jamie carragher liverpool
dans

Jamie Carragher s’ouvre sur ses plus grands regrets de carrière

Par

le


Jamie Carragher a parlé de ses plus grands regrets de carrière, citant sa carrière en Angleterre comme une déception importante.

Le vainqueur de la Ligue des champions 2005 s’est entretenu avec Gary Neville, son homologue de Sky Sports, sur le fait qu’il regrette de ne pas avoir eu l’envie que d’autres joueurs avaient de jouer pour l’Angleterre.

Il a estimé que le talent et son manque d’envie d’enfiler le maillot anglais ont contribué à une carrière internationale décevante qui ne lui a valu que 38 sélections. C’est un nombre d’apparitions que des joueurs comme Eric Dier et David Batty ont dépassé.

[totalpoll id= »794558″]

Carragher a passé une grande partie de sa carrière en Angleterre à être négligé pour une place de titulaire dans les grands matchs. Rio Ferdinand et John Terry lui ont été préférés pendant de nombreuses années sous Sven-Göran Eriksson puis Fabio Capello.

S’adressant à Neville sur The Overlap, Carragher a admis que le fait de ne pas être le meilleur défenseur des Three Lions a contribué à son apathie lorsque la pause internationale arrivait.

« Je le regrette », a-t-il répondu lorsque Neville a dit qu’il soupçonnait Carragher de ne pas avoir apprécié le football international. « Je dirais à un jeune d’avoir une mentalité différente de celle que j’avais. Je n’aurais pas dû être titulaire en équipe d’Angleterre, je n’étais pas assez bon – je n’étais pas meilleur que John Terry, Rio Ferdinand ou Sol Campbell.

« L’Angleterre est la seule équipe de ma vie – depuis l’âge de cinq ans – que je n’ai pas dominée. Et j’ai accepté cela trop facilement au lieu d’être simplement heureux d’être dans l’équipe.

« Je ne dirais pas que j’ai aimé ça, je n’ai pas aimé être loin, surtout quand vous ne jouez pas… Je ne m’en prends à personne mais j’aurais dû me battre un peu plus.

Je ne m’en prends à personne mais j’aurais dû me battre un peu plus. « Cela ne m’a pas fait de mal de ne pas jouer pour l’Angleterre. Même lorsque j’étais avec eux, je pensais à Liverpool samedi. J’ai toujours eu cette mentalité.

« Dites, Frank Lampard, il voulait être un joueur de l’Angleterre plus que moi. Je ne le voulais pas assez ou je ne le forçais pas assez – je ne sais pas si cela aurait été suffisant. J’aurais pu en faire un peu plus ». Carragher est passé par les U21 anglais aux côtés de Lampard, qui a fini par accumuler 106 sélections en équipe nationale, soit près du triple de Carragher.

Carragher a réussi à jouer un temps de jeu significatif lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Cependant, il a été l’un des joueurs à manquer lors de la défaite aux tirs au but contre le Portugal en quart de finale.

Dans un premier temps, le joueur de Liverpool a tiré son penalty avec facilité, mais l’arbitre a ordonné qu’il soit repris au coup de sifflet. Sa deuxième tentative a été repoussée par le gardien de but Ricardo.

« Je marquais tous les penalties à l’entraînement. Je n’en ai pas manqué un seul pendant toutes les semaines où nous étions là-bas. Je ne me sentais pas du tout nerveux », a déclaré le joueur de 43 ans.

« Les circonstances n’étaient pas idéales. Je me suis retourné et je n’ai pas attendu que l’arbitre siffle. Je voulais monter en vitesse. J’ai marqué et l’arbitre m’a dit de le reprendre. Ensuite, j’avais la tête dans les nuages. Je ne repense pas à ce moment où j’ai manqué un penalty pour l’Angleterre. Je ne pense pas que les gens pouvaient croire que j’étais en train de tirer un putain de penalty ! »

L’histoire était bien différente sur le Merseyside, où Carragher a connu une brillante carrière de 17 ans avec les Reds, remportant 11 trophées au passage. Mais il y a encore des regrets.

« Nous avons tout gagné sauf le championnat », admet Carragher avec regret. « Nous étions en compétition avec les meilleures équipes de Manchester United, Arsenal et Chelsea.

« Leeds et Newcastle n’ont rien gagné, avec tout l’argent. Nous avons trouvé le moyen de battre le Chelsea de Mourinho – cette équipe n’a pas assez de crédit.

« J’étais trop dur avec moi-même, trop impliqué émotionnellement pour Liverpool. Je me mettais dans une mauvaise position si je faisais une erreur. Je n’ai presque pas aimé jouer, c’était plus du soulagement. J’étais soulagé quand c’était fini, mes jours de jeu ne me manquent pas. »

Cela donne un aperçu de ce que cela représentait pour Carragher de jouer pour Liverpool. Son capitaine depuis de nombreuses années, Steven Gerrard, a dit ressentir le même genre de devoir en enfilant le célèbre maillot rouge.

La victoire en Ligue des champions en 2005 a été le point culminant de la carrière de Carragher et de l’équipe de Liverpool des années 2000 et du début des années 2010. Rafa Benítez était populaire en raison des succès de son équipe – et s’entendait bien avec Carragher – mais tous les joueurs du club n’entretenaient pas une telle relation avec l’Espagnol.

« C’était un entraîneur de premier ordre », a déclaré Carragher. « Benitez a élevé mon jeu de quelques niveaux.

« Les attaquants britanniques – [Peter] Crouch, [Jermaine] Pennant, [Craig] Bellamy, [Robbie] Keane – étaient habitués à la culture britannique du management. Ils ont trouvé un problème et il n’y a jamais eu de connexion entre Rafa et ce type de joueurs. »

Benítez a quitté le club en 2010, et a été remplacé par le futur entraîneur de l’Angleterre Roy Hodgson. Carragher a continué à jouer pour Liverpool sous le règne de Hodgson, puis de Kenny Dalglish – et a finalement raccroché les crampons en 2013 au début du mandat de Brendan Rodgers à Anfield.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *