60B6229F B1CA 4C1E BBC3 C47F43373985
dans

Cesc Fabregas : « J’ai absolument tout donné et plus pour Arsenal, je serai reconnaissant aux fans pour toujours »

Par

le


Même maintenant, près de neuf ans après sa chance de rentrer chez lui, la division qui existe parmi les fans d’Arsenal sur l’héritage de Cesc Fabregas au club pique encore clairement.

La majorité des supporters des Gunners tiennent toujours l’Espagnol en haute estime malgré sa défection à Barcelone et son déménagement ultérieur à Chelsea, mais une minorité vocale ne pourra jamais accepter son passage à Stamford Bridge et le succès qu’il y a remporté.

Après avoir passé environ 45 minutes en sa compagnie dans sa nouvelle maison du terrain d’entraînement de Côme 1907 à la périphérie de la ville et l’avoir interrogé sur plusieurs sujets, il devient très clair à quel point il aime toujours Arsenal – et à quel point il est conscient des fans. qui le chérissent encore et ceux qui ne le font peut-être pas.

Son déménagement en Italie – et plus particulièrement dans le cadre idyllique de Côme – lui a permis de franchir une nouvelle étape dans sa carrière en proposant de devenir entraîneur une fois qu’il aura finalement décidé de raccrocher les crampons.
Fabregas a récemment confirmé qu’Arsenal avait reçu le premier refus de le racheter à Barcelone dans le cadre des termes de l’accord qui le ramenait dans son club d’enfance depuis l’Emirates Stadium et ses commentaires ont rouvert le débat parmi les supporters sur la façon dont son héritage devrait être rappelé.

[totalpoll id= »794558″]

J’ai demandé au joueur de 35 ans quel serait son message aux supporters d’Arsenal dans ce contexte. Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre sa réponse dans son intégralité.

« Je suis très reconnaissant à Jack et Per de m’avoir laissé être là avec eux. La bonne chose à propos de Jack est qu’il est très réel, il est très compétitif et il sait de quoi il s’agit, encore plus que moi parce qu’il a évidemment commencé à huit ans à l’académie et certains de ces garçons voient un reflet d’eux-mêmes à travers Jack , c’est vraiment important.

« L’objectif principal pour tous ces enfants est d’être au niveau de l’équipe première ou professionnel et vous devez regarder ce que la première équipe fait pour qu’ils aient des schémas et des conditions mentales quand il est nécessaire d’aller directement dans la première équipe. ”

Fabregas regardera depuis son domicile en Suisse sur les rives du lac de Lugano lorsque l’équipe des U18 de Wilshere affrontera Manchester City mardi soir pour une place en finale de la FA Youth Cup plus tard ce mois-ci.

Ce serait la première apparition des Gunners dans une finale de cette compétition depuis 2009, lorsque Wilshere lui-même était dans le onze de départ de leur victoire cumulée 6-2. La progression vers la finale témoignerait du travail accompli par le club au cours d’une saison où l’équipe première part à la recherche de son propre argenterie insaisissable alors qu’elle cherche à remporter son premier titre de Premier League depuis 2004.

Étant donné qu’il a côtoyé Colney cette saison, Fabregas est aussi qualifié que quiconque pour commenter l’ambiance et l’atmosphère que Mikel Arteta a contribué à créer autour du terrain d’entraînement alors que les Gunners partent à la recherche de leur premier titre de champion en près de 20 ans.

Mikel Arteta a contribué à créer une atmosphère particulière autour de London Colney, dont Fabregas a été témoin de première main (Crédit : Alamy)
Mikel Arteta a contribué à créer une atmosphère particulière autour de London Colney, dont Fabregas a été témoin de première main (Crédit : Alamy)
« Tout cela est très, très positif, confirme-t-il. «Les gens sont heureux autour de l’endroit et c’est ce que vous voulez. Lorsque vous êtes malheureux ou misérable d’aller au travail, allez faire ce qui est pour moi le meilleur travail au monde, qui est de jouer au football et de faire ce que vous aimez et d’avoir les meilleures installations du monde avec un excellent entraîneur, un personnel formidable et de grands fans, en fin de compte, c’est tout ce dont vous avez besoin et que vous voulez en tant que joueur pour avoir tous les outils pour réussir.

« Mais oui, le plus important est que l’énergie est très, très positive, beaucoup de jeunes joueurs qui se soucient du club et c’est la façon de continuer à grandir. »

Fabregas a une autre mission sur laquelle se concentrer maintenant alors qu’il cherche à guider Côme dans les barrages de Serie B pour leur chance d’atteindre à nouveau l’élite dans ce qui reste de cette saison. Leur récupération après un début difficile en 2022/23 doit beaucoup au calme que l’Espagnol apporte au milieu de son milieu de terrain.

Une victoire 2-0 sur les rivaux de la promotion Parme avant la trêve internationale a renforcé leur cas et Fabregas a joué un rôle déterminant dans les 38 minutes qu’il a passées sur le terrain avant que la blessure ne l’oblige à partir. Même juste avant son 36e anniversaire, il reste un acte de classe au milieu de terrain.

