L’audition de Mathias Pogba, hier, dans le cadre du procès impliquant son frère Paul, a été marquée par une vive tension.
Ce vendredi, le procès Pogba s’est poursuivi au tribunal correctionnel de Paris. Parmi les six prévenus, cinq ont déjà été entendus, mais Mathias Pogba, frère aîné de Paul, n’a pas encore pris la parole. Malgré le souhait exprimé par la présidente d’entendre son témoignage, l’audience a été repoussée.
D’après Ouest France, aux alentours de 21h10, après une journée de débats interminables, la présidente a manifesté son intention d’interroger Mathias, déclenchant une vive opposition dans la salle. L’avocat de Mathias, Maître Mbeko Tabula, a fermement protesté, déclarant : « Comment peut-on, dans un pays des droits de l’homme, auditionner une personne dans de telles conditions ? Il risque sa liberté, sa vie est en jeu. Nous ne sommes pas en Chine. » Mathias lui-même, resté silencieux depuis le début des débats, a affirmé ne pas être en mesure de répondre ce jour-là.
Des contraintes de calendrier compliquent la situation
Même l’avocate de Paul Pogba, Maître Carine Piccio, a plaidé en faveur d’une suspension. Après délibération, la présidente a décidé de reporter l’audition au mardi 3 décembre à 9h30, date correspondant au dernier jour initialement prévu pour le procès. Cependant, ce report engendre une difficulté majeure : une seule journée pourrait ne pas suffire pour clore les débats. Face à cette contrainte, la présidente a évoqué la possibilité de prolonger le procès au mercredi, au jeudi, voire à la semaine suivante.
Laisser un commentaire