De Gea
dans

Les 5 raisons pour lesquelles Manchester United doit vendre David de Gea

Par

le


David de Gea a rejoint Manchester United à l’été 2011 et a été un fidèle serviteur du club pendant 12 ans. Il a fait 538 apparitions et a gardé 188 buts nets, battant récemment le record de buts nets de Peter Schmeichel, une légende du club.

Il pourrait terminer la saison avec le Gant d’or de la Premier League, son deuxième dans l’élite anglaise. Ses performances au cours des premières saisons qui ont suivi le départ à la retraite de Sir Alex Ferguson ont été de classe mondiale.

David de Gea a remporté quatre fois le prix « Sir Matt Busby Player of the Year », décerné au meilleur joueur de United pour une saison donnée. Il a fait partie de l’équipe de l’année de l’Association des footballeurs professionnels à cinq reprises. Il a été sélectionné pour le FIFPro World XI une fois, en 2018, avec trois nominations également.

United n’a pas disputé le trophée de la Premier League depuis 2013. Ils ont terminé deux fois à la deuxième place. Sous la direction d’Erik ten Hag, l’espoir et l’optimisme renaissent pour la saison prochaine et les fans peuvent s’attendre à ce que United se batte pour la Premier League. Cependant, si United veut gagner la Premier League ou la Ligue des champions, il doit commencer à reconstruire son équipe cet été en remplaçant David de Gea.

[totalpoll id= »794558″]

Lisez la suite pour savoir pourquoi.

5 David de Gea ne peut pas jouer comme gardien de but

image 31

Le football a évolué. Le jeu moderne exige un gardien capable de balayer derrière la défense. Les gardiens de but sont désormais la norme, et non plus l’exception. Cette saison, David de Gea se classe au 14e rang de la Premier League pour les dégagements de balayage, soit moins que les gardiens de Southampton, Leicester City, Leeds United et Everton, qui luttent tous pour leur survie en Premier League.

L’Espagnol a effectué 27 actions défensives en dehors de la surface de réparation, à une distance moyenne de 14,5 mètres du but. Il n’y a pas de prix pour deviner qui occupe la première place : Alisson. Le Brésilien a effectué 67 actions défensives à une distance moyenne de 19 mètres du but. Cela permet à Liverpool de jouer une ligne haute, ce que United ne peut pas faire avec de Gea dans les buts.

4. Réclamer des centres et des coups de poing

image 32

Une autre qualité qui fait défaut à David de Gea, c’est sa capacité à réclamer des centres sur des jeux ouverts ou des coups de pied arrêtés. Il est très rare de voir l’Espagnol s’avancer en toute confiance pour reprendre un centre ou repousser le ballon. Il y a eu 447 centres dans la surface de réparation de United cette saison en championnat. De Gea n’en a arrêté que 14, soit un taux de réussite de 3,1 %, le plus faible du championnat.

David de Gea se classe 11e pour les coups de poing et 10e pour les dégagements en Premier League cette saison. Ces chiffres sont déplorables pour une équipe qui a l’intention de se battre pour le trophée de la Premier League.

3 Record d’arrêts de penalties

image 33

David de Gea a arrêté 13 penalties sur les 72 auxquels il a été confronté, un bilan pour le moins médiocre. Il n’a pas pu arrêter un seul penalty lors de la finale de l’Europa League 2021 contre Villarreal, ni contre Brighton & Hove Albion lors de la récente demi-finale de la FA Cup.

Pour ajouter au malheur de United, David de Gea a raté son tir au but lors de la finale de l’Europa League susmentionnée, ce qui a permis à Villarreal de remporter le trophée. Son dernier arrêt sur penalty remonte à novembre 2021 contre Ismaila Sarr de Watford. Le mois prochain, United affrontera son grand rival Manchester City en finale de la FA Cup. Si la finale se joue aux tirs au but, est-ce que quelqu’un soutiendrait De Gea plutôt qu’Ederson ?

2 Précision de la passe longue et du lancer

image 34

Dans le football moderne, plusieurs gardiens de but sont capables d’initier l’attaque de leur équipe. De nombreux gardiens lancent le ballon vers le haut du terrain ou l’envoient directement dans les pieds de leurs attaquants, qui jouent sur l’épaule du dernier défenseur pour initier une contre-attaque.

Les statistiques de David de Gea sur ces deux paramètres clés sont au mieux moyennes. Il a tenté 380 passes longues (passes de plus de 40 mètres) et en a réussi 123, soit un taux de réussite de 32,4 % seulement. La précision de ses lancers est similaire, avec un taux de 32,5 %. De Gea se situe donc à la 10e place pour ces deux statistiques, ce qui le place confortablement en milieu de tableau. Les deux Brésiliens Ederson et Alisson affichent des pourcentages nettement supérieurs, avec respectivement 45,2 % et 41,2 %.

1 Le style de jeu d’Erik ten Hag

image 35

Erik ten Hag est un manager qui veut que son équipe joue depuis l’arrière, mais il est bien conscient des limites de David de Gea.

Le gardien de United se classe au neuvième rang des passes réussies en Premier League cette saison. Son pourcentage de passes réussies est de 32,4 %, ce qui le place plus bas que Keylor Navas (Nottingham Forest) et Neto (Bournemouth).

Les équipes adverses ont su exploiter cette faiblesse. L’humiliation 4-0 subie face à Brentford lors du deuxième match de la saison a confirmé les soupçons de Ten Hag, qui pensait que De Gea n’était pas adapté à son style de jeu.

Même les fans inconditionnels de De Gea s’accordent à dire que sa récente prestation contre Séville a probablement été la pire de sa carrière. United ne peut pas se permettre d’entamer la nouvelle saison avec de Gea dans les cages.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *