait exactement ce qu’il faut dire pour motiver les membres de son équipe.

Après la Coupe du monde, le gardien argentin Emi Martinez a raconté que Messi lui avait mis les larmes aux yeux lors de la conquête de la Copa América en 2021.

« Cela m’a vraiment touché », a déclaré Martinez. « J’ai eu envie de pleurer parce qu’il a parlé de ma fille [dans son discours].

Ma femme a accouché dix jours avant la finale et Messi a dit quelque chose comme « il n’a même pas vu sa fille qui vient de naître pour rester ici avec nous », alors faisons en sorte de le faire pour lui ». Cette phrase de Messi vous donne la chair de poule. Pour moi, c’était un très bon début de journée ».

Si Messi devient président du Barça, il travaillera avec des politiciens, pas avec des footballeurs, mais on ne peut pas dire qu’il ne saura pas quoi dire pour faire travailler son équipe sur un objectif commun.

D’un autre côté, Laporta divise encore aujourd’hui les socios et les fans du Barca.

  1. Leo ne mentirait pas à ses fans

  2. Comme le poisson et l’eau, les politiciens, le mensonge et les promesses non tenues sont inséparables. On l’a vu avec Laporta depuis son retour à la présidence du Barca.

En 2021, Laporta a promis de tout faire pour garder Messi au Barca s’il était élu président. Cela ne s’est jamais produit.

Laporta a de nouveau promis de faire signer Messi après la fin de son contrat avec le PSG. Une fois de plus, les fans du Barca ont dû vivre avec de nombreuses explications sans aucune preuve que Laporta ait réellement fait ce qu’il fallait pour faire revenir le meilleur buteur de l’histoire du club.

Messi dira les choses telles qu’elles sont. Pour une fois, les fans du Barça auront un président qui ne cachera pas la vérité et ne fera pas de promesses juste pour les satisfaire.

  1. Messi connaît le football

  2. Contrairement à Laporta, Leo sait ce qu’il faut faire pour gagner sur le terrain.

Ayant joué au plus haut niveau et remporté plus de 40 trophées, Messi sait quelles sont les cases à cocher pour qu’une équipe réussisse.

Cela explique peut-être pourquoi Messi a participé à la dernière élection présidentielle au Barca.

Messi vote à l’élection présidentielle du Barça 2021 – son fils Thiago fait de même

L’icône savait que de telles activités auraient un impact significatif sur ce que le club peut réaliser à l’avenir.

Que doit faire le Barça pour passer à la vitesse supérieure au cours de la prochaine décennie ? Messi pourrait avoir quelques réponses intelligentes, dont l’une consisterait à apporter des opportunités commerciales au club afin d’améliorer ses revenus.

  1. Messi attirerait les investisseurs

  2. Leo Messi est l’une des marques les plus lucratives au monde. Selon Forbes, la marque Messi génère un revenu de 130 millions de dollars par an. La moitié de cette somme provient de contrats d’endossement lucratifs. Jusqu’à présent, l’Argentin a gagné plus de 1,2 milliard de dollars en contrats de sponsoring et en salaires au cours de sa remarquable carrière.

Messi va gagner plus de 25 millions de dollars en tant qu’ambassadeur du tourisme saoudien, alors qu’il ne joue même pas dans ce pays.

Même après sa retraite, les grandes marques continueront à suivre Messi comme des abeilles dans un nid d’abeilles. Il pourrait faire venir ces investisseurs au Barca en tant que président du club et les Blaugrana verraient leurs dettes effacées en un claquement de doigts.

David Beckham, qui préside l’Inter Miami, en est un bon exemple. Le capitaine de l’équipe d’Angleterre utilise sa perspicacité et sa belle gueule pour attirer les meilleurs investisseurs dans son club de MLS. Beckham a même usé de son influence pour faire venir un joueur comme Messi à Miami.

Si l’on ne peut pas s’attendre à ce que les investisseurs rejoignent le Barca pour une séance photo avec un Laporta obèse, ils feront la queue pour se tenir à côté de Leo Messi, le président du Barca qui a marqué 672 buts pour le club.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *