template 11 3
dans

Rashford, Griezmann… les 5 footballeurs qui ont retrouvé la forme cette saison dans les cinq plus grands championnats

Par

le


Les 5 footballeurs qui ont retrouvé la forme cette saison dans les cinq plus grands championnats

Tout le monde aime les histoires de retour, que ce soit dans le football ou dans n’importe quel autre sport.

Il y a en effet une certaine poésie à observer des joueurs qui ont été radiés, critiqués, puis qui, tels des Phénix, renaissent de leurs cendres pour faire taire tout le monde. Ajinkya Rahane, au cricket, en est probablement le plus grand exemple récent. Il y en a eu beaucoup dans le football également.

Il est arrivé à maintes reprises que des joueurs de football considérés comme ayant dépassé l’âge de la maturité ou comme des flops fassent un retour en forme stupéfiant. Ronaldo Nazario, le plus grand exemple dans le monde du football, est revenu après une longue blessure et a captivé le monde entier lors de la Coupe du monde de la FIFA 2002. Mohammed Salah à Liverpool, Luka Modric au Real Madrid et Kevin De Bryune à Manchester City sont quelques-uns des joueurs de football appartenant à cette catégorie.

[totalpoll id= »794558″]

Sur cette note, jetons un coup d’œil aux joueurs de football européens qui ont retrouvé leur forme lors de la saison 2022-23

Voici Les 5 footballeurs qui ont retrouvé la forme cette saison dans les cinq plus grands championnats

5 Paulo Dybala

Tout le monde aime les histoires de retour, que ce soit dans le football ou dans n'importe quel autre sport.

Autrefois joyau de la couronne de la Vieille Dame, La Joya a fait ses adieux à Turin et a déménagé dans la ville éternelle de Rome en 2022. Lorsque Paulo Dybala a rejoint l’AS Roma, beaucoup pensaient que « le joyau » avait perdu de son éclat. Au cours des dernières saisons, l’Argentin avait été exécrable avec la Juventus. Lors de la saison 2020-21, Dybala a dû faire face à des problèmes de blessure persistants et a inscrit le plus petit nombre de buts (4) de sa carrière en Serie A.

Les critiques et les experts du football ont pensé que la Roma s’était offert un joueur qui n’était plus dans la fleur de l’âge. Peut-être que tout ce dont Dybala avait besoin, c’était d’un entraîneur qui le soutienne jusqu’au bout et c’est ce qu’il a obtenu à la Roma. Sous la houlette de José Mourinho, il a retrouvé sa confiance et, surtout, le plaisir de jouer au football.

Le joueur de 29 ans a retrouvé la forme et a marqué 18 buts en 25 matches de Serie A, son plus haut niveau depuis la saison 2017-18 (27). Il a été influent en Europa League, marquant cinq fois dont une en finale, ce qui a failli permettre aux Giallorossi de remporter leur deuxième trophée européen consécutif. L’Argentin a terminé la saison en force avec une contribution de 25 buts en 38 matches toutes compétitions confondues.

Il n’est donc pas surprenant que le vainqueur de la Coupe du monde suscite l’intérêt de prétendants en Italie, en Espagne et en Angleterre. Compte tenu de la clause libératoire contenue dans son contrat, il pourrait à nouveau faire l’objet d’un transfert.

4 Marcus Rashford

les 5 footballeurs qui ont retrouvé la forme cette saison dans les cinq plus grands championnats

Originaire de Manchester, Marcus Rashford a fait son entrée dans l’équipe première de Manchester United lors de la saison 2015-16. Il s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes les plus excitants du monde du football.

Rashford a été impressionnant sous José Mourinho, mais lorsque Ole Gunnar Solskjær a pris le volant, il a commencé à montrer sa véritable qualité. Cependant, après une saison 2019-20 impressionnante, la forme de Rashford a commencé à baisser.

En proie à des problèmes de blessures et d’inconstance, Rashford a connu des difficultés au cours de la saison 2021-22. Il n’a trouvé le chemin des filets que quatre fois en Premier League et cinq fois toutes compétitions confondues. Les buts attendus de Rashford en championnat ont chuté de manière drastique, passant d’un xG de 19,2 en 2019-20 à 2,9 lors de la saison 2021-22, selon FBRef.

L’arrivée d’Erik ten Hag en tant que nouveau patron a vu un changement de fortune pour l’international anglais. Le joueur de 25 ans a retrouvé la forme et a été le principal buteur de United tout au long de la saison 2022-23. Ses prouesses ont permis à United de remporter la Coupe EFL 2023 et de se qualifier pour la Ligue des champions de l’UEFA.

