C’est la question qui taraude les esprits. Kylian Mbappé doit-il devenir le nouveau capitaine de l’équipe de France après la retraite internationale de Hugo Lloris ?
22 jours après la finale de la Coupe du Monde 22 perdue par la France, Hugo Lloris a décidé de s’arrêter là avec 145 sélections. Il a fait l’annonce concernant sa retraite internationale ce jour. Et une question brûlante se pose. Kylian Mbappé sera-t-il bientôt le nouveau capitaine des Bleus ?
La réponse devrait être OUI. Mais le choix final revient à Didier Deschamps. Pourtant, plusieurs facteurs plaident en faveur de l’attaquant du PSG.
Le patron sur le terrain, c’est Kylian Mbappé. Le natif de Bondy l’a prouvé lors de la finale du Mondial 2022. Il a pris toutes les responsabilités possibles et a permis à de multiples reprises aux Bleus de rester en vie dans cette rencontre avant de s’incliner finalement dans la séance fatidique des tirs aux buts. En plus d’être performant sur le terrain, il fait preuve d’une grosse maturité malgré ses 24 ans. Prise de position par ici, déclaration avec pleine de sagesse par là, Mbappé est un capitaine dans l’âme.
Kylian Mbappé, au-delà de tout ce qui a été dit, est aussi quelqu’un qui parle beaucoup dans les vestiaires même s’il n’a fait ses débuts en équipe nationale qu’en 2017. Il harangue ses partenaires, il les motive, il leur parle quand l’équipe est en difficulté, bref il joue déjà ce rôle sans le brassard.
« C’est une Coupe du monde les gars, c’est le match d’une vie ! De toute façon on ne peut pas faire pire que ce qu’on a fait », lance-t-il à ses coéquipiers. « On retourne sur le terrain : soit on les laisse jouer aux cons, soit on met un peu d’intensité, on rentre dans les duels et on fait autre chose les gars. C’est une finale de Coupe du monde ! On est menés de deux buts. On peut revenir ! Oh les gars, c’est tous les quatre ans un truc comme ça« , a déclaré Mbappé à la mi-temps de la finale du Mondial 2022, extrait du documentaire « Merci les Bleus » sur TF1.
Kylian Mbappé n’a pas froid aux yeux. Il dit les choses telles qu’il les pense et peut valablement représenter les joueurs français en équipe de France. En témoigne sa dernière sortie sur les réseaux sociaux concernant la déclaration du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graet sur l’icône Zidane.
« Zidane c’est la France. On ne manque pas de respect à la légende comme ça…« , a-t-il posté sur son compte Twitter, dénonçant les propos désobligeants du patron du football français à l’égard du Maestro.
Kylian Mbappé incarne clairement l’avenir de la sélection française. Il n’a que 24 ans. Il vaut mieux lui accorder plus de responsabilités pour qu’il soit plus impliqué dans le projet et la quête de nouveaux trophées dans les années à venir.
Comptant 36 buts en 66 sélections, Kylian Mbappé est plus que brillant avec l’équipe de France. Il ne compte pas s’arrêter là. Et le brassard de capitaine devrait lui faire le plus grand bien. A Didier Deschamps d’en décider !
Laisser un commentaire