Voici les 3 clubs qui ont vécu un été 2023 exceptionnel
La fenêtre de transfert estivale est terminée pour la saison 2023-24. Et, alors que la première pause internationale intervient dans la saison de football de club, il est temps de regarder en arrière et d’évaluer l’une des fenêtres de transfert les plus folles de tous les temps.
Alors que le monde du football a connu des niveaux de dépenses historiques, Chelsea n’a pas été le seul grand club à faire des vagues lors de la fenêtre de transfert.
Arsenal, Manchester City, Liverpool et Manchester United ont également acquis des joueurs clés à des prix très élevés.
Les autres cinq grands championnats n’ont pas pu s’approcher de la folie dépensière de la Premier League.
Mais le Bayern Munich, le PSG et le Real Madrid ont mené la fenêtre de transfert pour les autres cinq grands championnats avec quelques acquisitions clés, mais coûteuses.
Sans plus attendre, voici les trois clubs qui ont connu une période de transfert exceptionnelle en 2023 :
3. Le Bayern Munich
Depuis le départ de Lewandowski, le Bayern manquait cruellement d’un homme cible. C’est pourquoi il a recruté Harry Kane.
La saison dernière, le Bayern Munich a sans doute été la meilleure équipe lors du match retour des quarts de finale contre Manchester City. S’ils avaient eu Kane dans leurs rangs à ce moment-là, ils auraient pu donner du fil à retordre à City.
D’autre part, le manque d’enthousiasme de Dayot Upamecano a donné l’initiative à City à l’Etihad, avant que le Français ne soit balayé par Haaland pour le quatrième but de City dans le match.
La signature de Kim Min-jae pourrait donc donner un coup de fouet aux Bavarois. Kim a été l’un des meilleurs défenseurs du monde la saison dernière et le pivot du premier titre de champion de Naples depuis plus de 30 ans.
Le Bayern a renforcé son noyau en s’attaquant à deux des meilleurs joueurs à leurs postes respectifs. L’ancien milieu de terrain du RB Leipzig Konrad Laimer et le défenseur latéral portugais Raphaël Guerreiro, qui a rejoint Dortmund, ont une grande expérience de la Bundesliga et n’ont rien coûté en termes d’indemnités de transfert.
Mais ce qui est le plus impressionnant, c’est la capacité du Bayern à se débarrasser des éléments morts de son effectif. Le Bayern a réussi à se débarrasser de Lucas Hernandez, Sadio Mane, Benjamin Pavard, Ryan Gravenberch, Yann Sommer et Marcel Sabitzer, ce qui lui a permis d’engranger environ 130 millions d’euros.
2. Manchester City
À un moment donné, Manchester City semblait se diriger vers sa pire période de transferts estivaux sous le règne de Pep Guardiola. Le club avait perdu Ilkay Gundogan et Riyad Mahrez, tandis que Bernardo Silva et Kyle Walker étaient apparemment proches de la sortie.
Cependant, ce qui s’est passé depuis lors est vraiment remarquable. Non seulement City a réussi à convaincre Walker et Silva de prolonger leur séjour à Manchester, mais elle a également renforcé son effectif sans perdre en qualité.
Bien que Mateo Kovacic et Matheus Nunes ne soient pas Ilkay Gundogan, ils peuvent certainement combler ensemble le vide laissé par le milieu de terrain allemand.
Riyad Mahrez a été remplacé par Jeremy Doku, dont la vitesse et les dribbles devraient permettre à l’attaque de Guardiola d’être incisive et directe. City a également remplacé Aymeric Laporte par Josko Gvardiol, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs jeunes défenseurs centraux du monde la saison dernière.
Par ailleurs, City a également réussi sa fenêtre de transfert en ce qui concerne les départs. S’ils n’ont pas réussi à acheter Ilkay Gundogan, Riyad Mahrez, Cole Palmer et Aymeric Laporte leur ont rapporté près de 100 millions d’euros.
1. Paris Saint Germain
Le marché des transferts de l’été n’aurait pas pu mieux se dérouler pour les Parisiens. Après avoir quitté l’Europe sans ménagement la saison dernière, il était probable que le PSG subisse une transformation radicale. Cependant, personne n’aurait pu s’attendre à un retournement de situation aussi remarquable au cours de cette fenêtre de transfert.
À un moment donné, les Parisiens semblaient susceptibles de perdre Kylian Mbappé au profit du Real Madrid. Toutefois, les départs de Neymar et de Lionel Messi ont ouvert la voie à Mbappe pour qu’il occupe le devant de la scène au PSG.
Le Français appréciera la compagnie des nouvelles recrues, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembele, à Paris. Ajoutez à cela Marco Asensio et Hugo Ekitike et le club disposera d’une véritable superstar aux côtés d’un grand nombre de joueurs offensifs prêts à faire le travail difficile derrière le ballon.
Le prêt de Goncalo Ramos, très convoité, pourrait s’avérer être une bonne affaire. L’attaquant, qui a inscrit 27 buts avec Benfica la saison dernière, sera vendu pour 80 millions d’euros la saison prochaine.
En outre, le départ de Sergio Ramos a été compensé par les arrivées de Milan Skriniar et de Lucas Hernandez. Manuel Ugarte apportera une protection supplémentaire à la défense du PSG et remplacera directement Marco Verratti, souvent blessé.
Pour la première fois depuis la prise de contrôle par Qatar Sports Investments, le PSG a cherché à renforcer tous les secteurs du terrain au lieu de se concentrer sur le recrutement de superstars.
Luis Enrique est un entraîneur dont le style de football direct et incisif pourrait convenir parfaitement aux attaquants mobiles de l’équipe. Son expérience du succès avec Barcelone signifie que le PSG a tous les outils nécessaires pour faire de cette saison un succès.
Laisser un commentaire