Rashford a terminé la saison avec une contribution étonnante de 41 buts en 56 apparitions. Il est devenu le premier joueur de United depuis Robin van Persie à marquer 30 buts en une saison. Il a également terminé co-meilleur buteur avec six buts en UEFA Europa League. Le Mancunien est de retour au sommet de son art.

3 Jack Grealish

Même si l'inclusion de Jack Grealish va faire sourciller beaucoup de monde

Même si l’inclusion de Jack Grealish va faire sourciller beaucoup de monde, le revirement qu’il a opéré par rapport à la campagne catastrophique de l’année dernière mérite d’être mentionné. Lors de la saison 2021-22, Grealish était loin d’être lui-même. Il a terminé la saison avec six buts en championnat, soit bien moins que les 16 buts inscrits lors de sa précédente campagne avec Aston Villa. Alors que Manchester City remporte le championnat, le transfert de Grealish à City est considéré par beaucoup comme le pire de la Premier League de ces dernières années.

La mentalité de Grealish, qui est passé d’un statut de flop à 100 millions de livres sterling à celui de rouage essentiel du Manchester City de Pep Guardiola, est impeccable. Si beaucoup estiment que Grealish n’a pas encore le niveau requis, le flair et la ténacité qu’il apporte à l’équipe ne peuvent être ignorés.

Grealish était un homme différent cette saison. Il a repris confiance en lui, n’a pas eu peur de s’attaquer aux autres et sa prise de décision, en particulier dans le dernier tiers, s’est considérablement améliorée. Ce léger changement dans son jeu explique pourquoi il a créé le plus grand nombre d’occasions (35) en Ligue des champions cette saison, soit 12 de plus que le joueur le plus proche.

Le triple vainqueur a reçu plus que sa part de critiques et il faut reconnaître à Pep le mérite d’avoir gardé confiance en lui. L’Anglais prend du plaisir à jouer au football et est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’équipe de Manchester City, ce qui permet à des joueurs comme Riyad Mahrez de rester sur le banc.

2 Marc-André ter Stegen

Marc-André ter Stegen a été immense pour le FC Barcelone cette saison

Marc-André ter Stegen a été immense pour le FC Barcelone cette saison. Il a sans doute été leur meilleur joueur cette saison et l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont remporté le titre de la Liga. L’Allemand était à la peine ces deux dernières saisons, et nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il devrait être transféré. Mais Xavi lui a fait confiance et cela a porté ses fruits.

L’ancien joueur du Borussia Mönchengladbach a remporté le trophée Zamora 2022-23 grâce à ses 26 matches sans défaite. Ce faisant, il a égalé le record de Francisco Liano en Liga pour le plus grand nombre de matches sans encaisser de but en une seule campagne. L’Allemand a été exceptionnel dans les buts, créant une défense redoutable, puisque Barcelone n’a encaissé que 20 buts en championnat. Parmi les cinq meilleurs championnats d’Europe (plus de 4 matches), il a obtenu le meilleur pourcentage d’arrêts (82 %) et le plus petit nombre de buts encaissés par 90 minutes (0,48).

Ter Stegen a récemment été nommé « Joueur de la saison en Liga ». Il est de nouveau en lice pour être considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but du football mondial à l’heure actuelle.

1 Antoine Griezmann

Vous devez vivre sous un rocher si vous n'êtes pas au courant des exploits d'Antoine Griezmann cette saison

Vous devez vivre sous un rocher si vous n’êtes pas au courant des exploits d’Antoine Griezmann cette saison. Il y a deux ans, Griezmann a quitté le FC Barcelone pour revenir à l’Atlético de Madrid, où il a connu une saison 2021-22 en demi-teinte.

Cette saison, le Français a retrouvé ses habitudes et a tout simplement été exceptionnel pour les Colchoneros. Griezmann a contribué à plus de buts (31) en Liga que n’importe quel autre joueur. Il a également été le seul joueur à atteindre les deux chiffres pour les passes décisives, avec 16 d’entre elles.

Griezmann est également le meilleur passeur décisif des cinq plus grands championnats européens cette saison, en compagnie de Lionel Messi et de Kevin De Bryune. En Liga, le joueur de 32 ans est en tête de presque toutes les statistiques. Il a terminé la saison avec le plus grand nombre de passes décisives (16), le plus grand nombre d’occasions franches (24), le plus grand nombre de passes clés (85) et le plus grand nombre de MOTM (13).

Dans ce nouveau rôle hybride de milieu de terrain et de deuxième attaquant, Griezmann a également joué un rôle important dans le parcours de la France jusqu’à la finale de la Coupe du monde. Le Français est de retour en forme et nous sommes impatients de voir ce qu’il a en réserve dans son casier pour la prochaine saison de football.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *