Brillant lors de la première période face au PSG avant de s’éteindre ensuite, Lamine Yamal inquiète désormais la presse espagnole. Celle-ci pointe un problème physique et note que ses adversaires commencent à comprendre comment le contenir.
Hier soir, l’Espagne, et particulièrement la Catalogne, n’ont pas cessé de commenter la défaite du FC Barcelone en Ligue des Champions contre le PSG (2-1). Tandis que la presse catalane cherche des responsables et fulmine, son homologue madrilène, elle, observe avec fascination et inquiétude la puissance parisienne. Parmi les joueurs critiqués, Hansi Flick, Frenkie de Jong ou Pau Cubarsi font les gros titres, mais c’est Lamine Yamal qui attire le plus l’attention et parvient à réunir les regards des deux camps, blaugrana et merengue.

Après sa performance, c’est tout le pays qui se montre préoccupé pour le jeune joueur. «Le numéro 10 a connu l’une de ses premières soirées difficiles en Europe. Il n’a pas réussi un seul dribble en seconde période et semblait épuisé», écrit AS. On lui reconnaît toutefois une entame de match exceptionnelle, avec notamment une roulette entre Nuno Mendes et Vitinha et un magnifique extérieur du pied gauche pour Ferran Torres, finalement arrêté par Zabarnyi. Il a également provoqué un carton pour le latéral gauche portugais.
Un physique en question
Après la pause, Lamine Yamal a semblé perdre son influence, laissant son vis-à-vis prendre le dessus. «Ce n’était pas le Lamine dominant que l’on connaît. Au contraire, il a faibli au point de ne réussir aucun dribble en seconde période, d’envoyer un coup franc en touche et de rater une autre occasion depuis l’extérieur de la surface», note AS, saluant toutefois le talent de Luis Enrique, qui a su trouver la clé pour neutraliser le dauphin d’Ousmane Dembélé au Ballon d’Or.
[totalpoll id= »812288″]De son côté, Marca insiste sur le physique défaillant de l’attaquant de 18 ans. Lamine se remet à peine d’une blessure à l’aine contractée en sélection et n’est pas encore à 100%. Il avait d’ailleurs manqué le match contre Newcastle. «Pedri n’a pas pu suivre le rythme, tout comme Lamine, encore blessé, qui a montré qu’il n’était pas au mieux de sa forme. Il est notable que la fatigue ait pesé sur Barcelone, contrairement au PSG, qui revenait de la Coupe du Monde des Clubs avec très peu de repos», souligne le quotidien madrilène.
Une étape à franchir

Nuno Mendes a dominé son duel, épaulé par Lucas Hernandez en fin de match, excellent face à un adversaire en fin de course. «Lamine a fini par suffoquer, incapable de dribbler, et a même reçu un carton jaune pour un geste tardif. C’est un processus auquel il devra aussi se préparer», conclut AS.
Face à cette situation, une question se pose : Lamine Yamal sera-t-il sélectionné par Luis de la Fuente pour affronter la Géorgie et la Bulgarie lors des prochains matchs d’octobre ? La polémique du mois dernier laisse planer le doute.
Laisser un commentaire