resize 96

dans

Découvrez la marque qui veut rivaliser avec Nike et Adidas dans le domaine des chaussures de football

Par

le


Le siège de Kipsta à Tourcoing, au nord-est de Lille, en France, est un peu la version footballistique de la « chocolaterie » de Willy Wonka.

Le « Kipstadium » s’étend sur plus de 45 000 mètres carrés et comprend 20 courts et terrains intérieurs et extérieurs ainsi qu’un magasin Kipsta de 900 mètres carrés.

Le grand public, les écoles et les équipes sportives professionnelles et amateurs peuvent utiliser les installations.

Mais l’espace, construit sur un ancien site industriel, est bien plus qu’un complexe sportif. Il sert de centre de conception pour Kipsta, la marque de football de Decathlon, qui tente de faire des vagues dans le monde du football.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Kipsta a pour objectif de devenir le leader mondial des ballons et est bien placé pour le faire puisqu’il est le fournisseur officiel de la Ligue 1, où Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar se pavanent chaque semaine.

Mais ils veulent aussi devenir le troisième acteur majeur dans le domaine des chaussures, en rivalisant avec des géants comme Nike et Adidas.

Ils sont fiers de leur prix et de leur valeur, avec des produits qui sont « techniques, durables et accessibles ».

Et ces trois mots résument parfaitement leur dernière sortie, la « Traxium Compressor », qui promet de changer la donne sur le marché.

Image: Kipsta

Fier de sa technologie et de sa spécialisation dans ce domaine, Kipsta affirme qu’il s’agit de la « plus grande innovation sur le marché des chaussures de football » et a passé quatre ans à développer une toute nouvelle méthode de fabrication des crampons, qui ne coûtent que 90 euros.

Les chaussures noires de jais sont sans lacets mais solides à l’intérieur, avec la semelle extérieure écologique fabriquée à partir de produits défectueux retournés placés à l’intérieur de trois chaussettes sans fente.

Le confort optimal est assuré par des coussinets en mousse.

Elles ont été fabriquées à partir de deux chaussettes, avec le fil de polyester chauffé à une température de 140 à 150 degrés pour devenir transparent dans un processus totalement différent de thermocompression, chaleur et pression.

Image: SPORTbible

C’est un moule de 15 minutes pour une paire de bottes, mais le projet global a vu les chaussettes tricotées à Istanbul, en Turquie, avec des fils d’Asie, puis la compression a eu lieu à Nantes.

Les dernières touches ont été apportées à Paris, où l’autocollant a été apposé pour terminer le travail. Le fournisseur de produits finis impliqué dans le Traxium Compressor est basé dans la capitale française et a l’habitude de fabriquer des valises pour les géants de la mode Louis Vuitton.

Kipsta possède le modèle de ce processus, ce qui signifie que personne d’autre ne peut le copier. Adidas travaillait sur une technologie similaire mais Kipsta a remporté la course sur le marché.

Ils ont utilisé plus de 2000 échantillons, avec un total de 50 versions différentes des bottes. Et dans le cadre du développement, ils ont payé 25 joueurs pour qu’ils participent à des enquêtes afin d’obtenir de précieux commentaires.

Image: SPORTbible

Ils ont joué un match de 90 minutes, certains jouant avec des lacets et d’autres sans. Les footballeurs ont changé à la mi-temps et 80 % des personnes interrogées ont préféré le style sans lacets qui est devenu de plus en plus populaire dans le jeu moderne.

Kipsta a également fait appel à une star de la Ligue 1 afin de s’assurer que les chaussures étaient à la hauteur. L’arrière gauche d’Auxerre, Quentin Bernard, qui n’a pas de sponsor pour ses chaussures, les porte depuis 8 mois et les considère comme « l’une des meilleures » qu’il ait portées.

En testant les chaussures sur le grand terrain de football à 11 du Kipstadium, elles se sont révélées extrêmement confortables. Ajustées aux pieds, avec un contrôle du toucher, un col et des écailles en tricot de haut soutien, les passes et les croisements se sont avérés plus faciles.

1500 paires sont prêtes à être lancées et une nouvelle version est en préparation pour 2024, avec la possibilité de nouveaux coloris.

Image: Kipsta

Mais une mission importante pour Kipsta est de changer la durée de vie des chaussures de football. En général, une paire de chaussures dure six mois, soit 120 utilisations, mais Kipsta veut éviter cela et garantir des chaussures pouvant servir environ 300 fois.

Et même là, sans points de suture ni colle, le produit aura une seconde vie car les matériaux sont réutilisables.

Avec la Traxium Compressor, vous obtenez des bottes de haute qualité à un prix abordable.

Elles n’ont peut-être pas l’allure de Nike, Adidas et Puma, mais je vais les porter tous les dimanches sur les terrains de Crossley Park.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *