Carlo Ancelotti, interrogé sur son avenir, vit probablement ses dernières années en tant qu’entraîneur. Après le Real Madrid, il envisage de prendre sa retraite.
Pour cette nouvelle saison à la tête du Real Madrid, Ancelotti, à 65 ans, continue de montrer son talent. Vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière, en battant le Borussia Dortmund 2-0 en finale, il a ainsi décroché sa 5e C1 en tant que coach, et sa 3e avec le club espagnol, après 2014 et 2022. Malgré l’écart générationnel avec ses joueurs, il s’améliore avec le temps, à l’image du bon vin qu’il apprécie tant. Son contrat avec le Real Madrid court jusqu’en 2026, soit encore deux saisons. Ensuite, une retraite bien méritée semble l’attendre.

« Je pense que ce sera mon dernier club », a-t-il déclaré dans le podcast Obi One de John Obi Mikel, son ancien joueur à Chelsea. Il confie également que les défaites sont toujours aussi douloureuses, malgré un palmarès impressionnant : « C’est ma 29e saison en tant qu’entraîneur. J’ai gagné beaucoup de choses, mais imaginez le nombre de titres que j’ai perdus. J’ai perdu beaucoup de choses. »
Cette perspective doit faire sourire les entraîneurs moins chanceux, ceux qui n’ont jamais rien gagné, soit la majorité. Ancelotti, avec humour, reconnaît son parcours exceptionnel : « J’ai eu de la chance. J’ai entraîné dans les meilleures équipes d’Angleterre, d’Espagne, d’Allemagne. J’ai pu m’adapter à la culture, apprendre les langues. J’ai appris l’anglais, l’espagnol, le français, mais l’allemand, c’est impossible – pas difficile, impossible ! » dit-il en riant.

L’hiver dernier, il était proche de rejoindre la sélection brésilienne, une annonce faite prématurément par le président de la fédération puisque cela ne s’est jamais concrétisé. Ancelotti semble peu enthousiasmé par l’idée de devenir sélectionneur : « S’il y avait une opportunité pour une équipe nationale ? Je ne sais pas. Je ne suis pas très enthousiaste car je perdrais ce que j’aime le plus, le quotidien. C’est le quotidien que j’aime : préparer l’entraînement, parler aux joueurs, préparer les matchs. » Voilà qui est dit.
Laisser un commentaire