La plupart des fans d’Arsenal se souviendront de lui exactement comme de ses années de domination des milieux de terrain de Premier League et d’être l’un des meilleurs talents à émerger de l’académie dans le processus.

Son héritage des Gunners mérite également d’être tenu dans la même estime.

https://www.sportbible.com/jw-iframe.html?videoId=r3WnIZlz&autoplay=false&hasEnabledAds=true&isNielsenEnabled=false&platform=Web

« Écoutez, personne ne peut jamais dire que j’ai dit quelque chose de mal ou de négatif à propos d’Arsenal dans ma vie, ma carrière parce que vous ne pouvez jamais le trouver », a-t-il déclaré à SPORTbible.
« C’était donc ce que c’était à l’époque, les gens traversent des moments différents, des moments différents et parfois des choses se produisent pour une raison, parfois des choses se produisent auxquelles vous ne vous attendiez pas et c’est la vie.

« Je suis également allé à Barcelone en pensant que j’y serais pendant les 10 prochaines années et j’y suis resté pendant trois ans, puis j’ai dû changer. Je ne m’attendais pas à jouer en Serie B à Côme et me voilà donc c’est comme ça.

« Différentes étapes de la vie, de la carrière et parfois vous devez faire le meilleur choix pour vous-même donc je ne peux pas vous dire que je regrette tout ce que j’ai fait ou choisi dans ma carrière parce que j’ai toujours pensé à ce moment-là que c’était la meilleure chose pour moi et ma famille.

« Et où que j’aille, j’ai eu la chance de gagner, de m’améliorer et d’apprendre, c’est tout ce que je peux dire.
« J’ai tout donné [pour Arsenal] pendant huit années complètes, j’ai joué malade, j’ai joué le jour où mon grand-père est décédé le matin d’une journée de Ligue des champions.

« Ils m’ont demandé de rentrer à la maison, j’ai dit non, je veux jouer et je suis allé le lendemain à l’enterrement tellement malade, avec une jambe cassée, tout ce que vous voulez, j’étais toujours là pour le club dans les bons moments, dans plus des moments difficiles et c’est tout, c’est la seule chose que je peux dire.

« J’ai toujours été super heureux là-bas, reconnaissant pour toujours – aux fans, au club, à Arsène [Wenger], à mes coéquipiers et je ne peux pas dire grand-chose. Après, chacun aura son opinion comme il se trouve qu’il en a pour chaque personne ou joueur dans le monde, mais je sais moi-même que j’ai tout donné et plus encore pour le club pendant que j’y étais.
Au moment de sa sortie de Barcelone en 2014, Wenger et Arsenal avaient la chance de disposer d’une multitude d’options de milieu de terrain et l’idée d’entasser Fabregas dans un milieu de terrain contenant déjà Santi Cazorla, Mesut Ozil, Aaron Ramsey et Jack Wilshere était ambitieuse.

C’est un facteur important qui explique pourquoi le Français a finalement choisi de ne pas ramener son ancien prodige à l’Emirates Stadium et, après avoir laissé passer les 10 jours contractuels sans parler à un autre club, Fabregas s’est finalement installé sur Stamford Bridge comme prochaine destination.

Mais quand je demande à Fabregas comment il aurait pu s’en tirer aux côtés de ceux mentionnés, il se demande encore à ce jour ce qui aurait pu être.

« Parfois, j’y pense », révèle-t-il. « On a gagné l’Euro avec l’Espagne avec six milieux de terrain, ça aurait pu être pareil mais la vie continue comme ça et c’est tout.

« Je suis allé à Chelsea et c’était super cinq ans, je n’aurais jamais pensé que les gens me traiteraient comme ils me traitaient là-bas, comme je pourrais être si heureux là-bas. Tellement réussi, tellement aimé et parfois les choses arrivent pour une raison.

Cependant, Cesc n’est pas du genre à trop s’attarder sur le passé.
Son objectif principal est désormais d’aider Côme à atteindre les nobles objectifs fixés par le président du club Dennis Wise et le groupe Mola, propriétaire du club.

Fabregas lui-même est un investisseur partiel dans le club et a été influent en dehors du terrain ainsi que sur celui-ci pour façonner l’avenir du club alors qu’ils soumissionnaient pour une promotion en Serie A pour la première fois depuis 2002/03.

« L’expérience depuis mon arrivée il y a six ou sept mois a été fantastique », dit-il.

« Évidemment, la première chose que vous voulez regarder, c’est comment se passe le football et évidemment nous n’avons pas très bien commencé cette année mais nous l’avons corrigé d’une certaine manière. On s’améliore de plus en plus, on s’améliore sur la table et ça donne de la sécurité aux joueurs, au staff et à tout le club pour continuer à construire ce qu’on construit parce que c’est super d’avoir une bonne structure en dehors du foot mais on est là jouer au football et dès que les résultats commencent à bien se passer, tout semble plus fort et plus sûr, alors oui, c’est génial.

