L’arbitre Français, François Letexier, a reçu une récompense incroyable de la part de la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS).
C’est irréel pour certains spécialistes. Mais pour d’autres, c’est le symbole de la consécration de tout un chemin parcouru. En effet, François Letexier est l’arbitre choisi par l’IFFHS pour le titre du meilleur arbitre de l’année 2024.
» À 35 ans, François Letexier est devenu le meilleur arbitre du monde IFFHS 2024 grâce à sa personnalité de référence dans l’arbitrage mondial, en charge d’arbitrer des matchs prestigieux au niveau national et européen. Il a été désigné par l’UEFA pour arbitrer la finale de l’EURO 2024 Espagne – Angleterre en juillet et les matchs les plus importants de la Ligue des Champions Liverpool – Real Madrid ou Borussia Dortmund – FC Barcelone, où il a su maîtriser des matchs de haute intensité avec des performances exceptionnelles ! »
» Il a remporté souverainement le classement 2024 devant le Slovène Slavko Vincic, choisi pour la finale de l’UEFA Champions League et l’Italien Daniele Orsato, lauréat du prix IFFHS en 2021. L’autre arbitre français Clément Turpin (troisième l’an dernier) a pris la 4e place devant Michael Oliver et Felix Zwayer. Lauréat des prix IFFHS 2022 et 2023, Szymon Marciniak s’est classé à la 7e place devant Anthony Taylor, le deuxième arbitre anglais. Les arbitres brésiliens Raphael Claus et Wilton Sampaio complètent le Top 10 mondial « , stipule l’institution à travers un communiqué officiel.
François Letexier est le deuxième arbitre français de l’histoire à décrocher cette distinction. En 1988 et 1989, Michel Vautrot avait déjà réalisé cet exploit.
Voici le classement final
1 François LETEXIER (129 points)
2 Slavko VINCIC (86 points)
3 Daniele ORSATO (74 points)
4 Clément TURPIN (47 points)
5 Michael OLIVER (42 points)
6 Felix ZWAYER (41 points)
7 Szymon MARCINIAK (31 points)
8 Anthony TAYLOR (28 points)
9 Raphael CLAUS (25 points)
10 Wilton SAMPAIO (13 points)
Laisser un commentaire