Aymeric Laporte : «C’est le nouveau Yaya Touré, il est incroyable»

Autrefois, Aymeric Laporte était le patron de défense de Pep Guardiola. Le défenseur Espagnol a fini par perdre sa place mais reste dans les plans du technicien catalan. Laporte a désigné IIkay Gundogan comme le nouveau Yaya Touré.

Pendant longtemps, l’international allemand a été contraint de négliger ses qualités offensives en se cantonnant à des rôles de milieu de terrain plus conservateurs. Au début de la saison, il opérait en double pivot avec Rodri, montrant rarement l’ambition de s’avancer dans la surface de réparation et d’avoir un impact sur le terrain. Mais Pep Guardiola a abandonné l’approche tiède du début de saison et a permis à Gundogan de soutenir l’attaque d’une manière dont beaucoup avaient oublié qu’il était capable.

Interrogé par BBC Sport il y a quelques mois, Autrefois, Aymeric s’est incliné pour Gundogan. «Gundo est un gars qui a un sens incroyable du but. C’est le nouveau Yaya Touré. Il ne s’agit pas seulement de savoir quel est le bon moment pour arriver dans la surface, c’est la bonne seconde. C’est la chose la plus difficile – ne pas arriver un mètre avant, ou un mètre après, mais exactement au bon moment, et Gundo a ce sens. Et ce n’est pas seulement cela – avec sa finition aussi il a cette façon de contrôler le ballon, de ralentir et de prendre une seconde pour se composer et voir ce qui se passe, et être clinique.»

Yaya Touré a marqué 79 buts et a délivré 50 passes décisives en 316 matchs pour les Citizens. Il a également été le fer de lance d’une révolution qui a permis au club de remporter deux titres de Premier League, une FA Cup et une Coupe de la Ligue entre 2011 et 2014.

 

 

Publicité

Laisser un commentaire