« Le terrain d’entraînement s’améliore lentement, lentement et le stade, espérons-le, commencera bientôt aussi, donc ce n’est que le début.

« Ce que j’aime le plus, c’est le processus parce que c’est facile de venir dire : ‘on veut être là dans cinq ou 10 ans’ ce qu’il faut faire pour avoir une vision et un plan pour l’avenir mais le processus, au jour le jour, les petits changements que vous faites partout dans le club et vous voyez et sentez que ça s’améliore de jour en jour. Je pense que le voyage et le processus sont ce que j’apprécie le plus.

Wise a convaincu Fabregas de venir jouer un rôle de premier plan dans le projet du club après avoir parlé directement avec un joueur qu’il respecte beaucoup et l’impact a été clair.

Il n’y a aucun sens qu’un joueur qui a gagné tout ce qu’il y a à gagner en termes de trophées de club est ici juste pour profiter d’un dernier jour de paie sur les rives du lac de Côme. Après une dernière saison blessée à Monaco qui l’a vu s’absenter pendant 11 mois, il est impatient d’aller dans son nouvel environnement.

Il parle avec passion de son rôle en aidant à agir en tant que leader pour les jeunes joueurs dans le vestiaire alors qu’il travaille pour ses badges d’entraîneur et aide également pour les questions hors du terrain, semblant tout aussi avide de succès que lorsqu’il était premier. percer dans l’équipe première d’Arsenal à l’autre bout de l’échelle de sa carrière.

« J’ai toujours eu un petit coach en moi », explique-t-il. «Je suis très bavard sur le terrain, en dehors du terrain quand je vois quelque chose qui ne va pas, je pense que nous pouvons nous améliorer ou quelque chose que nous faisons très bien et je peux le souligner encore plus.

« J’ai toujours fait ça donc depuis que je suis très, très jeune, je suis capitaine et je pense que c’est un peu en moi et c’est peut-être pour cela que j’ai cette passion du coaching.

Andrew Tate brise le silence après sa sortie de prison
Continuer de regarder

« Mon objectif principal en ce moment est le football. Évidemment, si Mirwan [Suwarso, PDG du groupe Mola derrière Côme] ou Dennis, qui s’occupe du club, ont des questions et me demandent mon avis sur quelque chose, ce qu’ils font, je me sens vraiment heureux de m’impliquer avec un certain niveau de détail dans lequel ils veulent entrer et c’est très important.

« Le plus important, c’est que nous sommes une équipe, nous savons que nous avons besoin de tout le monde dans le club, et les gens sont très très généreux. Tout le monde est positif dans le club, ils veulent faire de mieux en mieux et c’est ce dont vous avez besoin. Vous devez créer une base solide, faire une famille solide, je dirais. J’aime toujours en parler parce que plus vous êtes fort de ce côté du jeu, ce sera très, très important pour l’avenir.

Une autre ancienne star d’Arsenal, Thierry Henry, est un investisseur dans le club, comme Fabregas. (Crédit : Jonathan Moscrop / Sportimage – Alamy)
Une autre ancienne star d’Arsenal, Thierry Henry, est un investisseur dans le club, comme Fabregas.
Les fans d’Arsenal aux yeux d’aigle ont rapidement remarqué que Fabregas était récemment à Londres Colney aux côtés de Jack Wilshere sur l’histoire Instagram de ce dernier récemment et cela a suscité de nombreuses discussions sur le potentiel d’un rôle d’entraîneur au club pour l’Espagnol dans les années à venir.

Avec Wilshere en charge des U18 et Per Mertesacker, Edu et Mikel Arteta tous à des postes de direction solides au sein du club, un ADN clair d’Arsenal traverse le club avec d’anciens professionnels accueillis à bras ouverts. Un artilleur un jour, un artilleur toujours, etc.

« Je fais mes badges d’entraîneur, ma licence A [UEFA], Jack m’a invité à faire partie de son équipe chaque fois que j’en ai besoin juste pour faire la partie pratique avec les entraîneurs FA et je suis très, très reconnaissant et reconnaissant pour son aide et pour cette opportunité », révèle-t-il.

« J’ai beaucoup appris. Je pense que je peux faire partie de quelque chose qu’Arsenal essaie de construire, même si c’est pour une petite période et pour pouvoir voir le feu dans les yeux de ces garçons. Le même que j’avais quand j’ai rejoint le club.

« C’était drôle un jour par exemple parce que nous faisions une séance d’entraînement à côté de l’équipe première et vous pouviez voir que parfois, lorsque nous interrompions le jeu ou leur disions d’aller boire un verre, ils regardaient tous dans cette direction. ce que faisaient les joueurs de l’équipe première et je me souviens juste de leur avoir dit : « c’est super que vous ayez l’air et c’est votre rêve d’être là, mais vous devez d’abord travailler si dur dans cette partie pour pouvoir aller de ce côté du terrain ‘ donc c’était vraiment drôle et génial d’en faire partie pendant quelques jours, pendant quelques semaines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *